cycle du champignon sordaria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cycle du champignon sordaria



  1. #1
    dans.le.mistral
    Invité

    cycle du champignon sordaria


    ------

    Bonjours ,
    je suis en terminale , et je commence a un peu réviser le bac.
    Dans mon livre , on nous parle du cycle du sordaria; ils donnent le schéma B
    Sur internet , j'ai trouvé le schéma A
    Mais dans ce schéma , je ne comprends pas comment on passe de l'étape 2 à l'étape 3 : que deviennent les cellules à 2 noyaux qui sont sous les cellules oeuf ? deviennent elles aussi des cellules oeufs qui vont se diviser et se multiplier ? Je devrai alors avoir le schéma en bas à droite où toutes les asques partent les unes à partir des autres . Or je n'ai pas ca , on me montre 4 asques distinctes.

    Pourriez vous m'expliquer comment on passe de l'étape 2 à l'étape 3 ?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    georges

    Talking Re : cycle du champignon sordaria

    Bonjour,
    Chez Sordaria sp., il y a fusion des cytoplasmes avant la fusion des noyaux.
    Or les cellules à deux noyaux (appelés dicaryons) vont proliférer (cf. schéma périthèce en formation et schéma suivant).
    Quelques unes de ces cellules à deux noyaux vont voir leurs noyaux fusionner (caryogamie) et donc devenir diploïdes (cellule-oeuf).
    Ces cellules diploïdes entrent en méiose (2 divisions successives, voir ton cours)donnant 4 noyaux dans leur cytoplasme, la cellule ne se divisant pas. intervient alors une mitose supplémentaire qui permettra la formation de 8 ascospores uninucléées.
    Les cellules à deux noyaux restent présentes mais ne sont pas représentées par la suite car inutiles pour établir le cycle de développement.
    En espérant que tu aies compris.
    PS: le TP sur Sordaria tombe souvent...
    Salut,
    Georges

  3. #3
    dans.le.mistral
    Invité

    Re : cycle du champignon sordaria