Gène: pas bien compris ce que c'est.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gène: pas bien compris ce que c'est.



  1. #1
    neokiller007

    Question Gène: pas bien compris ce que c'est.


    ------

    Salut.

    Je me suis mis a révisé l'SVT pour mon contrôle commun.
    Mais j'ai un petit problème.
    Un gène une partie d'un chromosome, donc une partie d'ADN et comme l'ADN est formé de nucléotides, un gène est une sucession de nucléotides?
    Alors il y a une infinités de gènes?

    Merci

    a++

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Il peut y avoir une centaine de gènes sur un chromosome...
    Chaque gène est à un locus particulier, une place particulière sur un chromosome donné, d'une espèce donnée... et chaque individu de la même espèce a, à ce locus le même gène... aux différentes mutations près... mutations qui sont à l'origine des allèles des gènes...
    Si l'on prend la totalité des espèces... il y a pas mal de gènes différents... mais beaucoup sont homologues... mais c'est une autre histoire...

  3. #3
    invite5b8ee00e

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    définition d'un de mes profs :

    un gène = séquence(s) d'ADN permettant la synthèse d'un produit diffusible (ex : ARN, protéine via la traduction d'un ARNm, ..)

    J'espère t'avoir aidé

  4. #4
    neokiller007

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Merci.
    Alors tous les gènes sont formés du même nombres de nucléotides?.
    Où il peut y avoir dees gènes plus court que d'autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62021a18

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    bonjour,
    Je profite de ce topic pour moi aussi poser une question par rapport aux génes.
    Je n'arrive pas à faire la différence entre des gènes situés sur le même locus et les gènes homologues ?

  7. #6
    neokiller007

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    TatSou-Max t'a pas la réponse a ma question pendant que t'y est?

    merci

  8. #7
    invite62021a18

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Merci.
    Alors tous les gènes sont formés du même nombres de nucléotides?.
    Où il peut y avoir dees gènes plus court que d'autre?
    Je ne suis qu'en terminale donc...
    Je pense pouvoir affirmer que le nombre de nucléotides est totalement variable d'un gène à l'autre. Cela dépend de la protéine que le gène code.

  9. #8
    invite38f0db9e

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Salut !!!
    Citation Envoyé par neokiller007
    Alors tous les gènes sont formés du même nombres de nucléotides?.
    Non, le nombre de nucléotide composant la séquence d'un gène, dépend du gène. Tu pourras avoir un gène composé de milliers de paire de base alors qu'un autre ne sera composé que d'une centaine par exemple. Ce nombre varie en fonction du gène considéré.
    Citation Envoyé par neokiller007
    Où il peut y avoir dees gènes plus court que d'autre?
    Exactement ! Par contre, chez une même espèce, les gènes codants pour un même caractère (ayant donc le même locus) sont globalement de la même longueur. La variation quantitative et/ou qualitative donnera des allèles ("versions de gènes") différentes.
    Citation Envoyé par TatSou-Max
    Je n'arrive pas à faire la différence entre des gènes situés sur le même locus et les gènes homologues ?
    En fait, selon moi (je suis pas sûr à 100%), cette notion d'homologie dépend de ta vision. Si tu parles d'homologie intraspécifique (entre individus d'une même espèce), et bien des gènes homologues seraient des gènes qui sont sur le même locus chez tous les individus d'une même espèce. Par contre, tu peux trouver des gènes ayant de trés grande similarité de séquence chez deux espèces différentes. Ces gènes sont alors dits homologues mais à la différence que cette fois tu es dans un cadre interspécifique, enfin me semble-t-il ( quelque pour m'appuyer ou me contredire sur cette notion d'homologie employée dans le sens "interspécifique"?).

  10. #9
    vero0oo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Je n'arrive pas à faire la différence entre des gènes situés sur le même locus et les gènes homologues ?
    Un locus correspond à un gène (ie à la position d'un gène sur le chromosome), que l'on peut trouver sous différentes formes : ce sont les allèles. Chaque individu possède deux allèles de chaque gène, identiques ou différents (un sur chaque chromosome).

    Deux gènes homologues sont des gènes qui dérivent d'un même ancêtre commun.
    On peut parler d'homologues pour deux gènes qui ont la même fonction chez deux espèces différentes (si la condition de la définition et respectée : même ancêtre commun). Mais ils peuvent aussi avoir acquis des fonctions différentes!
    Il peut aussi exister des homologues dans le génome d'une espèce. Dans ce cas, il y a eu duplication d'un unique gène chez un ancêtre. Les deux copies occupent des loci différents et évoluent séparément : elles peuvent avoir conservé la même fonction (si cela apporte un avantage), ou pas (inactivation d'une des deux copies, autre fonction...).
    Il peut y avoir de nombreux homologues dans un génome : ils forment alors une famille multigénique. Exemple : la famille des gènes de globine, obtenus par duplication / transposition.

  11. #10
    invite38f0db9e

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Humm humm !
    Merci vero0oo Oubliez ce que j'ai dit sur les gènes homologues lol ! J'avais raison sur les gènes homologues entre 2 espèces par contre la notion d'homologie chez une même espece, je ne l'avais pas du tout prise comme ca. Merci pour ces précisions. Je pense que dans ma tête je voyais plus la notion de chromosomes homologues ... Enfin bref ... Sorry pour ceux qui ont lu ma réponse sur l'homologie !

  12. #11
    vero0oo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Désolée, ZionAngel, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.

    Ces gènes sont alors dits homologues mais à la différence que cette fois tu es dans un cadre interspécifique, enfin me semble-t-il ( quelque pour m'appuyer ou me contredire sur cette notion d'homologie employée dans le sens "interspécifique"?).
    Pour moi, des gènes homologues sont des gènes qui dérivent du même gène "ancêtre". Ils peuvent avoir des séquences très proches, mais pour des espèces ayant divergé "il y a longtemps", les ressemblances peuvent être assez "brouillées". Et à l'inverse, des gènes qui se ressemblent en terme de séquence ne sont pas forcément homologues (ie n'ont pas forcément la même origine évolutive).

    Je n'avais jamais entendu les termes 'inter-' et 'intraspécifiques' dans ce contexte, donc je ne peux rien te dire là-dessus... Si ce n'est que ce que tu appelles 'homologues intraspécifiques', ne seraient-ce pas des allèles?

  13. #12
    vero0oo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    ZionAngel on s'est croisés encore une fois, désolée!

  14. #13
    neokiller007

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Bon ben merci à tous

  15. #14
    Yoyo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Salut,

    Une analogie simple est qu'un gene est une phrase. La nucleotides sont alors les lettres, et les chromosomes sont les pages du livre, le livre serait, quant à lui, le noyau (pour les cellules qui en ont). Une phrase commence par une majuscule (codon AUG dans le cas du gène) et se termine par un point (codon stop).

    je pense que cela explique tres bien ce qu'est un gène et ce que ca représente sur un chromosome.

    Yoyo

  16. #15
    invite62021a18

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    VeroOoo, si je comprends bien se que tu dis, un locus correspond à un gène. Et nous possédons 2 alléles de chaque gènes, situé sur le même locus. mais qu'est ce qui différenci les alléles et une famille multigénique, sachant que tous ont une séquence nucléotidique différente ?

  17. #16
    neokiller007

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Ah, une dernière question me tracasse.
    Il y a une infinité de gènes différent puisque il y a une infinité de combinaison possible, non?
    Et puis comment on à su qu'il y avait des gènes et comment on arrive a trouver des gènes et a déterminer ce qu'ils font?, parceque la dedans:
    |A-T|
    |A-T|
    |C-G|
    |G-C|
    |G-C|
    |G-C|
    |T-A|
    |T-A|
    |A-T|
    |T-A|
    |G-C|
    |C-G|
    |T-A|

    Je ne voit pas de gènes

  18. #17
    Yoyo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    C'est normal, il n'y en a pas

    On peut difficilement te refaire tout le cours de terminal, le mieux serait sans doute que tu regardes dans ton manuel de SVT.

    Sinon on identifie un gène par la présence d'un codon ATG (debut) puis TAA/TAG/TGA (stop). ensuite il faut regarder si il y a des sequences permettant l'expression (promoteur), mais la preuve definitive viens de l'identification d'un ARN correspondant a ce fragment d'ADN... ensuite on regarde si il y a une proteine pour déterminer si cet ARN est traduit ou non. seule l'expérimentation le permet.

    Yoyo

  19. #18
    vero0oo

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    mais qu'est ce qui différenci les alléles et une famille multigénique, sachant que tous ont une séquence nucléotidique différente ?
    1) leur place sur le chromosome : 2 allèles sont situés chacun sur son chromosome homologue, mais au même endroit (locus) sur la 'carte' du chromosome.
    Par contre, dans une famille multigénique, tous les gènes de la famille sont sur les deux chromosomes: un allèle sur chaque.

    2) l'expression : les allèles ne sont pas forcément exprimés tous les deux au niveau du phénotype (dominance/ récessivité), alors que les gènes d'une famille multigénique sont exprimés indépendamment.

    voilà ce qui me passe par la tête même s'il y a surement d'autres différences...

  20. #19
    invite62021a18

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    Ok ben merci bien.

  21. #20
    neokiller007

    Re : Gène: pas bien compris ce que c'est.

    A ok si on apprend comment reconnaître un gène en terminal je me tais (je suis en 2nd )

    Merci pour tous.
    a++

Discussions similaires

  1. Champs électromagnétiques : est-ce que j'ai bien tout compris ?
    Par invitece4517a7 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 20h53
  2. Posmotique vs Phydro: ai-je bien compris?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 14h31
  3. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29
  4. Rira bien qui rira le dernier(je sais c'est nul mais bon je suis pas inspiré)
    Par inviteb9d21287 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...