[Divers] Nourrir une plante carnivore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nourrir une plante carnivore ?



  1. #1
    invite3403c8a0

    Nourrir une plante carnivore ?


    ------

    Bonsoir,

    Depuis que je suis arrivé sur ce forum l'envie de matérialiser mes désirs biologiques et d'apporter des réponses à mes questionnements scientifiques se fait de plus en plus pressante (oui, c'est pas toujours simple d'avoir du répondant autour de soit...). Je suis donc allez acheté une plante, je voulais voir évoluer une plante depuis longtemps, chose promise chose due j'ai choisis une plante carnivore relativement connue, la Dionaea Muscipula alias Attrape-mouche de Vénus. J'ai pu collecter quelques précieuses infos pour répondre à ses besoins mais aucunes indications quant à la possibilité de la nourrir artificiellement et comment, le sauriez vous?

    Merci!

    voilà une photo de la belle trappe mouche:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nourrir une plante carnivore ?

    Bonjour,

    D'une façon générale, il est préférable, à la belle saison, lorsque les pièges sont encore abondants et "en forme", de laisser la plante se débrouiller. Les insectes et autres arthropodes viennent d'eux-mêmes; d'où l'intérêt de mettre ces plantes en plein air.

    L'apport de fragments de viande a tendance à décomposer les pièges de Dionée; peut-être parce que le rythme d'absorption ne peut faire face à une telle concentration de protéines et à la dégradation de la viande.

    Les enzymes et glandes digestives de la Dionée sont adaptées aux insectes.

    De mémoire, on a réussi à faire absorber un peu de jambon et de jaune d'oeuf à des Droséras.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Nourrir une plante carnivore ?

    J'ai eu moi aussi une dionée, le truc c'est de la laisser se débrouiller et surtout éviter de la nourrir avec rien sinon, elle ferme son piège et s'auto-digère puis finit par pourrir !

    @ +

  4. #4
    invite3403c8a0

    Re : Nourrir une plante carnivore ?

    Et bien merci bcp vous deux, j'espère qu'elle se nourrira, fleurira et aura plein de petits ! (je ne cache pas que l'idée de lui donner des bouts de viande m'enthousiasmais... ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nourrir une plante carnivore ?

    Par contre, si en hiver elle noircit et à tendance à disparaître, ben...c'est son cycle, quoi.

    Elle est pas fatalement morte ou pourrie, c'est juste l'hiver.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment nourrir une chenille
    Par yorelchr dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2014, 16h53
  2. Crâne de carnivore
    Par invite3baa7e12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2009, 22h32
  3. [Identification] Larve carnivore ?
    Par Yllens dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 19h13
  4. plante carnivore
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...