[Biologie végétale] La croissance des végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La croissance des végétaux



  1. #1
    invite46d809af

    La croissance des végétaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Je poste cet article pour savoir si quelqu'un s'y connaît en biologie végétale et pourrait m'expliquer la croissance des végétaux ! Je l'ai vu en cours mais j'aimerais avoir une autre version pour essayer de mieux comprendre !

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : La croissance des végétaux

    Salut à toi,

    Essaye de préciser ta question, parles tu de la croissance à partir de la graine, ou uniquement des méristèmes ? Egalement dans quelle partie de la plante. Et pour finir quel est ton niveau d'étude ?

  3. #3
    invite46d809af

    Thumbs down Re : La croissance des végétaux

    Bonjour Neronne !

    Ah oui, dsl !! Dc c'est niveau 1ere S.

    Je vais essayer de préciser mon pbl, justement c'est au niveau des méristèmes, je n'ai pas trop compris, ainsi que "mérèse" et "auxèse".

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : La croissance des végétaux

    Bonjour miss (mademoiselle, quoi...)

    Cela dépend des méristèmes: racinaire, apicaux? Méristème secondaire ou primaire?

    Par ailleurs, ta question concerne quels végétaux? Les Angiospermes, les Gymnospermes, les mousses et fougères?

    Pas si simple de répondre d'un coup, comme tu vois...

    Pour le reste, l'auxèse se réfère à la croissance du volume cellulaire, et la mérèse à la multiplication des cellules par mitoses successives chez les plantes, notamment donc au niveau des méristèmes, qui sont responsables de la croissance végétale.

    La croissance est donc liée à l'augmentation du nombre de cellules, et aussi à l'augmentation de leur volume (l'auxèse).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : La croissance des végétaux

    De ce que je me souviens du programme de 1eS, on apprend principalement la croissance des végétaux au niveau des méristèmes Iaires appicaux des Angiospermes.

    Ton méristème est situé dans les bourgeons, et il peut être découpé en plusieurs zones selon leur activité mitotique (tu as sûrement un expérience qui montre des cellules plus ou moins noires selon qu'elles sont mitotiquement actives - test à la thymidine triciée je crois .... -):
    - zone centrale
    - zone periphérique
    - zone médullaire

    (les noms peuvent varier)

    Donc dans la première zone, les divisions sont relativement faibles globalement, c'est une zone quiescente, où les cellules sont de petite taille, et pas différenciées.

    Dans la zone périphérique, l'activité mitotique est importante, les divisions des cellules (ou mérèses) qui sont par ailleurs orientées (pas au programme je crois), vont permettre d'obtenir des feuilles.

    Dans la zone médullaire (qui provient du mot moelle), l'activité mitotique est assez importante, et c'est surtout une zone histogène qui permet la mise en place de tissus par mérèses également, notamment les tissus parenchymateux de la moelle justement. D'autres tissus très importants s'y forment, mais je ne crois pas que cela soit au programme.

    Donc la zone méristématique est le lieu de mérèses qui permettent la mise en place de nouveaux organes et tissus.

    Mais les divisions sont accompagnées également d'une croissance cellulaire (ou auxèse), qui permet l'élongation de ta tige (après la mise en place des tissus) ou l'épanouissement des feuilles (après la mise en place des organes). On parle d'auxèse car l'hormone qui controle cette croissance est l'auxine.

    L'auxine est secrétée par le méristème caulinaire est agit sur les cellules végétales en rendant notamment leur paroi plastique (effet du pH par exemple), c'est à dire susceptible de s'agrandir (par intussuception).

    Tu as du voir que la croissance des végétaux est souvent orientée, avec en particulier l'orientation selon l'ensoleillement: le phototropisme, qui est lié à une répartition différentielle de l'auxine, et donc à une croissance différentielle dans les différentes parties de ton végétal (expérience historique de Went avec les blocs de gélose).

    Si tu as plus de questions, ou si tu veux des précisions, n'hésite pas!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Croissance des végétaux
    Par invite08b15f45 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h08
  2. [Biologie végétale] Lumiere et croissance des vegetaux
    Par fthanron dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 18h33
  3. croissance des végétaux
    Par invite2f8756e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  4. TPE Math-Svt croissance des végétaux
    Par invitef76e2f8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 07h39
  5. physio croissance des vegetaux ( et stats)
    Par invite180933be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...