[Biochimie] contamination culture importante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contamination culture importante



  1. #1
    Nelwynn

    Unhappy contamination culture importante


    ------

    dans le même principe : je viens de relancer une culture de COS-7, j'ai déjà attendu genre 2 mois avant de pouvoir les commander et puis les avoir et là au 4ème passage champignon. est ce qu'un traitement au fongizone peut les sauver ou je repars à zéro en commandant de nouvelles cellules? sachant que c'est genre 400€ l'ampoule!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Unhappy contamination culture importante

    pour éviter ça il faut faire des sauvegardes en congélation ! tu peux certainement trouver quelqu'un qui peut t'en donner, c'est courant comme lignée et ça pousse facilement.

  3. #3
    Nelwynn

    Unhappy contamination culture importante

    bonjour

    après 2 mois d'attente j'ai enfin pu acheter mon ampoule de cos7 et voici qu'après 4 passages elles sont contaminées avec un champi. est ce que je peux les sauver avec un traitement au fungizone ou je les jette et j'en recommande d'autres (400€ ça fait mal).
    je les ai cultivé sans antibiotiques est ce que je dois en mettre la prochaine fois?
    merci d'avance suis bien embêtée.

  4. #4
    Nelwynn

    Re : culture cellulaire

    bah justement je devais congeler auj mes 4 flasks pour faire du stock.
    ya personne pr le moment qui en utilise dans mon institut! je tente auprès des autres thésards mais pour le moment rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : contamination culture importante

    Bonsoir,

    A ta place je les jetterais et je relancerais une nouvelle culture. Cela peut paraitre radical mais même si tu arrives à te débarrasser du champignon, les cellules risquent d'avoir dérivé à cause du traitement. Du coup, tous les résultats qui suivront pourront être faussé et de ce fait impossible à reproduire. Moralité : tu auras perdu plus de temps et d'argent que si tu les avais directement jetées et lancé une ampoule à 400€.

    Un conseil : lorsque tu décongèle une ampoule, lors des passages qui suivent tu amplifies le nombre de cellule (tu les repiques toutes, tu n'en jette pas une seule). Quand tu en as suffisamment (10-20 millions) tu te refais un stock de cellules en les congelant. Ainsi si un problème survient ou que le nombre de passages de tes cellules atteint un nombre élevé (au-dessus de 40 pour les Cos je pense), tu pourras repartir sans débourser 400€ à chaque fois.

    Greg

  7. #6
    LXR

    Re : contamination culture importante

    Nelwynn,

    Evites les doublons qui sont interdits par la Charte du forum

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. [Evolution] contamination cryoconservateur
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 14h15
  2. Contamination
    Par invite07e9b1db dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 10h44
  3. [Divers] la contamination
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 14h20
  4. contamination velibs?
    Par invite9c6d71d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 17h42
  5. contamination radioactive
    Par invitef4a5eac0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...