[Génétique] Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?



  1. #1
    invite68c900a9

    Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?


    ------

    bonjour tout le monde!
    Alors voila j'ai un petit soucis en rebossant mon TD de genetique (niveau licence)!
    En fait on dit: " les chercheurs ont décidés d'établir la carte physique de la région chromosomique impliquée dans un syndrome (peut importe le syndrome). Une banque génomique humaine construite à l'aide de YACs (chromosome artificiels de levure avec des inserts) a été criblée avec des marqueurs génétiques ordonnés de la région chromosomique concernée (marqueur 1 à 10). Les clones détectés par les différentes sondes testées sont présentés dans un tableau".

    Dans ce tableau, on a des + et - en fonction de la presence ou absence du marqqueur pour chaque clone.
    On peut ensuite faire une sorte de shéma avec des frises pour chaques marqueurs.
    Je ne comprend pas vraiment le principe des YACs! Qu'est ce qu'un clone dans ce cas la? Et au final on peut en deduire l'ensemble de la position des marqueurs et c'est tout?

    merci de me repondre.

    marjorie.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?

    Bonjour,

    Je te rassure, je n'ai pas plus compris que toi le principe du YAC, je crois que l'essentiel est de le voir comme un plasmide ( attention, je n'ai pas dit que c'était un plasmide, je dis juste que pour la compréhension, c'est plus simple ) qui apporte l'insert en question, le gene que tu souhaites cloner.

    A partir de là, la mise en évidence des marqueurs spécifiques de ton gene permet de dire si tu as ton gene et surtout plus le marqueur sera proche et plus ton "indice de confiance" sera bon.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?

    Oui exactement, les Yacs fournissent une alternative aux systèmes bactériens pour le clonage ou l'expression de gènes eucaryotes. Ils peuvent véhiculer de grands gènes eucaryotes, avec promoteur(s) et séquences de contrôle, et conviennent donc pour étudier les fonctions des gènes.

    Voici deux lien, qui j’espère, te seront utile:
    http://www.univ-lille1.fr/pdv/labo/figdea.pdf
    http://books.google.com/books?id=1Jv...esult&resnum=2
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. qu'est ce qu'un blog
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 20h51
  4. qu'est ce qu'un descripteur
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2005, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...