cycle du champignon sordaria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cycle du champignon sordaria



  1. #1
    dans.le.mistral
    Invité

    cycle du champignon sordaria


    ------

    Bonjours ,
    je suis en terminale , et je commence a un peu réviser le bac.
    Dans mon livre , on nous parle du cycle du sordaria; ils donnent le schéma B
    Sur internet , j'ai trouvé le schéma A
    Mais dans ce schéma , je ne comprends pas comment on passe de l'étape 2 à l'étape 3 : que deviennent les cellules à 2 noyaux qui sont sous les cellules oeuf ? deviennent elles aussi des cellules oeufs qui vont se diviser et se multiplier ? Je devrai alors avoir le schéma en bas à droite où toutes les asques partent les unes à partir des autres . Or je n'ai pas ca , on me montre 4 asques distinctes.

    Pourriez vous m'expliquer comment on passe de l'étape 2 à l'étape 3 ?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    georges

    Talking Re : cycle du champignon sordaria

    Bonjour,
    Chez Sordaria sp., il y a fusion des cytoplasmes avant la fusion des noyaux.
    Or les cellules à deux noyaux (appelés dicaryons) vont proliférer (cf. schéma périthèce en formation et schéma suivant).
    Quelques unes de ces cellules à deux noyaux vont voir leurs noyaux fusionner (caryogamie) et donc devenir diploïdes (cellule-oeuf).
    Ces cellules diploïdes entrent en méiose (2 divisions successives, voir ton cours)donnant 4 noyaux dans leur cytoplasme, la cellule ne se divisant pas. intervient alors une mitose supplémentaire qui permettra la formation de 8 ascospores uninucléées.
    Les cellules à deux noyaux restent présentes mais ne sont pas représentées par la suite car inutiles pour établir le cycle de développement.
    En espérant que tu aies compris.
    PS: le TP sur Sordaria tombe souvent...
    Salut,
    Georges

  3. #3
    dans.le.mistral
    Invité

    Re : cycle du champignon sordaria

    OK , en fait , si j'ai bien compris , les cellules à 2 noyaux sont toujours résentes , mai pour simplifier , on les exclue du schéma ?

  4. #4
    invite6ebb69ff

    Re : cycle du champignon sordaria

    En effet le mycélium à 2 noyaux reste même lors de la formation des asques les asques ne se forment qu'à l'extrémité des brins ou il y a tout d'abord caryogamie,puis mitose puis méiose permettant d'obtenir 8 spores.
    Voila en espérant que c'est à peu près clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Sordaria
    Par invite55f7541b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h05
  2. Sordaria macrospora
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 21h35
  3. Sordaria : types d'asques
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 13h00
  4. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  5. Le cycle de Sordaria
    Par invite48b3aba5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 06h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...