[Biochimie] Maladie Parkinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maladie Parkinson



  1. #1
    invite6eb03f0f

    Red face Maladie Parkinson


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide, si possible, svp .J'ai un tpe à faire... et je dois rechercher sur une maladie "Parkinson"... Je suis tombée sur un site. Mais, je comprends un peu mais ca reste flou pr moi !! Je suis en 1ere S...
    Voilà le lien

    http://www.doctissimo.fr/html/dossie...0questions.htm

    A la question "Qu’est-ce que la maladie de Parkinson

    J'ai du mal à comprendre les schémas surtout à l'image de "Synapse en fonctionnement normal"

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Maladie Parkinson

    Bonsoir,

    http://fr.wikivisual.com/images/e/eb/Neurone.png
    En fait, la problématique est la suivante : les neurones ont une activité électrique, qui permet la transmission d'un message nerveux, depuis le corps cellulaire jusqu'à l'axone. (cf. image ci-dessus).
    Une fois arrivée au bout de l'axone, que se passe t-il ? Comment est transmise l'information, électrique, d'un neurone à l'autre, alors qu'ils n'ont aucun contact physique, mais une fente ?

    Réponse : l'information électrique est "convertie" en information chimique. Des neurotransmetteurs sont sécrétés au niveau du neurone 1, sécretés dans la synapse, ils se fixent aux recepteurs du neurone 2 qui va créer un nouveau message électrique.
    Ce que je viens te de décrire brièvement, c'est le modèle de la synapse chimique.
    La synapse est l'ensemble {neurone 1 + fente synaptique + neurone 2}. Elle est chimique car on a intervention d'un messager chimique, un neurotransmetteur.
    Il existe de nombreux neurotransmetteurs : acétylcholine, dopamine, glutamate, GABA, noradrénaline, ... Dans tous les cas le principe de transmission du message reste le même.

    Le schéma que tu ne comprends pas est censé t'expliquer cela.
    Je pense que tu pourrais en trouver un bien plus clair dans ton livre de SVT, car la transmission du message nerveux est au programme de 1°S.

    Sinon, tu peux lire le premier paragraphe de ce lien : http://www.bioinformatics.org/oeil-c...r/nerveux.html

    Est-ce que cela répond à ta question ?
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/11/2009 à 21h41.

Discussions similaires

  1. maladie de Parkinson
    Par invite246af0d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 12h43
  2. [Physiologie] Striatum et maladie de parkinson
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 23h37
  3. maladie d'alzheimer et parkinson
    Par invite2fba8d95 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 16h08
  4. maladie de parkinson
    Par invited8c968d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...