Questions urgentes de biocell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions urgentes de biocell



  1. #1
    invite8f4c7958

    Exclamation Questions urgentes de biocell


    ------

    Salut,

    j'ai de nombreux soucis en pleines révisions pour mon concours de vendredi...notamment à cause de propositions douteuses dans des qcm, qui me font douter de mes propres connaissances (et sachant que ds un qcm c blanc ou noir => juste ou faux...et que de ça dépend le classement au concours )...
    je mets ci-dessous les différents points qui me tracassent (et c peu dire!)...pourriez-vous m'apporter des éclaircissements sur eux ?
    merci d'avance à mes futur(e)s sauveurs/ses !

    - L'appareil de golgi (AG) est constitué d'une dizaine de sacules : vrai? // ou faux, car il manque les vésicules associées ?

    - les protéines intrinsèques à la membrane plasmique (MP) sont-elles fixées de façon covalente ou non covalente à celle-ci ?

    -il ne peut pas y avoir de mouvement à l'intérieur de l'AG dans le sens trans=>cis, si ?

    - L'ATPsynthase de la chaine respiratoire est-elle codée entierement par le noyau ? par la mitochondrie ? par les 2 ?

    - il est possible qu'une cellule endocyte un bout de sa MP sur laquelle est fixée un récepteur couplé à une protéineG après qu'il ait été activé, afin d'inactiver ce récepteur (+/- temporairement), non ?

    - le terme "polysome" (sans que "libre" soit précisé) peut-il etre emplyé pour désigner les ribosomes situés sur la membrane du REG, ou concerne-t-il uniquement les ribosomes libres ?

    - RAS est bien une protéineG meme si elle n'a qu'une seule sous unité, non ?

    - dans les cellules nodales : les canaux Na+ activés par hyperpolarisation et qui permettent la dépolarisation spontanée de ces cellules sont-ils des canaux à bas seuil ?

    -lorsqu'il y a une perte de fonction du gène codant pour une protéine, ceci peut entrainer une abscence de synthèse de la protéine ou bien celle-ci peut etre synthétisée mais non (ou mal) fonctionnelle, non ?

    - si un gene GAP subit une perte de fonction, cela entraine une perte de fonction également des genes pair-rule, genes de polarité de segmentation, genes homéotiques et genes maitres dont l'expression est placée sous le controle du dit gene GAP, non ?

    - suite à l'activation du récepteur NMDA du glutamate, on peut avoir une réponse transcriptionnelle (via la CamKinase=> CREB activé) ou une exocytose, tout ça grace à l'afflux de Ca++, non ?

    - la MapKinase agit notamment sur le facteur de transcription ELK-1, celui-ci est-il déjà dans le noyau avant son activation, ou bien est-il transloqué suit à son activation ?

    - si l'on bloque la Na/K ATPase avec de l'ouabaine, celà entraine-t-il une dépolarisation de la cell ? (j'aurais dit une hyperpolarisation, vu que l'action de la pompe est dépolarisante... )

    - est-il possible de détecter des ARN (t, m, r) par une méthode histochimique ? (pour moi, cela se fait par hybridation in situ...)

    - l'AG se forme-t-il "dans les cellules à partir d'éléments membranaires du réticulum lisse et granuleux" ?

    - "l'orientation et le tri des protéines destinées a etre sécrétées à l'extérieur de la cell font intervenir des récepteurs spécifiques de la clathrine à la sortie de l'AG ": c faux, non ? (la clathrine ne se fixe pas sur un récepteur !!!...si ?)

    - est-il possible de visualiser en miscroscopie optique les microfilaments d'actine a l'aide de molécules fluorescentes autres que des anticorps ? (c pas possible ! si ?)

    - le complexe II de la chaine respiratoire n'envoie pas de H+ dans l'espace intermembranaire, donc il ne participe pas à la mise en place du gradient de H+ qui est seulement du aux complexes I, III et IV : correct ?

    - "l'efficacité du transport transcellulaire par les pompes Na/K ATPases nécessite l'existence d'une jonction étanche imperméabilisant l'espace intercellulaire" : c vrai ????


    fiew, voila ,c fini...autant dire que jsuis légérement au bord de la panique...

    -----

  2. #2
    invite8f4c7958

    Re : Questions urgentes de biocell

    si ya un modérateur qui passe par là...=> on pourrait peut-être effacer ce topic histoire de pas encombrer le forum pour rien, non?

  3. #3
    Neutrino

    Re : Questions urgentes de biocell

    attends, je réponds aux questions

    - L'appareil de golgi (AG) est constitué d'une dizaine de sacules : vrai? // ou faux, car il manque les vésicules associées ?
    Je dirais vrai...

    - les protéines intrinsèques à la membrane plasmique (MP) sont-elles fixées de façon covalente ou non covalente à celle-ci ?
    Non covalente (liaisons hydrophobes=

    -il ne peut pas y avoir de mouvement à l'intérieur de l'AG dans le sens trans=>cis, si ?
    Mouvement rétrograde qui ramène les enzymes des saccules cis à leur lieu de travail, quand elles sont emportées par mégarde!

    - L'ATPsynthase de la chaine respiratoire est-elle codée entierement par le noyau ? par la mitochondrie ? par les 2 ?
    Par les deux je crois...

    - il est possible qu'une cellule endocyte un bout de sa MP sur laquelle est fixée un récepteur couplé à une protéineG après qu'il ait été activé, afin d'inactiver ce récepteur (+/- temporairement), non ?
    Oui, c'est un mécanisme de rétrorégulation négative d'un récepteur, histoire d'éviter une activation trop forte.

    - le terme "polysome" (sans que "libre" soit précisé) peut-il etre emplyé pour désigner les ribosomes situés sur la membrane du REG, ou concerne-t-il uniquement les ribosomes libres ?
    Ca ne concerne jamais les ribosomes libres mais uniquement les ribosomes fixés sur une molécule de mRNA...

    - RAS est bien une protéineG meme si elle n'a qu'une seule sous unité, non ?
    oui, elle est monomérique je crois...

    - dans les cellules nodales : les canaux Na+ activés par hyperpolarisation et qui permettent la dépolarisation spontanée de ces cellules sont-ils des canaux à bas seuil ?
    aucune idée

    -lorsqu'il y a une perte de fonction du gène codant pour une protéine, ceci peut entrainer une abscence de synthèse de la protéine ou bien celle-ci peut etre synthétisée mais non (ou mal) fonctionnelle, non ?
    je comprend pas le sens de la question

    - si un gene GAP subit une perte de fonction, cela entraine une perte de fonction également des genes pair-rule, genes de polarité de segmentation, genes homéotiques et genes maitres dont l'expression est placée sous le controle du dit gene GAP, non ?
    idem

    - suite à l'activation du récepteur NMDA du glutamate, on peut avoir une réponse transcriptionnelle (via la CamKinase=> CREB activé) ou une exocytose, tout ça grace à l'afflux de Ca++, non ?
    P1 power, du détail dont j'ai aucune idée

    - la MapKinase agit notamment sur le facteur de transcription ELK-1, celui-ci est-il déjà dans le noyau avant son activation, ou bien est-il transloqué suit à son activation ?
    idem

    - si l'on bloque la Na/K ATPase avec de l'ouabaine, celà entraine-t-il une dépolarisation de la cell ? (j'aurais dit une hyperpolarisation, vu que l'action de la pompe est dépolarisante... )
    La pompe est pas dépolarisante puisque c'est elle qui créé la polarité de repos de la cellule (3 sodium dehors, 2 potassium dedans : charge - de la cellule).

    - est-il possible de détecter des ARN (t, m, r) par une méthode histochimique ? (pour moi, cela se fait par hybridation in situ...)
    histochimie bien chimique sans sondes je dirais non, pas pour les arn.

    - l'AG se forme-t-il "dans les cellules à partir d'éléments membranaires du réticulum lisse et granuleux" ?
    Granuleux (celui qui apporte les protéines vésiculaires néotranscrites)

    - "l'orientation et le tri des protéines destinées a etre sécrétées à l'extérieur de la cell font intervenir des récepteurs spécifiques de la clathrine à la sortie de l'AG ": c faux, non ? (la clathrine ne se fixe pas sur un récepteur !!!...si ?)
    J'ai un doute...

    - est-il possible de visualiser en miscroscopie optique les microfilaments d'actine a l'aide de molécules fluorescentes autres que des anticorps ? (c pas possible ! si ?)
    je ne sais pas, du GTP fluorescent ça existe aussi non?

    - le complexe II de la chaine respiratoire n'envoie pas de H+ dans l'espace intermembranaire, donc il ne participe pas à la mise en place du gradient de H+ qui est seulement du aux complexes I, III et IV : correct ?
    oui, c'est la raison pour laquelle le FADH2 rapporte moins d'énergie que le NADH+H+.

    - "l'efficacité du transport transcellulaire par les pompes Na/K ATPases nécessite l'existence d'une jonction étanche imperméabilisant l'espace intercellulaire" : c vrai ????
    Oui, sinon l'interstitium est en contact avec la lumière, et là, tout le NaCl fiche le camp dans la lumière où il est moins concentré.
    Neutrino

  4. #4
    piwi

    Re : Questions urgentes de biocell

    Salut,
    j'ai pas tout lu mais juste quelques remarques à la volée.

    RAS est une GTPase mais ca n'en fait pas une proteine G Les proteines G forment une classe de proteines bien définie à 3 sous unités.

    L'hybridation in situ appartient bien à l'immunohistochimie.

    Il existe une proteine (dont le nom m'échappe) qui s'associe spécifiquement à l'actine et fluoresce spontanément dans le rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Questions urgentes de biocell

    Je reviens un petit coup.

    -lorsqu'il y a une perte de fonction du gène codant pour une protéine, ceci peut entrainer une abscence de synthèse de la protéine ou bien celle-ci peut etre synthétisée mais non (ou mal) fonctionnelle, non ?

    C'est une question assez classique à tous niveau d'étude parce qu'elle cette petite perversité savoureuse de parler de la fonction.
    La notion de perte de fonction sous tend bien soit une perte totale de synthèse soit une synthèse d'une proteine non fonctionnelle.
    Réponse vraie.

    -si un gene GAP subit une perte de fonction, cela entraine une perte de fonction également des genes pair-rule, genes de polarité de segmentation, genes homéotiques et genes maitres dont l'expression est placée sous le controle du dit gene GAP, non ?
    Je dirais non en ce sens que les gènes ne sont pas altérés, leur expression n'est juste pas induite. Si ils l'etaient ils fonctionneraient normalement.

    - "l'orientation et le tri des protéines destinées a etre sécrétées à l'extérieur de la cell font intervenir des récepteurs spécifiques de la clathrine à la sortie de l'AG ": c faux, non ? (la clathrine ne se fixe pas sur un récepteur !!!...si ?)
    Sauf si je suis passé à coté de nouveautés interessantes (ca n'est pas impossible, je ne me balade plus trop dans ces questions) la réponse est non.

    Pour le reste j'ai les mêmes problèmes ou les mêmes avis que notre cher modérateur.

  7. #6
    invite8f4c7958

    Re : Questions urgentes de biocell

    c'est tres gentil de m'avoir apporté toutes ces réponses...mais un peu tard ! mon épreuve c'était hier ! (et c pour ça que je disais que vu que personne ne m'avais répondu mon topic était donc devenu inutile)
    donc aujourd'hui et pour quelques jours je suis bp plus dans l'anat et la biochimie...
    mais bon, si ce topic reste ouvert, je reviendrai bien lire en détails les réponses et batailler sur ces différents points

    sur ce, "au boulot, au boulot !"... et bon courage a tous ceux qui sont aussi en période d'exam !

  8. #7
    Vinc

    Re : Questions urgentes de biocell

    Salut!
    Juste une remarque :
    Citation Envoyé par piwi
    RAS est une GTPase mais ca n'en fait pas une proteine G Les proteines G forment une classe de proteines bien définie à 3 sous unités.
    Non, Ras est en effet une GTPase monomèrique mais elle est considérée et classée parmis les "petites protéines G".

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : Questions urgentes de biocell

    J'avais pas vu ce topik...

    Pour l'actine visualisable, tu fais tout simplement une fusion GFP, ça se fait couramment; aujourd'hui on peut même suivre la dynamique en temps réel grâce à la microscopie confocale.

    C'est très à la mode...

  10. #9
    zwitterion

    Re : Questions urgentes de biocell

    Pour l'actine, je crois qu'on utilise classiquement la phalloïdine couplée à la rhodamine.

  11. #10
    invite9e6bc039

    Re : Questions urgentes de biocell

    Citation Envoyé par zwitterion
    Pour l'actine, je crois qu'on utilise classiquement la phalloïdine couplée à la rhodamine.

    Ca se fait aussi, mais sur des cellules "fixées"

  12. #11
    zwitterion

    Re : Questions urgentes de biocell

    Ouais, il s'agit de QCMs, où il faut "juste" cocher des cases. Je ne pense donc pas que l'automate de lecture des grilles s'intéresse à ce genre de subtilité

  13. #12
    Yoyo

    Re : Questions urgentes de biocell

    - le terme "polysome" (sans que "libre" soit précisé) peut-il etre emplyé pour désigner les ribosomes situés sur la membrane du REG, ou concerne-t-il uniquement les ribosomes libres ?
    Ca ne concerne jamais les ribosomes libres mais uniquement les ribosomes fixés sur une molécule de mRNA...
    Non tu as deux categories de polysomes ceux qui sont liés au RE (pour former le RER) et ceux qui sont "libres" dans le cytoplasme. Donc au vue de la question, je dirais que polysomes peut etre employe dans les deux cas.

    yoyo

Discussions similaires

  1. questions
    Par invite89ba829a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 15h43
  2. questions urgentes
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/02/2006, 17h15
  3. 2 questions
    Par invitea633795c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2005, 17h33
  4. questions
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...