[Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la mitose et chromosomes



  1. #1
    invite1b11392f

    Question sur la mitose et chromosomes


    ------

    Bonjour à tous , j'aimerais avoir quelques renseignements ou des rectifications sur la mitose , particulièrement le nombre de chromosomes dans la cellule lors de la mitose. Voici la situation : Je vois qu'une cellule mère à 2n chromosomes donne 2 cellules filles à 2n chromosomes . Ainsi cela est fait grâce à la réplication semi-conservative de l'ADN qui double la quantité de l'ADN . Voici ma question : La cellule mère juste avant la prophase , est-elle alors à 4n chromosomes ? Pourquoi sur les schéma de la mitose la cellule mère est toujours à 2n chromosomes ?
    Dans l'attente de vos réponses , je vous remercie .

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la mitose et chromosomes

    en fait avant la mitose, la cellule a 2 chromosomes de chaque sorte (donc 2n) a une chromatide (en fait c'est le cas des cellules diploïdes).

    La phase S consiste en un doublement de la quantité d'ADN en effet, et les cellules ont alors 2n chromosomes bichromatidiens. Lors de la métaphase de la mitose, les chromosomes bichromatidiens de la cellule mère se disposent sur une "plaque métaphasique", puis sont scindés, lors de l'anaphase, en 2 fois 2n chromosomes, mais monochromatidiens. Chaque cellule fille a donc 2n chromosomes monochromatidiens.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Question sur la mitose et chromosomes

    Bonjour,

    Je complète Flyingbike.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que lors de la mitose et lors de la réplication, ta cellule est toujours à 2n chromosomes (on dit aussi "diploïde").

    Qu'on soit X X en métaphase pour la cellule mère ou ⎮ après télophase pour les cellules filles, les chromosomes sont toujours par paire, donc la cellule est toujours diploïde.
    --> toujours diploïde en mitose.

    Prenons maintenant une des deux cellules fille : elle est ⎮ (2n chromosome à une chromatide). Puis elle se réplique et devient X X (2n chromosomes à 2 chromatides).
    --> toujours diploïde en interphase

    Chez l'homme, toutes les cellules somatiques sont 2n. Il n'y a que les gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui sont haploïdes (n) car leurs cellules mères ont subies la méiose, et non la mitose.
    Et le retour à l'état 2n se fait grâce à la fécondation.

    Une cellule tétrapolïde (4n) serait comme ça : X X X X ou ⎮

    Pour que ta cellule mère soit 4n, il faudrait qu'elle ait subie 2 fécondations, ce qui ne se produit évidemment pas

    Enfin, une dernière précision. Les chromosomes sexuels ne sont pas des chromosomes homologues chez l'homme (X et Y sont deux chromosomes différents), mais ont les considère quand même comme appartenant à la même paire.
    Chez la femme en revanche, X et X sont bien homologues.

  4. #4
    invite1b11392f

    Re : Question sur la mitose et chromosomes

    Merci beaucoup à vous deux pour votre rapidité et efficacité , je viens de comprendre maintenant , je n'avais pas pensé au fait que nos cellules étaient à 2n chromosomes à 1 chromatide . Encore merci , et a bientot .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tp sur la mitose
    Par invite03203291 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 19h29
  2. [Biologie Moléculaire] Précision sur la meiose et le nombre de chromosomes
    Par invitef272d421 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 21h00
  3. [Biochimie] Restitution sur la mitose.
    Par invitec4c543a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 19h54
  4. Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire
    Par inviteffe10334 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2004, 20h41
  5. [Génétique] Crossing-over sur mitose?
    Par georges dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2004, 22h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...