[Génétique] Questions diverses en génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses en génétique



  1. #1
    invite563835f6

    Questions diverses en génétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je révise mes oraux de bio, et j'ai quelques questions à vous poser sur mon cours de génétique. Je vais passer du coq à l'âne vous êtes prévenus!

    - la méthylation de l'ADN se fait-elle uniquement au niveau des adénines ? (hors histones bien sur)

    - les sites apuriniques (AP) correspondent-ils à des sites où une base purique a été enlevée, ou à n'importe quelle base ?

    - j'ai un exemple de mutations par un agent mutagène dans mon cours, c'est le 5bromo uracile. Est-ce un exemple connu en ceci que c'est agent mutagène est présent dans l'environnement, ou bien est-ce qu'il ne permet que d'illustrer les mutations sans réalité biologiqiue?

    - quelles sont les différentes mutations chromosomiques ? Délétion, transversion, inversion ? Je ne comprends pas très bien

    - que signifie "mismatch repair system" ? est-ce un synonyme de correction sur épreuve ?

    - à propos de la correction sur épreuve, est-ce uniquement la correction due à l'activité exonucléasique 3'->5' ?

    - a ton trouvé un rôle à l'activité exonucléasique 5'->3' in vivo ?

    - la dépurination concerne t elle uniquement la cassure des liaisons N glycosydiques d'une base purique ?

    Merci d'avance. Evidemment, je ne demande pas que vous répondiez à toutes les questions (il y en a tellement..), mais si vous connaissez une réponse à l'une des questions, je suis prenneur!

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : Questions diverses en génétique

    Slt
    tu ferais mieux d'ouvrir un autre sujet pour ta deuxieme question

  3. #3
    zarash

    Re : Questions diverses en génétique

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Bonjour à tous,



    - quelles sont les différentes mutations chromosomiques ? Délétion, transversion, inversion ? Je ne comprends pas très bien
    Pour la deletion c'est la perte d'un fragment de chromosome.
    Transversion:c'est l'echange d'une base purique par une base pyrimidique.
    Inversion c'est l'echange de fragment de chromosome dans un meme chromosome

  4. #4
    invite414c9702

    Re : Questions diverses en génétique

    Bonsoir ! Alors ces questions me rappellent mon programme de l'année dernière, donc je vais essayer de te dire ce qu'il m'en reste, mais un avis supplémentaire ne serait pas une mauvaise chose.

    Donc tout d'abord en ce qui concerne la méthylation : les quatre bases azotées de l'ADN peuvent être méthylées. Cependant c'est la cytosine qui est la plus fréquemment méthylée (après il y a également des différences eucaryotes/procaryotes).

    Les sites AP peuvent correspondre à des sites apuriniques ou apyrimidiques, donc à la délétion de n'importe quelle base (je pense qu'il existe certainement des spécificités quand à la préférence pour l'une ou l'autre de ces délétions selon l'environnement nucléotidique, mais je n'en sais rien).

    Pour le 5 bromo-uracile je sais que c'est un analogue de T se liant à A sous forme céto ou à G sous forme énol (entraînant donc un mésappariement), mais je ne sais pas si on le retrouve effectivement dans l'environnement, et provenant de quelle source.

    Pour "mismatch repair system" ici il s'agit vraiment d'une supposition de ma part mais je pencherai pour système de réparation des mésappariements.

    La correction due à l'activité nucléasique 3'->5' n'est pas exhaustive car un mésappariement de plusieurs nucléotides peut dans certains cas être réparé par excision (et même par d'autre systèmes tels que par recombinaison homologue quand le système de réparation par excision est saturé).

    Pour le rôle de l'activité exonucléasique 5'->3' in vivo, c'est ce qui permet entre autres à certaines ADN polymèrases d'effectuer la dégradation des amorces d'ARN du brin fils lors de la réplication. Il y a donc bien un rôle (au moins) in vivo.

    Et pour terminer, je ne saurai pas dire si l'on utilise le terme dépurination lors de la délétion de bases purique et pyrimidique, car le terme "dépyrimidisation" ne me dit rien, même si cela me semblerait plus logique.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Questions diverses en génétique

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Bonsoir ! Alors ces questions me rappellent mon programme de l'année dernière, donc je vais essayer de te dire ce qu'il m'en reste, mais un avis supplémentaire ne serait pas une mauvaise chose.

    Donc tout d'abord en ce qui concerne la méthylation : les quatre bases azotées de l'ADN peuvent être méthylées. Cependant c'est la cytosine qui est la plus fréquemment méthylée (après il y a également des différences eucaryotes/procaryotes).

    Les sites AP peuvent correspondre à des sites apuriniques ou apyrimidiques, donc à la délétion de n'importe quelle base (je pense qu'il existe certainement des spécificités quand à la préférence pour l'une ou l'autre de ces délétions selon l'environnement nucléotidique, mais je n'en sais rien).

    Pour le 5 bromo-uracile je sais que c'est un analogue de T se liant à A sous forme céto ou à G sous forme énol (entraînant donc un mésappariement), mais je ne sais pas si on le retrouve effectivement dans l'environnement, et provenant de quelle source.

    Pour "mismatch repair system" ici il s'agit vraiment d'une supposition de ma part mais je pencherai pour système de réparation des mésappariements.

    La correction due à l'activité nucléasique 3'->5' n'est pas exhaustive car un mésappariement de plusieurs nucléotides peut dans certains cas être réparé par excision (et même par d'autre systèmes tels que par recombinaison homologue quand le système de réparation par excision est saturé).

    Pour le rôle de l'activité exonucléasique 5'->3' in vivo, c'est ce qui permet entre autres à certaines ADN polymèrases d'effectuer la dégradation des amorces d'ARN du brin fils lors de la réplication. Il y a donc bien un rôle (au moins) in vivo.

    Et pour terminer, je ne saurai pas dire si l'on utilise le terme dépurination lors de la délétion de bases purique et pyrimidique, car le terme "dépyrimidisation" ne me dit rien, même si cela me semblerait plus logique.

    Bonne soirée

    Merci beaucoup, c'est déjà vraiment pas mal (et je suis surtout content de connaitre un (au moins lol) pour l'activité exonucléasique 5'3' ! Ma prof n'a pas su m'en donner... Elle ne faisait que nous venter les merrites du fragment de Klenow (ADNpol sans dépouillée de la fonction exonucléasique 5'3')

Discussions similaires

  1. Diverses questions
    Par invite46c21929 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 21h24
  2. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  3. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2007, 22h46
  4. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 16h00
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...