[Biologie Moléculaire] Incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?



  1. #1
    invite3def1b1b

    Incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?


    ------

    Bonjour à tous,

    une bête question je pense...
    En fait, je sais qu'il existe une incompatibilité Rhésus entre la mère et l'enfant. Si la mère est rh- et que l'enfant est Rh+, du sang peut se mélanger lors de l'accouchement, et la maman peut fabriquer des anticorps anti-Rh+. Ceci pose problème lors de la 2ème grossesse, étant donné que ces anticorps anti-Rh+ passent à travers le placenta et peuvent agglutiner les globules rouges du foetus si celui-ci est Rh+.
    Mais alors, voici ma question:
    Pourquoi ce phénomène n'a pas lieu avec le système A,B, O?
    Les anticorps anti A ou B de la mère ne traversent pas le placenta?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite64fbe576

    Re : incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?

    Oui. Ce sont des IgM.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?

    Oui les IgM sont surtout des anticorps agglutinants et cytolytiques; on y trouve les agglutinines anti-o correspondant aux Salmonelles et les isoaglutinines anti-A et anti-B des groupes sanguins, et les IgM ne traversent pas la barrière placentaire.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. incompatibilité carte-mère et RAM ? (790FX GD70)
    Par Shaiton dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2009, 16h06
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 13h47
  3. [Génétique] Incompatibilité ABO
    Par inviteb6250f89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h36
  4. [Divers] Système ABO
    Par cykasie dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2008, 15h43
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...