[Divers] Rôles de l'épiderme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rôles de l'épiderme.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Rôles de l'épiderme.


    ------

    Bonjour,j'ai une question sur les rôles de l'épiderme j'ai donné la réponse mais je ne sais pas si elle est assez argumenté,bien structuré..quelqu'un pourrait me conseillé s'il vous plait ?merci d'avance

    1)Indiquer les rôles de l'épiderme ,expliquer ces rôles à partir des données histologiques

    Le rôle protecteur de l'épiderme qui empêche la pénétration des micro organismes (rôle anti infectieux), des substances chimiques (anti toxique). Sans l'épiderme, la vie est rapidement impossible. Un grand brûlé n'a plus d'épiderme et meurt de surinfection.
    L'épiderme joue un rôle aussi dans la lutte contre la déshydratation.
    Pour le système pigmentaire, les mélanocytes sont là pour protéger des agressions du soleil. Ils fabrique un pigment qui se répartit dans les kératinocytes voisins avec pour but d'arrêter les UV.
    Il y a aussi dans l'épiderme des cellules dendritiques (de Langerhans) qui ont un rôle important dans la réponse immunitaire. Ce sont ces cellules qui avertissent les lymphocytes de l'arrivée de substances étrangères et qui sont à l'origine des réponses des cellules inflammatoires.
    Enfin, il ne faut pas oublier le rôle sensitif de l'épiderme puisqu'il y a des terminaisons nerveuses au niveau de l'épiderme.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Rôles de l'épiderme.

    je parlerai aussi de régulation thermique dans un sens général. La sudation permet de controler la température du corps en la faisant baisser, et elle essaye aussi de nous réchauffer. C'est pour ça qu'on a la chair de poule.
    Ta phrase "Pour le système pigmentaire, les mélanocytes sont là pour protéger des agressions du soleil." je la construira différemment = contre les agressions du soleil, il y a...
    Et elle a aussi un rôle de protection mécanique, vu qu'elle protège des coups, piqures, etc...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] enveloppe cornée de l'épiderme
    Par invite4a756eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 09h59
  2. les roles parentaux?
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 16h24
  3. [Divers] durcir l'epiderme
    Par invite9fb1cb53 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 16h44
  4. TPE Physique SVT: les effet des autobronzants sur la pigmentation de l'épiderme
    Par invite724fce31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 16h06
  5. Question sur l'epiderme d'oignon
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...