[Biochimie] Molécules d'ADN et chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécules d'ADN et chromatides



  1. #1
    inviteb28ef4b6

    Molécules d'ADN et chromatides


    ------

    Bonjour, je suis en prépa kiné et étudie en ce moment l'organisation de l'information genetique et j'aimerai savoir si je ne me trompe pas en comprenant cela: Chez l'homme, chaque celllule contient 46 molécules d'ADN (s'il n'y a pas encore eu réplication) donc 92 avec réplication. Donc en fait il y aurait 1molécule d'ADN sur 1 chromatide...vu qu'il y a 46 chromosomes. Est-ce bien cela ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb28ef4b6

    Re : Molécules d'ADN et chromatides

    En faite ce que je ne comprend pas c'est: Pourquoi 92 molécules d'ADN après réplication ?

  3. #3
    LXR

    Re : Molécules d'ADN et chromatides

    Bonjour,

    Un chromosome mitotique ayant deux chromatides, il est formé de deux molécules d'ADN, un chromosome interphasique ayant une seule chromatide il est formé d'une seule molécule d'ADN. L'homme ayant 23 chromosomes ayant chacun deux copies, on peut dire qu'en interphase on a 23 molécules d'ADN différentes (22 chez la femme), ayant leur copie respective (sauf le chromosome X de la femme qui est en 4 exemplaires) : 46 molécules d'ADN en interphase. La réplication doublant la quantité de matériel génétique, on passe donc à 92 molécules d'ADN, donc 23 molécules d'ADN différentes en quatre exemplaires (sauf le chromosome X de la femme qui est donc à 8 exemplaires).

    Greg

  4. #4
    invite34e424b6

    Re : Molécules d'ADN et chromatides

    Dans ta cellule : tu as 23 paire de chromosome soit 46 chromosomes avant la réplication.

    Durant la réplication chaque chromosome va "créer" son homologue formant des chromosomes avec 2 chromatides soeurs. tu auras donc un celle diploide avec 4N ADN.
    Lors de la mitose les chromosomes vont être répartis équitablement : 23 paires dans l'un et 23 dans l'autre.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34e424b6

    Re : Molécules d'ADN et chromatides

    UUps on a répondé en même temps
    :P

  7. #6
    inviteb28ef4b6

    Re : Molécules d'ADN et chromatides

    Merci bcp j'ai compris !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
    Par invite09af790a dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2014, 10h10
  2. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  3. La différence entre 2 molécules d'ADN
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...