[Biologie Cellulaire] Techniques d'étude de la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Techniques d'étude de la cellule



  1. #1
    inviteeaf381b0

    Techniques d'étude de la cellule


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier les techniques d'étude de la cellule et je bloque sur les techniques d'immunocytochimie. Malgré de nombreuses recherche dans les livres et site internet, je ne comprend toujours pas ce qu'est un anti corps (et encore moins poly et mononuclonaux) et anti gènes. J'ai appris pas mal de types de microscope, comment fonctionne l'électrophorèse, la centrifugation à densité continue et discontinue, mais la je bloque complet. Il faut savoir que je ne viens pas du tout d'une branche scientifique donc je travail à longueur de temps pour rattraper mon retard.

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci encore et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Techniques d'étude de la cellule

    Salut !

    Pour faire simple on peut dire que les antigènes sont des molécules que présentent tout les corps étrangers au tien. Chaque antigène contient des motifs moléculaires qu'on appelle des épitopes.
    Les anticorps (tu peux entendre aussi le terme d'immunoglobulines) sont des molécules sécrétées par l'organisme qui reconnaissent ces antigènes.
    Les anticorps monoclonaux sont des anticorps très spécifiques (ne provient que d'un seul clone de plasmocyte) et ne reconnaissent qu'un seul épitope. Les polyclonaux proviennent de plusieurs clones et donc peuvent reconnaître plusieurs épitopes d'un même antigène.

    La liaison des anticorps sur l'antigène engendre une réponse immunitaire.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Techniques d'étude de la cellule

    en gros en immunohistochimie ou immunocytochimie, on utilise (une fois encore) des mécanismes du vivant adaptés à la science. Comme l'a dit Keitaro44, les anticorps sont des molécules sécrétées par le système immunitaire en réponse à un antigène. Les anticorps sont donc capable de se fixer à cet antigène de façon plus ou moins spécifique.

    C'est un outil très puissant pour visualiser un élément particulier dans une cellule. Exemple : tu veux visualiser chez la souris une protéine du cytosquelette, l'actine par exemple. Tu injectes de l'actine de souris dans un lapin, son système immunitaire va produire des anticorps contre l'actine de souris (l'antigène).

    Tu peux alors les récupérer, les purifier, et les coupler à une protéine fluorescente par exemple. Maintenant si tu mets tes cellules de souris en présence de cet anticorps, il va se fixer sur l'actine, et te permettre de la visualiser en fluorescence.

    Je n'ai volontairement pas parlé des anticorps secondaires, tu peux faire une recherche à ce sujet.

  4. #4
    inviteeaf381b0

    Re : Techniques d'étude de la cellule

    Merci énormément pour votre réponse cela me parait désormais énormément plus claire. Bonne soirée à vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  2. [Biologie Cellulaire] methode d'etude d'une cellule animale
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 22h00
  3. [Biologie Cellulaire] technique d'etude de la cellule
    Par invite9153ce22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 12h07
  4. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  5. AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie
    Par invite59afaddc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...