[Biochimie] temps de décomposition d'un corps de petit animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

temps de décomposition d'un corps de petit animal



  1. #1
    invite0477d3da

    Unhappy temps de décomposition d'un corps de petit animal


    ------

    Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais si cette question que je pose est au bon endroit....

    Je voudrais savoir s'il est possible qu'un corps de chat se décompose en 24 jours au point qu'il ne reste presque plus rien. Mon chat a disparu le 2 juin et nous avons retrouvé un corps pouvant lui ressembler (même couleur de poils, tout blanc). Il se trouvait dans un champ (il a probablement été heurté par une voiture puis mis sur le côté. La faucheuse est passée la semaine dernière (pour faucher l'herbe sur le côté des petites routes de campagnes) et il a été coupé en deux par cette machine. Ce cadavre était tout sec. Merci de votre réponse.

    Gattino

    -----

  2. #2
    invite94954bcd

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    quand j'étais lycéenne, je faisais mon jogging dans une zone industrielle et un jour, sur mon chemin s'était trouvé un cadavre de chat. je me souviens d'une odeur affreuse. J'avais tendeance à détourner le regard mais plusieurs semaines plus tard il était toujours là : pas décomposé mais désséché et applati et grisatre. Au bout de 2 mois il commencait à être difficilement distinguable des feuilles mortes et autres. Mais c'était en hiver, la décomposition a pu e^tre ralentie
    Pour ce qui est de ton chat, en été il a du se décomposer plus vite. Dis-toi que les animaux ne souffrent pas...

  3. #3
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Merci pour ta réponse. Tu sais, on espère toujours que ce n'est pas le cadavre de son chat.... J'ai tél à ma véto qui me dit que c'est possible vu la saison et vu les animaux (corneilles, rats et autres). Il était désêché mais il restait encore de la chair et ça ne sentait pas bon... Mais je l'ai pris et l'ai mis dans mon jardin au dessus de la petite tombe de mon autre chat décédé il y a 18 mois.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les animaux ne souffrent pas". J'ai tjrs été entourée d'animaux car ils sont ma joie et la douceur de ma vie. Ils souffrent tout autant que les humains tant physiquement que moralement. Quoi qu'il en soit, maintenant mon petit Punto ne souffre plus, mais il me manque...

  4. #4
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    En fait je me suis trompée, ce n'est pas 24 jours mais 18 jours (puisqu'il a disparu le 2 juin vers 22h et nous avons retrouvé un corps lui correspondant le samedi 20 juin en fin d'après midi. Même s'il est décédé rapidement, c'est rapide comme décomposition. Mais bon, j'ai beau regarder ce qu'il reste, ça lui ressemble trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akla

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Bonjour,

    Je suis curieux de savoir ce qu`il restait du squelette ?

    Cordialement

  7. #6
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    En fait il restait des poils, les pattes semblaient entières (l'une d'elles était repliée et passait au dessus de la tête), il n'y a plus d'yeux, la bouche était grande ouverte, je pense en fait que la chaire qu'il restait était surtout sur les pattes. Je pourrais faire une photo éventuellement.... (pas amusant mais bon...) Je pense bien que c'est mon p'tit Punto (même si je voudrais croire au miracle !)... La queue, par exemple, juste un peu de poils sur le bout, une touffe au milieu...

  8. #7
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Je me pose plein de questions... Parce que en fait à proximité de l'endroit où j'ai retrouvé le corps (à quelques minutes de chez moi) vit un garde chasse qui "massacre" les animaux (chiens, chats et autres)..... Il parait même qu'il fait le guêt tout près de sa mini foret et s'il voit un animal il l'écrase ou autre.... Un chat coupé en deux, je ne pense pas que cela soit fréquent....

  9. #8
    akla

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Bonjour,

    En fait tout l`organisme animal ce retrouve normalement envahit par les bactéries intestinales en un jour ou deux, la chaire peut prendre de quelque jours à des semaines avant de disparaître selon les conditions. Dans le cas de votre chat, et de façon hardie, tout porte à croire, puisque vous l`avez trouvé à l`air libre, qu`il est été exposé à un milieu riche en oxygène et que le fait que vous l`avez retrouvé coupé en deux, ceci à favorisé l`oxygénation de certaines parties normalement recouvertes de peau ou d`un voile bactérien qui normalement ralentissent l`activité des bactéries aérobiques et ainsi la décomposition. Une bonne observation de votre par et montrant la différence entre une chaire recouverte ou non, est la chaire encore présente au niveau des pattes qui sont habituellement bien préservé en raison de la peau qui les recouvres. Il est surprenant par contre que les poils sur la queue ne soient pas présentes car les protéines qui les constituent ont normalement de longue demie-vie car elles sont non solubles. Ceci laisserai effectivement supposer à un accident, mais sans réelle certitudes.

    Une observation méticuleuse à la surface des os laisse des fois des traces caractéristique de scisaillement, de stries ou autre qui peuvent indiqué des indices sur les circonstance de la mort.

    Pour votre information, il serait plus sage de poster dans la section paléontologie, je crois que vous auriez des réponses plus précise et plus éclairé sur le sujet.

    Cordialement

  10. #9
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Merci beaucoup pour vos explications. Je vais suivre votre conseil et le poster dans la section Paléontologie. Je sais qu'en essayant de comprendre ce qui a pu se passer, je risque d'avoir mal, mais quelque chose me pousse à en savoir plus.

    avec ma sympathie pour les réponses apportées et les conseils.

    Annick

  11. #10
    akla

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Au plaisir, et n`oubliée pas que les légendes disent qu`ils ont neuf vies ,

    Cordialement

  12. #11
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Merci. Oui, je connais cette légende. Vous savez, je dois vous avouer avoir suivi une conférence et deux jours de stage sur la communication animale et que j'ai appris énormément. On me croit ou pas et que m'importe, quand mon amour de chat Musti est décédé, j'ai eu des signes et cela m'a encouragée à livre plein de livres sur tous sujets (les animaux et l'au-delà, la réincarnation, la communication animale, etc, etc....). Livres très intéressants. Mais libre à chacun d'y croire ou pas, je ne veux rien prouver.

    J'ai suivi votre conseil et mis ce topic en paléontologie. J'y ai mis le lien sur les photos que j'ai faites de ce petit cadavre... Dur dur....

    Amicalement

    Attention de ne pas faire dévier la discussion sur les sciences paranormales, cela est interdit sur le forum!Charte

    LXR


    Annick
    Dernière modification par LXR ; 25/06/2009 à 01h01.

  13. #12
    invite0477d3da

    Re : temps de décomposition d'un corps de petit animal

    Je comprends cette interdiction, désolée. Je n'en parlerai plus... Bien à vous

Discussions similaires

  1. decomposition d'un polynome dans un corps fini
    Par invite3f5489ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 19h43
  2. Identification du crâne d'un petit animal
    Par invite1960e94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h33
  3. Temps de chute d'un corps sur un autre
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2006, 16h05
  4. pas de décomposition d'un corps ?
    Par invitee8b3f97e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...