spécificité de substrat glucose-oxydase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spécificité de substrat glucose-oxydase



  1. #1
    invite052efaa1

    spécificité de substrat glucose-oxydase


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai fait un TP sur la glucose oxydase et étudié son activité en fonction du substrat.
    Par contre, j'ai un petit problème au niveau de l'interprétation des résultats.
    On a testé le
    -D-glucose, L-glucose, d'autres oses de meme poids moléculaire
    - des oses de poids moléculaires moins élevés
    -le lactose(2x le poids moléculaires du glucose).
    J'ai du mal à interpréter les phénomènes qui se passe au niveau des sites de fixation de l'enzyme et des soites catalytiques.
    Je sais que l'enzyme à une spécificité de substrat pour le D-glucose mais comment expliquer la baisse de l'activité pour les autres?
    Si vous avez des idées, je vous écoute.
    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : spécificité de substrat glucose-oxydase

    Salut!
    Et bien le site catalytique de l'enzyme présente une affinité moindre pour les autres sucres que pour le D-Glucose....c'est au niveau de la conformation du substrat que ça doit se passer!
    Le D-glucose est le substrat optimal donc si tu utilises autre chose, ça marchera peut-être mais ton site actif ne sera pas utilisé au maximum de ses capacités : sur le plan structural, du D-glucose n'est pas du L-glucose...et si tu utilises un substrat plus ou moins "encombrant" en terme de masse, ça ne sera pas parfaitement adapté à ton site actif, d'où ta perte d'activité!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite93c2ff1e

    Re : spécificité de substrat glucose-oxydase

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Et bien le site catalytique de l'enzyme présente une affinité moindre pour les autres sucres que pour le D-Glucose....c'est au niveau de la conformation du substrat que ça doit se passer!
    Le D-glucose est le substrat optimal donc si tu utilises autre chose, ça marchera peut-être mais ton site actif ne sera pas utilisé au maximum de ses capacités : sur le plan structural, du D-glucose n'est pas du L-glucose...et si tu utilises un substrat plus ou moins "encombrant" en terme de masse, ça ne sera pas parfaitement adapté à ton site actif, d'où ta perte d'activité!

    A+
    Vinc
    Bonjour,
    J'ai aussi une question sur la glucose oxydase. En fait, j'essaie de détecter indirectement le lactode en co-immobilisant la béta galactosidase et la glucose oxydase et ceci à travers la variation de charge résultant de l'hydrolyse du glucose (libéré par la béta gal) qui libère le H2O2. J'y arrive pas. Est ce que vous pensez que ça peut être dû à l'interférence avec le lactose? Et est-ce qu'il faut utiliser du D-Lactose pour avaoir du D-glucose?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] enzymes specificité
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 20h17
  2. [Biologie Moléculaire] Améliorer la spécificité d'amorces
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 11h38
  3. Obtention de glucose oxydase
    Par Manu29 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 11h10
  4. Dosage au glucose oxydase
    Par touffik dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 17h45
  5. oxydase
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...