[Génétique] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome



  1. #1
    invite09af790a

    Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de seconde et j'aurais besoin d'une petite précision.
    Dans mon cours j'ai : "Dans chaque cellule, il est possible d'extraire une molécule d'ADN qui est le constituant des chromosomes: 1 chromatide= une molécule d'ADN.
    Donc pas déduction on peut dire que chaque chromosome est constitué de deux molécules d'ADN puisque un chromosome est constitué de deux chromatides.
    Pourtant il me semblait qu'il n'y avait que 46 molécules d'ADN dans chaque noyau d'une cellule donc une par chromosome.
    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point merci

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Avec des chromosomes simples (à une chromatide), ça va.
    Par contre pour moi, une molécule d'ADN, c'est un polynucléotide, donc ça peut-être aussi bien un chromosome entier qu'un brin unique, mais bon comme in vivo, les brins d'ADN sont appariés...
    Bref
    Renaud

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonsoir,

    1 chromatide = une molécule d'ADN.
    Donc quand ton chromosome a deux chromatides, tu as deux molécules d'ADN par chromosomes, sinon, une seule par chromosome.

  4. #4
    zarash

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    slt
    ce n est qu au moment de la diviion cellulaire(au moment ou la quantite d ADN est dupliquee) que le chromosome se presente avec deux chromatiques.
    Par ailleurs le chromosome n a qu une chromatide donc une seule molecule d ADN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyp92

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Juste une précision par rapport au message précédent : il n'y a pas de chromosomes durant l'interphase.

  7. #6
    invite09af790a

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Merci pour vos réponses.
    Donc si je comprend bien avant la division cellulaire quand on a un chromosome double, j'ai deux molécules d'ADN par chromosome et après la division cellulaire lorsque les chromosomes ne sont constitués d'un seul chromatide j'ai une seule molécule d'ADN

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonjour

    Oui, c'est ça Mais comme l'a fait remarqué Cyp92, le matériel génétique ne reste pas sous forme d'un chromosome une fois la division cellulaire achevée mais retrouve une forme plus ou moins compactée : la chromatine.

  9. #8
    chimiste02

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonsoir,

    J'ai le même problème qu'History. Dans mon cours il est écrit que dans les cellules somatiques nous avons 46 molécules d'ADN et 23 molécules dans les cellules germinales. Quelle est la différence entre ces 2 cellules? Et du coup je n'arrive pas à répondre à cette question:
    Combien de molécules d'ADN bicaténaire correspondant au chromosome X trouve-t'on dans une cellule somatique humaine mâle?

    Si quelqu'un savait juste m'éclairer un peu ça serait génial

  10. #9
    invite9b093746

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonsoir,

    Les cellules de la lignée germinales sont celles qui vont subir la méiose pr donner les gamètes (d'où la moitié de quantité d'ADN), la somatique comprend donc tout le reste des cellules de l'organisme.
    Pour la quantité d'ADN ça doit être deux puisqu'ils te disent qu'il a 46 molécules chez les somatique et tu n'as que 23 chromosomes et un seul chr X chez les mâles.

  11. #10
    invite9b093746

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    23 paires*** de chromosomes

  12. #11
    chimiste02

    Unhappy Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    D'accord. Je viens de voir la réponse de cette question: Combien de molécules d'ADN bicaténaire correspondant au chromosome X trouve-t'on dans une cellule somatique humaine mâle en phase G1 et G2? Et la réponse est 1 molécule d'ADN en G1 et 2 en G2. Je comprends bien que de la phase G1 à G2 la quantité d'ADN double, mas je ne comprends pas pourquoi on trouve slmt 1 molécule d'ADN au chromosome X en phase G1, là je suis perdu!!!!

  13. #12
    Lebanas.

    Exclamation Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonjour bonjour tout le monde !
    J'aurais également des petites questions par rapport aux chromosomes.

    Ayant lu les messages précédent , vous dites qu'une chromatide correspond a 1 molécule d'ADN.

    Mais alors tous les chromosomes portent les même gênes puisqu'ils portent la même molécule d'ADN ?
    (Cela me paraîtrait assez bizarre qu'on partage l'ADN en 46 Ahahah )

    Et lorsque il y a réplication c'est bien d'une seule molécule d'ADN en une 2eme qui lui est identique, mais 1 molécule donne 23 chromatides (23 chromosomes simples) ? Comment cela est ce possible ?

    Merci d'avance ! J'en ai besoin parce que je suis un peu (beaucoup) perdue

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Non ce n'est pas ça...
    Un chromosome = une molécule

    Dans une cellule il y a 46 chromosomes différents donc 46 molécules différentes.

    Lors de la réplication, chaque chromosome est dupliqué indépendamment des autres.

  15. #14
    Lebanas.

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Ah d'accord .
    On a donc 46 molécules d'ADN différentes dans une cellule ?
    C'est un peu bizarre. Lorsque la chromatine n'est pas condensée en chromosome on se retrouve avec 46 molécules différentes non pelotonnées ?

    Désolé pour ces questions , je m'emmêle les pinceaux toute seule ..
    Dernière modification par Lebanas. ; 31/01/2014 à 16h32.

  16. #15
    Karala

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    En fait quand on dit qu'une cellule humaine comporte 46 molécules d'ADN, c'est vrai de manière générale : il y a 46 molécules d'ADN différentes dans une cellule humaine somatique.
    Mais après la réplication qui a lieu pendant l'interphase, chaque molécule d'ADN s'est répliquée : on se retrouve donc avec 46x2=92 molécules d'ADN. (mais toujours que 46 différentes !)
    Ne pas perdre de vue que les chromosomes ne comportent 2 chromatides qu'après la réplication. Avant la réplication, c'est-à-dire en phase G1 de l'interphase, chaque chromosome n'est constitué que d'une chromatide = 1 molécule d'ADN
    Et pour compliquer encore les choses, en effet normalement on ne parle pas de chromosomes pendant l'interphase, mais uniquement pendant la mitose puisque pendant l'interphase, les molécules d'ADN sont décondensées et on doit parler de chromatine.

    J'espère que c'est plus clair

  17. #16
    Lebanas.

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    C'est très clair merci beaucoup !

    Bonne soirée

  18. #17
    Karala

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Super Bonne soirée à toi

  19. #18
    Dgautier

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonjour,

    Juste pour une petire précision, a l'état actuelle des choses, on peut parler de "chomosomes interphasiques " durant l'interphase, c'est une forme décompactée des chromosomes mitotiques .

Discussions similaires

  1. Calcul du nombre de molécules H2O à Psat
    Par invite9847909a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 13h11
  2. Nombre de molécules d'eau
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2007, 15h31
  3. question sur le nombre de chromosome
    Par invitece02118a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 09h25
  4. La différence entre 2 molécules d'ADN
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...