[Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses sur l'ADN



  1. #1
    inviteff7975e7

    Questions diverses sur l'ADN


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier l'ADN et j'ai plusieurs question à vous poser. Je suis encore débutant dans le domaine.

    En quoi la réplication de l'ADN est semi conservatrice? Il ne l'a pas expliqué et je ne trouve rien de compréhensible pour moi sur le net.

    Qu'est ce qu'une origine de réplication? Car le prof à parlé de réplicons je suis donc allé chercher sur internet en quoi cela consiste mais je ne vois pas clairement en qu'est ce que l'origine de réplication.

    Il nous a dit que l'enzyme Topoisomérase surenroulai l'ADN et je viens de lire pourtant dans un cours que la même enzyme le déroule. Est ce normal?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Bonsoir,

    Lors de la réplication, la molécule d'ADN, qui forme une double hélice est séparée en deux.
    Ainsi, chaque brin sert de matrice à la synthèse d'une nouvelle molécule.

    Ainsi, à la fin de la réplication, on a deux molécules d'ADN et chacune d'entre elle est constituée d'un brin "ancien" (en bleu) et d'un brin "neuf" (en jaune).

    Pour plus de détails, je t'invite à lire ce cours : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html

  3. #3
    kamor

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Selon wikipedia "L'origine de réplication (aussi appelée ori ) est une séquence unique d'ADN permettant l'initiation de la réplication. C'est à partir de cette séquence que débute une réplication unidirectionnelle ou bidirectionnelle"
    Qu'est ce qui ne te parait pas clair?

  4. #4
    nowell

    Re : Questions diverses sur l'ADN

    Bonjour

    Attention Kamor à ne pas trop généraliser.
    Le site ori-C ne représente l'origine de réplication que chez les procaryotes.
    Ce n'est donc pas oriC qui permet l'origine chez les eucaryotes qui de plus ont une réplication systématiquement bidirectionnelle.

    Les topoisomérases I sont des enzymes de la classe des gyrases: c'est à dire qu'elles permettent le relâchement des supertours négatifs (W-), entraînant une augmentation de l’enlacement L d’un tour à la fois (car L=T+W).
    Ce mécanisme est thermodynamiquement favorable, sans apport d’energie.

    Les topo II apportent des supertours dans une molécule (mais elle peut aussi en enlever). L’énergie nécessaire provient de l’hydrolyse de la molécule d’ATP.Un segment d’ADN (G) sera coupé sur ses 2 brins, et formera la porte (gate) à travers laquelle passera le fragment transporté (T)
    L’hydrolyse de l’ATP permet à la molécule de revenir à sa conformation de départ sans lâcher le segment G, un nouveau tour ( ?) peut commencer.
    Chaque passage donne un supertour supplémentaire à la molécule d’ADN.


    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Questions diverses sur l'ADN

    salut ....
    ..chez les procaryotes il y a au maximum 2 point d'ori (ori C)qui donne 2 fourches de replication
    ..chez les eucaryotes il y a plusieur points d'ori qui donnent plusieur fourches de repliction.
    *chez les procaryotes: la réplication néccisite l'intervenue de;
    enzyme ADNgyrase qui empéche la formation du noeud (lors de l'overture ou bien le deroulement d'helice)..topoisomerase
    enzyme Helicase (responsable à le deroulement de l'adn) qui ouvre l'helice en 2 brins séparées et separe les liaisons d'hydrogenes
    protéine SSB (single stranded brinding)qui mentient l'etat simple des brins (pour ne relier pas encore)
    enzyme ADNpolymérase(1,2,3);qui necissite :ADNmatrice à copier et desoxyribonucleosides tréphosphat(dATP,dGTP,dCTP,dTT P) ,car il y a une libiration de 2 phosphates (pyrophosphate), et le sens de lecture qui est toujour unique 3' à 5' alors le néosynthétisé (brin neuf qui été synthétisé par adn polymérase 3) 5' à 3'
    ARNpolymerase (primase), qui synthétise une courte amorce d'ARN complimentaire de l'ADN,en intervenant de plusieur protéines et de complexe appelle primosome ,l'ADNcomplimentaire est synthétisé par l'ADN plymerase 3 començant à l'extrimité 3'de l'amorce d'ARN ,et on appelle cet brin d'adn ;brin retardé
    enzyme ;ligase a pour role de lier les fragments d'okazaki (fradments d'ADN qui resultent à l'aide d'ARNpolymérase )...
    ..................c'est ça ce qu'on a etudier ...j'espere que vs trouvez des reponses apartir de ça...merci
    ahh ...pour l'ADN plymérases 1 et 2 et 3 ont pour role le controle et la corrections des errures qui peut causer des motations ...merci encore..

    Fais un effort de français s'il te plait, beaucoup de mots sont mal orthographiés et cela nuit à la lisibilité de ton message.

    Merci,

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 30/11/2009 à 21h05.

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur l'entrée en BCPST
    Par jojobaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 10h14
  2. Questions diverses sur les réseaux
    Par invited170028e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 23h03
  3. [Exercice] Questions diverses sur les mutations
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 17h55
  4. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 11h20
  5. Questions diverses sur Perl...
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...