[Physiologie] Potentiel de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel de repos



  1. #1
    invite34e424b6

    Question Potentiel de repos


    ------

    Salut à vous !
    Je sais que ce sujet à déjà été pas mal traité mais j'aimerai avoir votre avis pour savoir si ça se passe bien comme je le crois ...
    Ce qui serait cool d'ailleurs

    Prenons un neurone, ou plutôt son axone.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi le milieu Extra Cellulaire est chargé + alors que le milieu intra est chargé - .
    Pour moi ça se passe comme ça :

    Il existes des protéines intra-membranaires qui se chargent de pomper les ions sodium à l'extérieur de la Cellule et les ions Potassium à l'intérieur.
    En même temps il existe des canaux ioniques, qui sont perméables uniquement au Potassium.
    Du coup on a un milieu intra super concentré en [K+]
    et un milieu extra super concentré en [NA+]

    Je pense que le fait que le milieu intra C soit négatif c'est que des electrons sont atirés avec la pompe des K+ vers le milieu intra et qu'ils sont bloqués car le canaux ionique est perméable seulement au potassium ... C'est ça ??

    Voilà merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite34e424b6

    Re : Potentiel de repos

    ou la différence de charge serait elle dut juste au gradiant ?
    Si c'est le cas, ou si ce ne l'est pas merci de m'expliquer ... je deviens dingue ! :S

    Merci d'avance !

  3. #3
    Glast

    Re : Potentiel de repos

    Attention à cette erreur de croire que le milieu intracellulaire est négatif. Le signe (-) et (+) de part et d'autre de la membrane indiquent uniquement une différence de potentiel. Le milieu intra est neutre...sauf au niveau de la membrane où le potentiel est plus élevé à l'extérieur. Et là, c'est grosso modo le gradient K+ sortant qui en est le responsable.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Potentiel de repos

    Bonsoir

    Il me semble que tu as compris.

    Il y a une inégale répartition des ions de part et d'autre de la membrane, maintenue par le fonctionnement des pompes.
    Les ions (chargés) étant inégalement répartis, les charges sont inégalement réparties. Ceci est à l'origine d'une différence de potentielle membranaire (Eint - E ext < 0).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/10/2009, 08h59
  2. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 15h23
  3. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 16h44
  4. potentiel de membrane au repos
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 15h11
  5. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...