[Biologie Cellulaire] La mitose...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mitose...



  1. #1
    DrThib

    La mitose...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis en train d'étudier la mitose pour mon cours de Biologie, et quelques notions ne sont pas claires dans mon cours...

    J'ai été voir sur diverses sites, mais n'arrangeant rien, je fais appel à vous.

    Y a-t'il une différence entre la Phase Mitotique (ou Phase M) et la Mitose? (Si oui, si vous sauriez m'expliquer parce que les cours et sites que je suis allé voir se contredisent, et c'est un vrai méli-mélo dans ma tête...)

    Et peut-on dire que la cytocinèse fait partie de la mitose, ou c'est une phase supplémentaire?

    Merci beaucoup, bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : La mitose...

    salut
    On parle de la phase M pour situer le phénomène biologique de la mitose dans le cadre du cycle cellulaire avec les phases G1, S et G2 constituant l'interphase. Il s'agit donc effectivement de la même chose.
    Bon courage

  3. #3
    liban26

    Re : La mitose...

    salut,
    la cytocinese fait partie de la mitose,en fait c'est la derniere phase de la mitose qui aboutit à la formation des cellules filles.

  4. #4
    DrThib

    Question Re : La mitose...

    Merci Delphinette, mais la phase G1, S et G2 (constituant l'interphase) sont avant la Prophase, Prométaphase, Métaphase, Anaphase et Télophase, non?

    Et toutes ces phases après l'interphase, ne sont-elles pas des parties de la mitose?

    Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais sur le schéma en bas de cette page, la phase mitotique semble constituer la mitose et la cytocinèse qui semblent être deux phases distinctes !

    Donc si je comprends bien, il y a d'abord l'interphase (G1, S et G2), puis la mitose (avec prophase et tout, jusqu'à la télophase), et puis la cytocinèse qui constitue, avec la mitose la phase Mitotique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2fe2f6a

    Re : La mitose...

    salut...
    pour comencer, il faut savoire que le cycle céllulaire comporte plusieurs phases: "G1, S, G2" qui forme l'interphase, et puis une autre phase "M " qui forme la mitose....
    ensuite pour rep à ta question, oui ton raisonnement est juste....
    mais afin de bien assimiler tous à, je te conseille de visualiser ce lien...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose

  7. #6
    Guillaume69

    Re : La mitose...

    Bonjour,

    C'est juste une question de définition.
    Certains auteurs diront phase M = mitose + cytodiérèse. D'autres prendront mitose au sens large, et diront mitose = phase M.
    Le premier sens de mitose est strict, le deuxième plus large.

    mais afin de bien assimiler tous à, je te conseille de visualiser ce lien...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose
    Je pense que c'est mieux de consulter le campbell que wikipédia

  8. #7
    DrThib

    Re : La mitose...

    Merci beaucoup à tous !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  2. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 22h16
  3. [Exercice] mitose
    Par invite65a5b965 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 11h42
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
  5. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...