[sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Opération : sauvetage de moineau



Vue hybride

  1. #1
    invite40d72aec

    Re : [zoologie] opération : sauvetage de moineau

    Il existe des centre de sauvegarde de la faune sauvage qui recueillent toutes ces petites bêtes et s'occupent de les réabiliter à la vie sauvage (cage de plus en plus grande, etc.)

    Concernant celui d'alfort (http://cds.vet-alfort.fr/)
    Il est possible d'y faire des stages pour soigner les bêtes l'été (les étudiants véto partent en vacances alors que c'est la période où il y a le plus de pb)
    Ils ne demandent pas de compétences particulières et forment aux 1ers soins.
    Pour l'avoir fait c'est très enrichissant !!
    Si cela intéresse quelqu'un sachez qu'ils manquent toujours du monde (notamment en juillet) et vous pouvez me contacter par mp pour vous donner des infos supplémentaires et les personnes à contacter

  2. #2
    inviteee2cfbd3

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour à tous,

    J'ai receuilli un bébé moineau tombé du nid (il nichait dans mon toit) mardi a-m. Je le nourris avec du jaune d'oeuf et de l'eau sucrée à défaut de vers de farine ou de teigne (pas trouvé dans la région, le seul magasin susseptible d'en avoir n'en aura que la semaine prochaine). Mon intention est de le rendre à sa mère et pour se faire, j'ai empruntée une cage à une voisine qui élève des perruches. J'avais l'intention de suspendre la cage au dehors par beau temps pour que la mère continue à le nourrir. Je l'ai placée dans la cage ce soir et peu de temps après est apparue une sorte de boule au niveau de la gorge et elle grossit encore ! Je crains pour sa vie...






    Serait-ce dû à la diharée (je lui ai donné du charbon de bois) ou un parasite venant de la cage ou bien autre chose auquelle je ne pense pas ?

    Avez-vous des suggestions ou des conseils pour lui ?

    Merci

  3. #3
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Pas d'affolement... le gésier chez les petits oiseaux est visible surtout quand l'animal a bien mangé. Il se peut que ce soit simplement lui que vous voyiez...

    Cordialement,
    K
    PS: l'idée de mettre l'oisillon à portée des parents est très bonne. Je croise les doigts pour vous, pour que ça fonctionne.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteee2cfbd3

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    merci Kinette pour ta réponse,

    Il vit toujours !!! Ouf.
    J'ai un doute quant à sa nourriture, cela fait deux jours qu'il ne reçoit que du jaune d'oeuf écrasé avec de l'eau sucrée. Ses fiantes sont liquides et jaunes...
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait aussi donner des croquettes de chat réhydratées. Qu'en penser ? Y a-t-il autre chose que je puisse lui donner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par jodaleal Voir le message
    merci Kinette pour ta réponse,

    Il vit toujours !!! Ouf.
    J'ai un doute quant à sa nourriture, cela fait deux jours qu'il ne reçoit que du jaune d'oeuf écrasé avec de l'eau sucrée. Ses fiantes sont liquides et jaunes...
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait aussi donner des croquettes de chat réhydratées. Qu'en penser ? Y a-t-il autre chose que je puisse lui donner ?
    Bonjour,
    Le sucre, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour l'oeuf: c'est un aliment très riche, et plutôt conseillé en cas d'urgence et quand on n'a rien de mieux. Les croquettes seront certainement mieux, et pourront être variées avec des petits morceaux de viande, des vers de farines (pas d'asticots!), etc...

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteee2cfbd3

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour Kinette,

    Voilà, Bébé moineau a été dehors toute la journée et ça n'a pas duré 10 min qu'il y avait les adultes qui venaient voir le petiot. Apparemment, les parents ont déserté le nid car aujourd'hui plus de cris du troisième bébé qui était encore hier dans le nid. Le deuxième est tombé du nid mercredi et sa chute lui a été fatale.

    C'est le mâle qui l'a nourrit aujourd'hui, la femelle n'est plus réapparue. J'ai voulu faire des photos mais elles sont trop troubles. Son cou a dégonflé mais il garde quand même une boule... (?)

    Il ne tardera pas à voler, il s'est retrouvé sur la table sans que j'ai pu dire ouf !
    J'espère que cette boule dégonflera et qu'il grandira bien. Je donnerai encore de ses nouvelles jusqu'à son envol.

    Un tout grand merci pour tes conseils, c'est grâce à des gens comme toi et internet que j'apprends des tas de chose et m'évite de faire de grosses bêtises.

  8. #7
    invite1f67c713

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour, je suis tout nouveau dans votre groupe de sauveur de moineau; j'ai trouvé ce 10 juillet un jeune moineau ayant des plumes mais trop jeune pour voler. Je le nourri à la blédina mélangé avec un peu de pàté pour chat, je me sert d'une allumette pour cela.Dimanche dernier ce petit goul qui avait bien pris des forces a gardé l'allummette dans son bec et s'est éloigné de moi juste le temps de l'avaler!!
    aujourd'hui mercredi il semble avoir oublié la gène occasioné par un corpsétranger dans son système digestif et commence même à voleter dans la chambre de mon coéquipier et fils.
    Pouvez-vous me dire si je dois tenter de retirer cette objet au risque de blesser l'oiseau, le régurgitera-t-il un jour , ou risque -t-il d'en mourrir si il le garde en lui?
    Je vous remercie de me donner une réponse;
    à bientôt
    richard

  9. #8
    invite60215ebf

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    bonjour a tous!
    j'espère qu'une personne pourra me repondre rapidement.
    nous venons de trouver un moineau et essayons de le sauver. mes inquetudes sont au niveau de sa peau. j'ai l'impression qu'ily a des bulles d'air sous sa peau . cela ne ressemble pas aux bulles qui se trouve sous la gorge des moineaux trouvés par les autres internautes.
    ces bulles sont localisées vers le cou et du coté gauche .

    merci de votre aide

    kas

  10. #9
    invite60215ebf

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    bonjour a tous!
    j'espère qu'une personne pourra me repondre rapidement.
    nous venons de trouver un moineau et essayons de le sauver. mes inquetudes sont au niveau de sa peau. j'ai l'impression qu'ily a des bulles d'air sous sa peau . cela ne ressemble pas aux bulles qui se trouve sous la gorge des moineaux trouvés par les autres internautes.
    ces bulles sont localisées vers le cou et du coté gauche .

    merci de votre aide

    kas

  11. #10
    invite153713b1

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour a tous , j'ai récupéré un nid de rouge queue noir avec trois oeufs je les est placé sous une lampe a température de 37° et l'un des oeufs a commencer a éclore maintenant je ne c'est pas exactement quoi faire une foi que l'oiseau sera sorti si je pouvais avoir une réponse urgente car il ne tardera pas a être présent parmi nous et les deux autre risque de suivre d'ici peu

    ps: j'ai récupérais le nid dans une banche que j'ai du déplacer d'une centaine de mètres sur mon chantier donc le couple d'oiseau non pus retrouver leur nid

  12. #11
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par rossini Voir le message
    Bonjour a tous , j'ai récupéré un nid de rouge queue noir avec trois oeufs je les est placé sous une lampe a température de 37° et l'un des oeufs a commencer a éclore maintenant je ne c'est pas exactement quoi faire une foi que l'oiseau sera sorti si je pouvais avoir une réponse urgente car il ne tardera pas a être présent parmi nous et les deux autre risque de suivre d'ici peu

    ps: j'ai récupérais le nid dans une banche que j'ai du déplacer d'une centaine de mètres sur mon chantier donc le couple d'oiseau non pus retrouver leur nid
    Bonjour,
    Mais pourquoi avoir récupé un nid comme ça?

    Si le nid n'était pas abandonné, quelle curieuse idée. En plus c'est interdit par la loi.

    Enfin, maintenant que c'est fait... achète de la pâtée pour insectivores, et essaye aussi de trouver des vers de farine ou des teignes (c'est utilisé pour la pêche, mais évite à tout prix les vers de vase et les asticots).

    Sache qu'élever un oisillon depuis l'oeuf demande beaucoup de temps, car au départ il faut nourrir très très régulièrement...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite153713b1

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    le nid étais dans un pano a bancher sur mon chatier (banche : grand pano pour coffret un mur) on as du le deplacer d'une centaine de mètre sur le toi d'un imeuble ,c'est comme si on avai deplacer l'abre ou ce trouver le nid ,donc les parent ne retrouver plus le nid
    donc je me suis engager à les sauver mais si c'est interdi par la loi je pense men debarasser ou prendre le gauche et si je prend le gauche j'aurais besoin d'aide pour pouvoir les amener a maturiter et les lesser partir sachant que j'aime beaucoup les rouge queue noir .
    Bref une fois que les oeuf commence a ce briser doit-je l'aider a sortir ou je dois le laisser faire ?
    c'est pas le premier oisillon que j'ai mais c'est les premiers oeuf
    et apparament c'est bien compliquer

    psour un contacte plus directe si possibiliter :[email protected]
    je reste connecter au cas ou

  14. #13
    invite77b3a3c5

    Unhappy Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai trouvé un bébé moineau vendredi dernier devant ma porte ( j'ai beaucoup de moineau autour de chez moi, j'habite en campagne); je l'ai récupéré et m'en suis occupée. Ce week-end, j'étais bloqué chez moi à cause de visite d'amis et je n'ai pas pu me rendre dans une animalerie. Donc, je l'ai nourri de petites mouches, pain, compote, petit pot bébé ( + avec un pipette de l'eau) et dès lundi matin je me suis rendu lui acheter sa pâté spéciale oiseau.Il réclamait sans cesse à manger et passer son temps à vouloir être dans ma main, il était adorable si bien que je me suis très très attaché. Il allait super bien, il battait des ailes dès qu'il me voyait, il marchait et sautillait un peu, mais il adorait regarder la télé collé à moi. Le seul problème que j'ai pris un peu à la légère c'est qu'il avait des diahrrées.(couleur jaunâtre), mais il était tellement présent que je me suis pas inquiétée. Ce matin, en me levant très tôt, je ne l'ai pas entendu et stupeur, il était mort! J'en pleure encore tellement je l'aimais.
    Quelqu'un peut m'aider et me dire quel était son problème?
    Il etait déjà couvert de plume ; Je suis si triste que je culpabilise .Merci à vous.

  15. #14
    invite77b3a3c5

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    C'est encore moi, je laisse mon adresse mail si quelqu'un peut me répondre
    ###
    Merci à vous.

    L'échange d'adresse mail ne se fait pas sur le forum, utiliser la messagerie privée.

    LXR

  16. #15
    invite70fa542d

    Talking Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    bonjour moi aussi j ai trouve un petit oiseau combien de fois faut t il donne a manger et a boire merci est ce que je peux lui donne des proteines que j avais donne a ma furette qui etait malade merci adresse mail [Adresse supprimée conformément à la charte: utilisez les messages privés ou le forum! MRC
    Dernière modification par kinette ; 01/06/2009 à 10h42.

  17. #16
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Première chose: es-tu certain que le petit oiseau était abandonné ou en danger de mort? Il arrive souvent que l'on ramasse des oisillons qui sont en cours d'émancipation, volettent seulement mais sont encore nourris par les parents. Lorsqu'on voit ainsi de jeunes oisillons, il vaut mieux rester à distance et juste vérifier que les parents viennent bien les nourrir.

    Il serait aussi bien plus facile de te conseiller si on savait l'espèce de ton oiseau. Essaie soit de nous faire une description la plus exacte possible, soit de poster des photos.
    Pour l'eau, il ne faut surtout pas gaver, mais mettre un peu d'eau au coin du bec: l'oiseau aspirera tant qu'il a soif. La réhydratation n'est nécessaire qu'au début, ensuite la nourriture doit contenir suffisamment d'eau.
    Pour les protéines pour furet: je ne pense pas que ça soit un problème. Ceci dit si on nourrit longtemps un oiseau, c'est pas mal de varier l'alimentation pour éviter les carences (rajouter du vers de farine, des croquettes pour chats mouillées, etc...).

    Soigner un oiseau n'est pas chose facile, et légalement on n'a pas le droit de détenir un animal sauvage chez soi. De plus, il est difficile de s'assurer que l'animal soit capable de retourner dans la nature et y survivre. C'est pour ceci qu'il convient généralement de contacter un centre de soins à la faune sauvage et voir avec eux ce qu'il faut faire:
    http://uncs.chez.com/
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite70fa542d

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    http://www.bing.com/images/search?q=...LLON&FORM=IGRE mrc le bebe oiseau ete au milieu de la route a grande circulation donc voila sur le lien que jai mis en haut c la photo du 4 EME OISEAU MERCI

  19. #18
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    OK tu as donc bien fait de le prendre.
    Pour l'instant je n'ai pas trop d'idée pour l'espèce.

    Donc en attendant de savoir, essaye les protéines pour furet, et si tu en trouves, des vers de farine (les tuer et couper avant de les donner, et ne pas prendre autre chose: les asticots de mouches peuvent être dangereux). Possible aussi d'essayer la pâtée pour oiseaux insectivores.

    Si la petite bête ne meurt pas, je me répète, il faut contacter un centre de soin. Ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'ils prendront l'oiseau: s'ils manquent de place, il est toujours possible qu'ils vous confient l'oiseau, en vous donnant évidemment des conseils.

    Tenez nous au courant pour le pioupiou,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite2d683f8e

    Opération sauvetage oisillon

    Bonjour à tous,

    Vendredi dernier j'ai récupéré un oisillon tombé d'un nid.
    Il a déja des plumes ( jaunes, vertes ) comme vous pouvez le voir sur la photo.
    Je l'ai nourri a la mie de pain mélangée a de l'eau mais j'ai l'impression qu'il est de plus en plus faible.
    Je pense que la nourriture que je lui donne n'est pas adapté.

    Mon réel problème est que je ne sais pas de quelle espece d'oiseau il s'agit. Je pense a un verdier mais je n'ai aucune certitude.

    Donc si vous pouviez m'éclairer un peu quant à son éspèce et par conséquent, quant à son alimentation.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    kinette

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Pour la boule sous la gorge: difficile à dire sans image... la jabot peut effectivement ressortir pas mal.

    Pour l'oiseau de Priscille: c'est je pense un chardonneret.
    Si tu avais un peu lu les messages sur ce site à propose des oiseaux, tu aurais vu que la mie de pain n'est pas un aliment adapté.
    Pas de pain: de la pâtée pour chat, des vers de farine (pas d'asticots!), de la pâtée pour insectivores peuvent convenir.
    Ton oiseau a de plus l'air en âge de voler... je rappelle pour tout le monde qu'un petit oiseau qui volette est généralement encore nourri par les parents. Il n'est pas "tombé du nid" mais en apprentissage de vol.
    Si on voit un oiseau comme ça avec des plumes déjà bien développées, il ne faut pas y toucher mais surveiller si les parents viennent bien le nourrir. S'il y a un danger comme une route ou des chats, essayer de le placer un peu en hauteur.
    Les martinets sont un cas un peu particulier car ils ne peuvent pas décoller du sol: là il faut essayer de les faire voler en les lançant doucement (juste donner l'impulsion de départ de vol, évidemment au-dessus d'une surface accueillante, comme de l'herbe).

    Cordialement,
    K
    PS: les centres de soins sont les seules structures légalement habilitées à s'occuper des animaux sauvages:http://uncs.chez.com/
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite93fda686

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,

    J'espère que mon expérience pourra être utile :

    J'ai récupéré un bébé moineau (dans la gueule de mon chat) il y a trois semaines, il n'avait quasiment pas de plumes. comme je n'avais aucune idée d'où il pouvait bien venir, j'ai décidé de tenter de le sauver.

    Je l'ai d'abord nourri avec une pince à épiler à bout rond avec des croquettes pour chat imbibées d'eau et découpées en petits bouts. Puis, deux jours après j'ai acheté une patée pour insectivore que je lui donnais toujours imbibée d'eau. Pour boire je lui donne des gouttes au bout de mon doigt. Il a très vite compris la différence entre le doigt et la pince à épiler et ferme le bec quand il n'en veut plus. J'ai fait très attention a ce qu'il n'ait pas froid. Il mangeait au début a peu près tous les 3/4 d'heure par petites quantités, puis ça s'est espacé. Il volette depuis une dizaine de jours et depuis 2/3 jours il vole très bien, se nettoie avec son bec et se nourrit tout seul, en revanche je ne l'ai pas encore vu boire tout seul.

    Je l'ai laché dans mon bureau, interdit provisoirement aux chats (je vais avoir un sacré ménage à faire !) et dès qu'il me voit il vient sur ma tête ou mon épaule, mais il se méfie des autres humains, ce qui me rassure.

    Pensez vous qu'il soit assez "grand" pour que je le relache et qu'il mène sa vie d'oiseau ?

    Pascal

  23. #22
    invite7fa7b0e6

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    bonsoir - moi j ai trouve un oisillon moineau tombe de son nid il y a 15 jours, il avait tres peu de plumes. avec mes filles nous l avons nourrit avec de la patee insectivores et une seringue avec de l eau. ( merci a internet pour tous les renseignements qu on a pu avoir ! )en 15 jours il a bien grossit, a toutes ses plumes et vole dans la maison. nous avons mit sa cage dehors et l avons laisse s envoler. a la fin de la journee nous l entendions sans cesse reclamer a manger. il est revenu nous voir et au moment de lui donner, un chat a surgit et l a attraper !!! heureusement plus de peur que de mal... nous avonc achete des graines pour adulte qu il refuse de manger tout seul il faut que ce soit nous qui lui donnions. ma question est est ce alors encore trop tot pour le relacher vu qu il ne mange pas tout seul ??? et comment faire pour qu il prenne ses graines tout seul car malgre qu il en ai dans sa cage, il nous reclame sa patee. merci de vos reponses
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    JPL

    Re : [zoologie] Opération : sauvetage de moineau

    En fait certains oiseaux font des stress mortels quand ils sont trop manipulés. C'est ce qui a dû se passer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invite5207a7c1

    Re : Opération : sauvetage de moineau

    Je ne voulais pas lui faire du mal je voulais l'aider mais je crois aussi que il est mort car quand je regardé dans le carton si il allait bien, il s'échapait et fonçait partout et, quand mes chats l'ont attrapé ils l'ont griffés Mais au moins ce qui est sur, c'est qu'il ne souffre plus maintenant :'(

  26. #25
    invite5207a7c1

    Re : Opération : sauvetage de moineau

    J'ai des questions concernant les oiseaux:

    Comment bien les nourrires quand ils sont blessés et avec quoi?
    Ou les mettre chaleur, obscurité, boite en carton, cage, volière...
    Comment bien s'en occupé?

  27. #26
    invitedc7408eb

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par christelle10 Voir le message
    J ai trouvé un moineau qui a une ailes un peu deplier et il ne vole pas .Comment le soigner ? et si il ne vole plus peut t il rester en cage jusqu a la fin de sa vie ? Peut on l apprivoiser pour qu il se sente moins seul .
    Merci de me repondre au plus vite
    Bonjour je suis Tony de Strasbourg, si le moineau est jeune et petit tu as toutes les chances de le domestiquer.
    Le maintenir à une température entre minimum 25 et 30° s'il n'a que quelques plumes( ventre encore dénudé).
    Pour son nid utiliser de la ouate utilisé pour la filtration des pompes d'aquarium ( ouate shyntétique).
    Pour la nourriture,jaune d'oeuf cuit mélangé avec un peu d'eau.
    Utiliser un tout petit pinceau pour lui administrer.D'abord le tremper dans l'eau et donner à l'oisillon une ou deux gouttes d'eau afin de bien lubrifier le gosier.
    Ensuite prendre avec le pinceau du jaune d'oeuf et lui administrer. Pour finir toujours 3 à 4 gouttes d'eau pour à nouveau lui rincer le gosier et celà permet de bien lui faire passer et diluer le jaune d'oeuf qu'il vient d'avaler.
    Quantité: ne surtout pas dépasser en volume un quart d'une noisette. S'il a déjà des plumes sur le dos et quelques unes sur le ventre et des petites plumes sur la queue la quantité peut atteindre le volume d'une demi noisette.
    Primordial,la fréquence de l'alimentation toutes les heures, même s'il piaille avant.
    Ne surtout pas le mouiller et le sêcher comme j'ai déjà pu le lire sur ce forum.
    Les courants d'air ou refroidissement sont mortels pour ce type d'oisillon.
    Si tu suis ces conseils tu as toutes les chances de le voir grandir et il te suivra partout quand il grandit.
    Au fil de sa croissance vers 3 semaines tu purras couper un oeuf dur en deux et le tenir dans ta main il viendra le picorer de lui même.Ce n'est qu'à partir de se moment que tu pourra lui donner des graines de millet (nourriture pour canaris).
    J'oubliais, quand il mange il aura une petite boule sur le coté droit ce qui est tout à fait normal c'est là ou il stocke sa nourriture avant qu'elle ne passe dans son petit estomac.
    Ne pas le forcer à manger, les deux premiers jours il boudera toute nourriture, mais très vite il ouvrira le bec de lui même et à la longue reconnaître même le récipiant dans lequel tu as l'habitude de mettre sa nourriture.
    Le jaune d'oeuf est à garder au frigo sinon il tourne(tu le remarquera à l'odeur).
    Sort la quentité nécessaire à son repas environs 10 minutes avant de lui donner.
    ( j'ai des jeunes oiseaux pratiquement tous les ans (moineaux,martinet,pie,corbeau x...) Les pertes avant leur âge adulte sont rares. Dans l'espoir d'avoir répondu à ton attente je te souhaite bonne chance , et tu verras tu ne sera pas décu du résultat et du plaisir que pourra t'apporter ton compagnon quand il viendra te voler sur ta tête, ton épaule ou se réfugier dans ta main quand tu regardera la télé.
    Si le moineau que t'as récupérer est adulte il ne mangera pas durant quelques jour,et s'il n'est pas d'une nichée de cette année il risque de se laisser mourir suivant son caractère.
    (si c'est un jeune moineau et que tu décides à vouloir le garder comme compagnon même s'il te suis partout à l'intérieur du domicile, il ne faudra pas le laisser sortir avant 1 an sinon tu as toutes les chances qu'il s'envole même s'il avait l'habitude de ne pas te quitter à l'intérieur.
    Bonne chance, salutations Tony

  28. #27
    kinette

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par tony67 Voir le message
    Bonjour je suis Tony de Strasbourg, si le moineau est jeune et petit tu as toutes les chances de le domestiquer.
    Bonjour,
    Même si l'espèce est anthropophile, ça reste un animal sauvage. De plus imprégner un oiseau est lui couper toute possibilité de retour à l'état sauvage, et en faire une sorte de "débile mental" qui croira que l'espèce humaine est sa propre espèce et tentera de s'accoupler avec. Je ne sais pas si c'est vraiment souhaiter le bien d'un animal que de lui souhaiter ça.

    Pour son nid utiliser de la ouate utilisé pour la filtration des pompes d'aquarium ( ouate shyntétique).
    Je déconseille de faire un "nid" ainsi, pour des raisons d'hygiène élémentaire: les excréments de l'oiseau s'accumuleront dedans...
    Les centres de soin utilisent généralement du papier journal au fond d'un carton.

    Pour la nourriture,jaune d'oeuf cuit mélangé avec un peu d'eau.
    Comme il a été répété et rerépété au long des discussions sur le sauvetage de jeunes oiseaux, le jaune d'oeuf est plus une solution d'urgence quand on n'a rien d'autre à donner. Il faut ensuite essayer de varier l'alimentation, et de préférence utiliser des insectes commeles vers de farine ou les teignes (et pas des asticots de pêche).

    Quantité: ne surtout pas dépasser en volume un quart d'une noisette.
    C'est certainement trop peu pour un oisillon... quand on voit la fréquence e la quantité apportée par les parents dans un nid...

    Primordial,la fréquence de l'alimentation toutes les heures, même s'il piaille avant.
    Toutes les deux heures c'est bien peu (tu as déjà regardé des parents moineaux nourrir au nid?).

    Ne pas le forcer à manger, les deux premiers jours il boudera toute nourriture, mais très vite il ouvrira le bec de lui même et à la longue reconnaître même le récipiant dans lequel tu as l'habitude de mettre sa nourriture.
    Ne pas forcer un oisillon à manger au départ est le condamner s'il est déjà affaibli...

    ( j'ai des jeunes oiseaux pratiquement tous les ans (moineaux,martinet,pie,corbeau x...)
    Et tu t'arranges pour les apprivoiser?
    (je rappelle que la loi interdit de maintenir en captivité un animal sauvage, même non protégé, et que seuls les centres de soins sont habilités pour ceci: je réitère mon conseil pour toute personne ayant recueilli un oiseau de se mettre en contact avec un centre de soin pour respecter la loi).

    Les pertes avant leur âge adulte sont rares. Dans l'espoir d'avoir répondu à ton attente je te souhaite bonne chance , et tu verras tu ne sera pas décu du résultat et du plaisir que pourra t'apporter ton compagnon quand il viendra te voler sur ta tête, ton épaule ou se réfugier dans ta main quand tu regardera la télé.
    La question qu'on doit se poser quand on recueille un animal sauvage est: "je le fait pour mon propre plaisir ou pour le bien de l'animal?"...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    inviteb8b46d87

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Moi, en m'approchant du nid qui était derrière ma remise, un oiseau s'en est échapé, ce qui a totalement affolé les parents. (PS: les oiseaux ont de bonne plume depuis 3 a 5 jours, ils sont donc assez vieux tout de même. Voici le lien d'une photo top similaire:
    http://www.linternaute.com/photo_num...6/06/images/15 ..)Mais par la suite, les 2 autres sont sortis du nid. Les parents (rouge-gorge), totalement fou criaient... Les 2 petits qui sont sorti en retard se sont réfugié sous la remise de mon voisin (croyez-vous que les parents on pu les retrouver? Est-ce qu'ils communiquent?) Bref et l'autre est venu plus tard sur mon patio, près de ma piscine... Quelque instants plus tard il y était. Ma mere l'a sorti a l'aide de la genre de passoire a piscine (pour enlever les insectes) et on la remis dans le nid. Cependant, je suis retourner tard le soir et l'oiseau est seul, les parents semblent être parti. Survivra-t-il même s'il ne sait pas encore voler et que je ne crois pas qu'il se nourrise seul? Si non, que devrais-je faire pour son mieux?
    Je sais que c'était une longue histoire, merci pour les réponses :P

  30. #29
    inviteb8b46d87

    Re : opération : sauvetage de moineau

    LA photo de fonctionnant pas, en voici une autre: http://tinypic.com/view.php?pic=53pbe5z

  31. #30
    kinette

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par Sevign Voir le message
    Moi, en m'approchant du nid qui était derrière ma remise, un oiseau s'en est échapé, ce qui a totalement affolé les parents. (PS: les oiseaux ont de bonne plume depuis 3 a 5 jours, ils sont donc assez vieux tout de même. Voici le lien d'une photo top similaire:
    http://www.linternaute.com/photo_num...6/06/images/15 ..)Mais par la suite, les 2 autres sont sortis du nid. Les parents (rouge-gorge), totalement fou criaient...
    Bonjour,
    Les "premiers pas" ou plutôt "coups d'aile" en dehors d'un nid sont souvent assez critiques pour les petits oiseaux, car ils sont alors assez vulnérables aux prédateurs. Il est courant que les parents fassent un raffut incroyable à ce moment. Je suppose que ça permet de faire un peu "diversion" si un prédateur passe dans les parages.

    Les 2 petits qui sont sorti en retard se sont réfugié sous la remise de mon voisin (croyez-vous que les parents on pu les retrouver? Est-ce qu'ils communiquent?)
    Après l'envol les parents continuent à nourrir leurs petits pendant un temps. Ils les retrouvent à la voix, et effectivement ils communiquent (on entend les petits appeler, les parents répondre, et ainsi de suite, ce qui aide à la localisation des jeunes).

    Bref et l'autre est venu plus tard sur mon patio, près de ma piscine... Quelque instants plus tard il y était. Ma mere l'a sorti a l'aide de la genre de passoire a piscine (pour enlever les insectes) et on la remis dans le nid. Cependant, je suis retourner tard le soir et l'oiseau est seul, les parents semblent être parti. Survivra-t-il même s'il ne sait pas encore voler et que je ne crois pas qu'il se nourrise seul? Si non, que devrais-je faire pour son mieux?
    A priori les parents devraient retrouver leur petit... il est normal qu'ils aient été un peu perturbés par une intervention humaine, mais ça ne devrait pas les empêcher de revenir au bout d'un moment (le calme revenu) et de reconnaître le petit (il n'y a pas le problème d'odeur humaine qui peut faire rejeter le petit chez les mammifères: chez les oiseaux la reconnaissance est majoritairement sonore).

    Surveillez discrètement que les parents reviennent bien.
    K
    PS: la situation est différente pour de petits oisillons incapables de quitter le nid. En cas de perturbation il arrive alors souvent que les parents abandonnent nid et progéniture.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par invitee6befb1f dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par invitec6be693c dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...