[Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses sur l'ADN



  1. #1
    inviteff7975e7

    Questions diverses sur l'ADN


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier l'ADN et j'ai plusieurs question à vous poser. Je suis encore débutant dans le domaine.

    En quoi la réplication de l'ADN est semi conservatrice? Il ne l'a pas expliqué et je ne trouve rien de compréhensible pour moi sur le net.

    Qu'est ce qu'une origine de réplication? Car le prof à parlé de réplicons je suis donc allé chercher sur internet en quoi cela consiste mais je ne vois pas clairement en qu'est ce que l'origine de réplication.

    Il nous a dit que l'enzyme Topoisomérase surenroulai l'ADN et je viens de lire pourtant dans un cours que la même enzyme le déroule. Est ce normal?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Bonsoir,

    Lors de la réplication, la molécule d'ADN, qui forme une double hélice est séparée en deux.
    Ainsi, chaque brin sert de matrice à la synthèse d'une nouvelle molécule.

    Ainsi, à la fin de la réplication, on a deux molécules d'ADN et chacune d'entre elle est constituée d'un brin "ancien" (en bleu) et d'un brin "neuf" (en jaune).

    Pour plus de détails, je t'invite à lire ce cours : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html

  3. #3
    kamor

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Selon wikipedia "L'origine de réplication (aussi appelée ori ) est une séquence unique d'ADN permettant l'initiation de la réplication. C'est à partir de cette séquence que débute une réplication unidirectionnelle ou bidirectionnelle"
    Qu'est ce qui ne te parait pas clair?

  4. #4
    nowell

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Bonjour

    Attention Kamor à ne pas trop généraliser.
    Le site ori-C ne représente l'origine de réplication que chez les procaryotes.