Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 93

Opération : sauvetage de moineau

1. Guillmot

Re : opération : sauvetage de moineau

Salut Syxo

Navré pour le piaf, mais ce sont des choses qui arrivent avec les juvéniles... N'hésite pas à te renseigner sur les centres de soins pour la faune sauvage si celà t'intéresse, tu pourras y connaître plus en détail le boulot de soigneur

GuiL
    "Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. coco

Citation Envoyé par Syxo
    Le 28 mai 2005, notre cher ami est décédé, je trouve ça moche...
    Non... c'est paraît-il la loi dans la Nature... vivre, mourir, cycle sans fin... il a eu 4 jours de chance... et j'allais dire toi aussi... c'est aussi ça une rencontre...
    Merci en tout cas pour ce témoignage...

3. christelle10

J ai trouvé un moineau qui a une ailes un peu deplier et il ne vole pas .Comment le soigner ? et si il ne vole plus peut t il rester en cage jusqu a la fin de sa vie ? Peut on l apprivoiser pour qu il se sente moins seul .
    Merci de me repondre au plus vite

4. aquilegia

Bonjour,
    eh bien tout dépend de l'age de l'oiseau.
    Si c'est un jeune (plumes de la queues pas encore sorties), il est normal qu'il ne vole pas, et ça devrait venir sous peu. Dans ce cas, si il ne panique pas en cage, tu peux l'y garder, et la lui ouvrir pdt la journée, pour le sortir : voler dans une pièce, c'est parfait pour apprendre, et en qq jours ce sera réglé.
    Si c'est un adulte... c'est plus problématique, car la prostration indique généralement qq chose de grave. Pourrais-tu envoyer une photo?

L'apprivoisement des adultes est beaucoup plus dur que celui des jeunes. Meme avec mes canaris, je n'y suis jamais vraiment parvenue (pourtant, ils étaient nés en captivité). Le problème de la cage pour un oiseau sauvage, c'est la panique que l'enfermement peut entrainer. Il vaut donc mieux relacher sitot le problème résolu, (si on peut le résoudre).

Sinon, pour la nourriture, tu peux te référer aux posts précedents.

5. kinette

Bonjour,
    Un conseil pour les animaux blessés ou malades qu'on aimerait soigner: ne pas les mettre dans un espace (cage) où ils voient les gens aller et venir devant. Soit utilisrer un carton (c'est peu coûteux et ce que conseillent généralement les centres de soin) soit couvrir la cage. Dans l'obscurité et sans voir les humains autour les animaux sont beaucoup moins stressés.

A savoir que:
    - il est considéré comme illégal de détenir chez soi un animal sauvage (que ce soit une espèce protégé ou non). Evidemment c'est bien plus embêtant pour une espèce protégé... je ne dis pas qu'il est honteux d'essayer de signer une mésange ou un moineau, mais il est toujours bon de connaître la loi.
    - les centres de soin sont habilités à détenir et soigner des animaux sauvages, et sont les structures les plus appropriées pour s'en occuper ou donner des conseils aux personnes qui veulent s'en occuper.
    Ce site donne tous les renseignements nécessaires et surtout les numéros de téléphone:
    http://www.chez.com/uncs/

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

6. petunia

Bonjour, je me permets de me greffer sur ce post car ma requête concerne également...un sauvetage de moineau tombé du nid.
    Il a une petite queue arrière donc doit être assez âgé, mais il ne sait toujours pas voler plus de 30 cm(examiné par mon véto, il est en pleine santé; et il a la chance d'avoir son père qui l'a trouvé et vient le nourrir à travers les barreaux, car la journée je le mets sur ma terrasse). J'ai lu tous vos conseils, mais quand j'essaie de le libérer dans une pièce il ne fait que des vols très courts et se crashe sur les murs ; Alors je me demande s'il n'est pas préférable de le laisser encore dans sa cage ?

A la lumière du dernier message, je vais essayer de contacter un membre de la LPO, mais que dois-je faire s'il n'y a personne dans mon coin qui puisse le prendre? (j'habite Nice).
    Merci d'avance de vos conseils!

7. cassis

Bonjour,

Mon chat a trouvé hier un petit moineau que je n'ai que le temps de retirer de ses griffes. Il a déjà toutes ses plumes mais ne vole pas encore. je l'ai gardé dans un carton la nuit et ai essayé de le nourrir mais il refuse car il est effrayé. Le nid doit être dans la maison tout en haut d'une façade (ancienne grange) entre deux planches sur la façade, bref parfaitement inaccessible (je vois les parents aller et venir). Comme les alentours sont bourrés de chats, le laisser dans un buisson est je pense le vouer à une mort certaine. J'ai pensé alors l'installer ce matin sur le rebord d'une petite fenêtre, protégée à l'extérieur par une petite palissage pour qu'il ne tombe pas, en laissant une ouverture assez large en haut pour que les parents puissent venir le nourrir encore jusqu'à ce qu'il puisse voler. Le problème c'est que bien que j'aie mis du papier sur la vitre ä l'intérieur pour ne pas effrayer les parents qui ont repéré leur petit (ils viennent se poser sur l'arbre à côté de la fenêtre), ils ne viennent pas le nourrir. Je pense que je vais enlever la palissade, mais il risque de tomber dans la gueule d'un chat. Que me conseilleriez-vous? Merci de votre réponse. Cassis

8. leyla

Exclamation Re : opération : sauvetage de moineau

escuser moi jai 14ans je mapelle leyla et hier jai trouver une pie ki etai entrai de se faire attaker par des corbo ell et encor petite et je sai pas si ell et bléssé, se kel mange si ell va mourrir aider moi svp merci

9. kinette

Bonjour,
    Première chose: si tu avais consulté la charte du forum tu aurais fait quelques efforts pour l'écriture de ton message

Pour avoir des conseils pour sauver ta bestiole tu peux contacter l'UFCS http://www.chez.com/uncs/
    Normalement une pie n'est pas très compliquée à élever: de la pâtée pour chat agrémentée d'autres aliments variés pour éviter les carences devraient faire l'affaire (possibilité d'ajouter à l'alimentation des vitamines pour oiseau achetées chez un véto aussi).

K.
    PS: les jeunes oiseaux qu'on vient de récupérer sont souvent déshydratés, leur faire boire un peu d'eau est souvent la première chose à faire: leur mettre un peu d'eau en contact avec le bec, s'ils ont soif, ils aspirent l'eau...

10. viny34

Sauvetage D'un Moineau

Bonjour à tous,
    Ce matin j'ai trouvé un petit oiseau devant ma porte.Il a dû être balancé du nid par d'autre bb moineau plus grands et plus gros que lui je suppose ( selection naturelle?)Je pense qu'il s'agit d'un moineau.Je l'ai attrapé, depposé dans un soucoupe de pot de fleur avec des boules de papier journal pour qu'il ne ballotte pas et je me suis installée devant le pc pour rechercher des infos et de l'aide surtout.Et je vous ai trouvé
    J'ai fait cuire un oeuf et j'ai écrasé le jaune en le mélangeant à de l'eau. Je me suis munie d'une pince à épiler et je lui enfonce dans le gosier ( quand il reclame cad toutes les heures environ) en faisant attention à ne pas le blesser.Il semble apprécier.
    Tout à l'heure je lui ai changé son fond de nid. Il avait fait ses besoin. ( note importante en debut de journée il avait fait ses besoin mais les excrements étaient solide, noire et blanc comme de la fiante de moineau normale. Mais celle que j'ai nettoyée en fin de journée était liquide et jaune, comme mon jaune d'oeuf. EST CE NORMAL?)
    Je ne sais pas si je dois continuer avec l'oeuf ou si je dois aller acheter des vers.
    De plus demain je m'absente toute la journée car je travaille et je ne sais pas dans quel état je vais retrouver cette petite créature.
    J'ai bien pensé le mettre sur l'appuis de fenêtre en me disant que maman moineau, allertée par les cris de sa progéniture, viendrait le nourrir, le problème c'est que en plein après-midi la pauvre bête risque de mourir de chaud tellement le soleil cogne.
    Voilà la petite histoire. Merci de me donner quelque conseils.Je vous ferais part de l'évolution de mon petit protégé.

• Publicité

11. viny34

sauvetage de moineau

Rebonjour

J'ai oublié de noter quelques détails qui me semblent importants.
    Mon petit moineau ( je ne devrait pas dire "mon", s'il meure je me serais déjà attachée et la rupture sera difficile.......)Donc mon moineau a des "bêtes" sur son corps: de petits parasites qui courent le long de sa peau et de ses plumes( il a des plumes!!!)
    Est-ce normal? est ce que je dois le "nettoyer"?
    Je dois ajouter que moineau bouge correctement, il ne semble pas souffrir de fracture, ses ailes se déploient bien et il bouge beaucoup quand je m'approche avec la béquée.

12. viny34

sauvetage de moineau

Bonjour,

Mon moineau a passé la nuit.J'ai eu bien peur. Hier soir il s'est endormi vers 21h00.Il allait bien.Mais ce matin à 5h30 je me suis réveillée et suis allée voir mon protégé.Il grelottait. Je l'ai réchauffé au creux de ma main, je l'ai couvert avec un coton de ouate et il a mangé 2 pincée de jaune d'oeuf.
    A 7h30 mon mari est allé acheter des vers et il a littéralement dévoré....Il préfère cette nourriture.Il est plus alerte aujourd'hui.
    A + pour d'autres news.

13. kinette

Re : sauvetage de moineau

Citation Envoyé par viny34
    Donc mon moineau a des "bêtes" sur son corps: de petits parasites qui courent le long de sa peau et de ses plumes( il a des plumes!!!)
    Est-ce normal? est ce que je dois le "nettoyer"?
    Bonjour,
    C'est courant de trouver des acariens ou des mouches parasites sur les oiseaux, mais pas nécessairement bon pour eux, donc si possible essayer de tuer ces indésirables (mais sans blesser l'oiseau, et sans insecticide: bon courage!).
    K

14. Quetzalcoatl.

J'ai déjà essayé de sauver un petit oiseaux de ces sales parasites : ce n'est même pas la peine d'y penser. Désolé d'être si pessimiste mais il faut se rendre à l'évidence : l'oiseau est fichu. Sa mère l'a abandonné à cause de sa faiblesse dûe aux parasites ; il n'a plus aucune chance de survie. J'ai essayé pourtant de le débarrasser de ces bestioles, mais au bout de une heure sous la loupe avec l'oiseau qui en a marre et tout j'en ai attrappé qu'un seul : de vraies sales bêtes !! Donc, tu ne pourras pas le sauver.

15. kinette

Bonjour,
    Je suppose que si on est déterminé à essayer de sauver l'oiseau (pas nécessairement abandonné par les parents car parasité: tant d'oisillons sont abandonnés à cause de dérangement par des humains ou animaux, ou par mort des parents...), on peut tenter des traitements utilisés pour les oiseaux domestiques (cf http://www.animauxexotiques.com/oise...dies/peau.htm).
    Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les parasites entraînent systématiquement la mort de l'animal: si l'apport énergétique de la nourriture est suffisant pour compenser la perte d'énergie liée au parasitisme, il doit pouvoir s'en sortir.

K.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 23h50
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par LIMETZ dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 20h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par cassandra123 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 13h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par viny34 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 12h06

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : moineau oisillon, matrice operation, moineau oiseau, ...
Nous vous recommandons : ...

Les tags pour cette discussion