[Biochimie] Les polykétides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les polykétides



  1. #1
    invite33ae4b23

    Question Les polykétides


    ------

    Bonjour, je suis en DUT Géne Bio et dans le cadre de nos projets tutorés, on doit réaliser un dossier sur ''la synthèse des polykétides"

    Les problèmes que nous rencontrons, outre le fait du peu d'information sur le sujet, sont en partie du au fait, qu'on arrive déjà pas à définir/compredre le terme de polykétides!

    Mise à part des métabolites secondaire produits de manière naturelle, par différents organismes, il n'y a pas d'informations, sur la taille de la molécule, par quoi elle est produite proprement dites, si ce sont uniquement des peptides ou si c'est plus large que ça (acide gras, ...)

    Est ce que quelqu'un parmis vous c'est déjà penché sur ce sujet et pourrait m'éclairer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Les polykétides

    Euh il y a déjà pas mal de pistes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyk%C3%A9tide...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite33ae4b23

    Re : Les polykétides

    oui je suis d'accord, mais la ''définition'' est quand même assez brève...
    Parce ça ne donne pas vraiment d'indication,
    - sur la nature des polylétides : si ce sont des peptides, des acides gras, ...
    -sur leur taille, (haut poids moléculaire?, ....)
    -leur structure.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Les polykétides

    Leur nature : ils n'appartiennent pas aux 4 grandes catégories de molécules usuelles du vivant et constituent une autre catégorie ?

    Par exemple : l'erythromycine peut être qualifiée d'hétéroside au vu de sa structure http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rythromycine, sauf que la chaîne principale n'est pas glucidique mais une chaîne carbonée ramifiée portant des fonctions alcool, carbonyle...
    Mais le caractère hétéroside n'est pas retrouvé chez la minocycline : ce qu'on retrouve c'est cette chaîne carbonée portant des fonctions avec de l'oxygène.
    L'unité de ce groupe, si unité il y a , provient des précurseurs et des voies de synthèse. C'est pas là qu'il faut creuser.

    Contrairement à ce que vous avez l'air de croire il n'y a pas que les lipides, les glucides, les protéines et les acides nucléiques dans le vivant, il y a toute une foule de familles de molécules périphériques.

    Bref commencez par les recenser pour voir leurs points communs, ou du moins leur classement en sous-groupe. Ensuite intéressez vous à leur synthèse. Mais il va falloir s'intéresser à plusieurs molécules distinctes et faire preuve d'esprit de synthèse. Oui c'est du boulot, mais c'est bien ce qu'on vous demande !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33ae4b23

    Re : Les polykétides

    D'accord, merci beaucoup Jean-Luc.P pour vos informations!

    Par contre j'aurais une autre petite question : en faisant mes recherches, j'ai trouvé que les polykétides provenaient de la condensation :
    - de groupe acétyl, et propionyl
    et sur un autre site
    -de groupe acétyl et malonyl

    du coup, je me pose la question de savoir si propionyl et malonyl c'est la même chose ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Les polykétides

    Non , et la recherche n'est pas bien difficile à mener :-/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_propano%C3%AFque
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_malonique

    Bref à vous de jouer, confronter les sources, et faire un tour à la bibiliothèque pour consulter des ouvrages de référence !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...