-
05/12/2009 - 15h49 ingrid100
Ablation des reins
Bonjour,
Peut-être pourriez-vous m'éclaircir pour une question qui m'est posée dans mon devoir de biologie.
Un chien subit l'ablation des deux reins, sa sécrétion en aldostérone chute. Puis cette sécrétion repart suite à l'injection intraveineuse d'extrait de rein.
Comment expliquez cela? Est-ce parce que l'extrait de rein contient l'enzyme rénine qui peut activer via l'angiotensine la sécrétion de l'aldostérone?
Merci beaucoup si vous pouvez me donner un petit coup de main!
Bonne fin de journée.
Ingrid
-
05/12/2009 - 19h22 ingrid100
Re : ablation des reins
Personne pour m'aider svp?
Merci.
-
05/12/2009 - 22h43 VilCrocrotte
Oui, par cette méthode, tu démontre une fonction de sécrétion du pancréas, tu montre une fonction endocrine ;-D
-
06/12/2009 - 07h43 ingrid100
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas compris. Qu'est-ce que provoque exactement une injection intraveineuse d'extrait de rein?
Sur ma courbe, la sécrétion d'aldostérone augmente rapidement avant de diminuer aussi abruptment au bout d'1 heure. Qu'est-ce qui se passe alors à ce moment?
Merci si quelqu'un aurait une petite idée.
Bon dimanche.
Ingrid
-
06/12/2009 - 09h03 mh34
Bonjour.
Vous êtes à quel niveau d'études?
Demandez-vous d'abord pourquoi la sécrétion d'aldostérone chute...
-
06/12/2009 - 09h08 ingrid100
Bonjour
Je fais une mise à niveau avec le CNED pour preparer un BTS en diététique dès la rentrée prochaine. J'ai passé mon bac littéraire il y a 25 ans.
Voilà donc cela fait 3 mois que j'ai repris la biologie.
La sécrétion de l'aldostérone chute parce que le corps est privé de rénine qui activerait le système rénine - angiotensine - aldostérone suite à l'ablation des reins?
Ingrid
-
06/12/2009 - 09h32 mh34
Par quoi est sécrétée l'aldostérone?
-
06/12/2009 - 09h55 VilCrocrotte
L'aldostérone... ne serait-ce par la glande surrénale? oui, les corticosurrénales il me semble
EDIT : Dsl de mon erreur, j'ai parlé du pancréas et je ne vois pas pk j'ai parlé du pancréas...
Dernière modification par VilCrocrotte ; 06/12/2009 à 09h59.
-
06/12/2009 - 11h18 ingrid100
Oui, l'aldostérone est sécrétée par les glandes corticosurrénales.
Donc cela fonctionne après l'ablation des reins.
Cela veut dire que cette sécrétion peut être stimulée à distance par l'enzyme Rénine qui est réinjectée par intraveineuse et qui va catalyser l'angiotensinogène en angiotensine active responsable de cette sécrétion?
Je ne sais pas faire la différence du processus de la sécrétion qui part de l'organe rein (rénine) et l'injection intraveineuse d'extrait de rein? Quelle est la différence fondamentale dans le déclenchement des étapes puisque le résultat est le mème?
Merci.
Ingrid
| | |