Question concernant les abeilles!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question concernant les abeilles!



  1. #1
    invite370666e2

    Question concernant les abeilles!


    ------

    Désolé pour le titre je n'avais pas mieux!

    J'ai une question concernant la "reproduction" (au sens large) des Abeilles..
    J'ai lu quelque part que lorsque la spermathèque de la reine est vide ou bien chez les jeunes reines (pas encore "remplies"! ), ou encore chez des ouvrières dont les ovaires deviennent fonctionnels (absence de reine), il peut tout de même y avoir ponte d'oeufs (par l'une des trois protagonistes! ) qui donneront naissance exclusivement à des mâles (haploïdes (n=16) contrairement aux ouvrières et à la reine diploïde) (parthénogenèse arrhénotoque)..
    Une question se pose donc.. Pour l'Homme, c'est l'homme (mâle) qui détermine le sexe de la "progéniture".. je pensais que cela devait être le cas pour la majorité des autres espèces vivantes à reproduction sexué (à tort apparament), c'est lui qui apporte le "Y" caractéristique du sexe masculin.. Qu'en est il pour les abeilles? Y a t il egalement des gonosomes? Si oui en quoi diffèrent ils?

    Je n'arrive pas à comprendre comment une femelle peut donner naissance à un mâle par parthénogenèse!

    Merci d'avance pour vos lumières!

    En espérant ne pas avoir dit de bêtises..

    -----

  2. #2
    invite1f6d5aa5

    Re : Question concernant les abeilles!

    Salut!
    Bonne question!

    Des réponses sur:
    http://www.mellifica.be/genetic/index.html

    "L'haplodiploïdie. Contrairement à ce qui se passe chez les mammifères, les mâles d'abeille sont haploïdes et les femelles (ouvrières et reines) sont diploïdes. De même, il n'y a pas de chromosomes sexuels chez l'abeille, mais un seul gène du sexe. Lorsqu'une abeille est homozygote pour le gène du sexe, cela donne un mâle dont la larve est mangée par les ouvrières. Lorsqu'il y a beaucoup de mâles diploïdes, cela conduit à l'observation de couvain lacunaire.

    L'haploïdie du mâle a aussi pour conséquence que les caractères qu'il porte s'expriment automatiquement (contrairement à un individu diploïde). De ce fait, les gènes délétères entraînent la mort du mâle: c'est une sélection draconienne qui ralentit la transmission de caractères nuisibles à la survie de l'espèce."

    A+

  3. #3
    vero0oo

    Re : Question concernant les abeilles!

    Pour l'Homme, c'est l'homme (mâle) qui détermine le sexe de la "progéniture".. je pensais que cela devait être le cas pour la majorité des autres espèces vivantes à reproduction sexué (à tort apparament), c'est lui qui apporte le "Y" caractéristique du sexe masculin..
    C'est loin d'être la règle! Il y a plein d'autres possibilités...
    D'abord, quelquefois, il n'y a qu'un chromosome sexuel
    Ainsi chez certains insectes : mâle = X0 et femelle = XX. (0 = absence d'un 2e chromosome sexuel)
    D'accord, dans ce cas, c'est toujours le mâle qui détermine le sexe de sa descendance.

    Mais il arrive que le mâle soit "homogamétique" alors que la femelle est "hétérogamétique" (on change de lettres pour pas tout confondre)
    Chez de nombreux amphibiens, oiseaux et lépidoptères : mâle = ZZ et femelle = ZW.
    Dans ce cas, les rôles sont inversés.
    (Il y a aussi des mâles ZZ et des femelles Z0).

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Question concernant les abeilles!

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, complète (même au delà!! Merci pour les ouvertures!), claire.. !!
    Que demande le peuple?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question concernant les poeles mixtes Furbetta
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 09h07
  2. ISBP Sup' Biotech' ; question concernant les stages...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 10h21
  3. Question concernant les téléscopes
    Par invitebb13b68a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 19h39
  4. Question concernant les ondes
    Par invite1d5e9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 00h06
  5. question concernant les thèses
    Par capote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...