[Zoologie] Elevage de gendarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Elevage de gendarme



  1. #1
    inviteadb64aa7

    Exclamation Elevage de gendarme


    ------

    Bonsoir,

    Je désire entreprendre l'élevage de gendarmes mais je me pose une question à savoir comment doit-être le terrarium? Le terrarium doit-il être couvert? (pour empêcher les bestioles de partir! mais je ne veux pas les étouffer!)

    Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Elevage de gendarme

    Bonjour,
    Je conseille de couvrir le terrarium... mais évidemment pas avec un couvercle hermétique! Faites un couvercle qui soit muni de quelque chose laissant passer l'air (tissu genre gaze, ou grillage très très fin).

    Pour la nourriture: ils aiment les fruits secs (vous pouvez leur mettre des fruits de tilleuls, mais aussi des noix ou noisettes décortiquées...).
    Pensez à compléter par des végétaux frais (salade...) et aussi de temps en temps des protéines (insecte mort, couenne de jambon...).
    Offrez-leur aussi des abris au fond du terrarium (écorces, pierres...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Elevage de gendarme

    Ils adorent aussi les roses trémières et leurs graines. Chez moi, ils sont concentrés sur les graines mûrissantes pour en aspirer le contenu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Enialix

    Re : Elevage de gendarme

    Le couvercle n'est pas obligatoire je pense.

    Du talcool devrait suffire, c'est ce dont on se sert pour les elevages de fourmis.

    Tu mélange du talc avec de l'alcool, ce qui va donner une sorte de pate, tu badigeonne ensuite une bande de 3 ou 4 cm en haut de ton aquarium, l'alcool va s'évaporer et le talc rester sur la parois. Si les gendarmes tentent de passer, ils glisserons sur le talc.

    Je ne suis pas sur à 100% que ca fonctionne avec les gendarmes, tu peut faire un essais et nous dire de quoi il en retourne.

    Par contre comment compte tu faire pour la diapause (période de froid pendant l'hiver)? Les gendarmes doivent probablement en avoir besoin (à confirmer).

    Ensuite il faut voir pour l'humidité, il ne faut pas que l'environnement soit trop sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08e6467

    Re : Elevage de gendarme

    Les gendarmes aiment bien les amandes et les pruneaux, ça c'est sur!! et surtout pense à leurs mettre un petit radar...

    Okay désolé pour cette vanne foireuse, c'était trop tentant. Pardon si j'ai offusqué certaines personnes.

    Élevage de gendarme c'est la première fois que j'entends ça, c'est une passion ou c'est pour mener des expériences étranges??

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Elevage de gendarme

    Bonjour

    La diapause n'est pas liée au froid de l'hiver. C'est une phase déterminée dans le développement des organismes qui réduit l'intensité des activités métaboliques. Chez les insectes c'est surtout les variations de l'environnement qui déterminent la mise en "stase" et l'émergence. La longueur des jours et la durée de la période de froid enregistrée par la nymphe sont parmi les facteurs qui mettent ou font sortir l'insecte de diapause.

    Cette période est quasi systématique chez les insectes. Donc diapause = passage obligé.

    Reste à savoir s'il faut maintenir le terrarium au frais ou pas. Perso je pratiquerais l'expérience sur les deux hypothèses pour voir ce que cela donne. Un terrarium qui subi les influences extérieures (intempéries) et un autre qui restera à température ambiante. Histoire de vérifier si la colonie du terrarium ambiant émergera plus tôt que l'autre.

    Au fait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le gendarme est la seule espèce de punaise à ne pas piquer... sauf cas de légitime défense

    Patrick

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Elevage de gendarme

    J'ai oublié un autre facteur important qui règle la période d'émergence : c'est la disponibilité de nourriture.
    En effet, la diapause est règlée (horloge biologique, compteur) selon l'apparition des sources d'approvisonnement. Si la nymphe éclos trop tôt, elle ne trouveras rien à manger.
    Il y a donc de nombreux paramètres pas encore très bien compris qui régissent la naissance de l'insecte complet depuis la nymphose.

  9. #8
    invite92b79531

    Re : Elevage de gendarme

    Bonjour, j'aimerai savoir si l'élevage de cordonnier à réussit ou non, ce sont-il reproduit, et dans quelles conditions.
    Merci d'avance ^^

  10. #9
    invite9db254b2

    Re : Elevage de gendarme

    Moi, personnellement, j'ai mis de la terre, un peu d'eau, quelques feuilles dont un hibiscus, des écorces, des bous de noix, un peu d'air.
    Pourtant elles meurent les une après les autres....

    Il reste des fourmis de mon ancien élevage, ca peut y jouer un role?

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Elevage de gendarme

    Je pense que je vais tenter l'expérience dans ma classe... Pour les individus, ce n'est pas ce qui manque dans la cour de l'école !

  12. #11
    Alex1807

    Re : Elevage de gendarme

    Salut je réponds à moob
    Les fourmis tuent les gendarmes mais ne les mangent pas !

Discussions similaires

  1. Elevage d'araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 17h18
  2. Limites et théoreme du gendarme
    Par invitede11adb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2008, 09h49
  3. [Zoologie] Insecte: accouplement du gendarme
    Par cathy21 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 12h58
  4. Gendarme ?!
    Par invite6dba244d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 09h11
  5. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...