[Immunologie] Calcul pour faire une dilution Anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul pour faire une dilution Anticorps



  1. #1
    invite3ce37e5a

    Calcul pour faire une dilution Anticorps


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide :
    Il faut que je fasse des dilutions d'anticorps (1/50, 1/100, 1/250 ....), mais je dois diluer à chaque fois la totalité de l'aliquot congelé, donc mon volume d'anticorps à diluer n'est pas toujours le même.
    Quel calculs dois-je faire à chaque fois ? Il doit bien avoir une formule ?

    Ex : aliquot d'anticorps de 50 microlitres à diluer au 1/150 ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : Calcul pour faire une dilution Anticorps

    Citation Envoyé par 92celine Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide :
    Il faut que je fasse des dilutions d'anticorps (1/50, 1/100, 1/250 ....), mais je dois diluer à chaque fois la totalité de l'aliquot congelé, donc mon volume d'anticorps à diluer n'est pas toujours le même.
    Quel calculs dois-je faire à chaque fois ? Il doit bien avoir une formule ?

    Ex : aliquot d'anticorps de 50 microlitres à diluer au 1/150 ?

    Merci pour votre aide
    Bonjour
    tu sais que lorque tu fais une dilution on as C1*V1=C2*V2 et le facteur de dilution est: d=C1/C2 ou V2/V1. ici tu as 50µL d'anticorps à diluer au 150ème, c'est donc V. dans ce cas: V2/50=150 <=> V2= 150*50= 7500µL. tu rajoutera donc 7500µL d'eau au 50 µL pour les diluer. et si tu as un volume à atteindre, tu rajoutera de l'eau au 7500µL jusqu'à atteindrece volume demander. et de même pour les autre dilutios.

  3. #3
    invite3ce37e5a

    Re : Calcul pour faire une dilution Anticorps

    Citation Envoyé par mcombe Voir le message
    Bonjour
    tu sais que lorque tu fais une dilution on as C1*V1=C2*V2 et le facteur de dilution est: d=C1/C2 ou V2/V1. ici tu as 50µL d'anticorps à diluer au 150ème, c'est donc V. dans ce cas: V2/50=150 <=> V2= 150*50= 7500µL. tu rajoutera donc 7500µL d'eau au 50 µL pour les diluer. et si tu as un volume à atteindre, tu rajoutera de l'eau au 7500µL jusqu'à atteindrece volume demander. et de même pour les autre dilutios.
    Merci beaucoup, c'est très gentil de m'avoir répondu. Je ne perdrais pas de temps avec ces fameuses dilutions.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Calcul pour faire une dilution Anticorps

    ca m'étonnerait que tu doives diluer systématiquement tout l'aliquot ! Il vaut mieux calculer le volume final dont tu as besoin, et de prendre la quantité d'Ac correspondante, et utiliser le reste d'AC pour une autre dilution (au pire ça peut se garder un peu sans le recongeler)...

    mcombe : pour diluer 50µL au 150e, il ne faut pas ajouter 7500µL aux 50 mais 7500-50 soit 7450. Ici ce n'est pas grave, mais dans d'autres cas le volume initial doit etre pris en compte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcombe

    Re : Calcul pour faire une dilution Anticorps

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ca m'étonnerait que tu doives diluer systématiquement tout l'aliquot ! Il vaut mieux calculer le volume final dont tu as besoin, et de prendre la quantité d'Ac correspondante, et utiliser le reste d'AC pour une autre dilution (au pire ça peut se garder un peu sans le recongeler)...

    mcombe : pour diluer 50µL au 150e, il ne faut pas ajouter 7500µL aux 50 mais 7500-50 soit 7450. Ici ce n'est pas grave, mais dans d'autres cas le volume initial doit etre pris en compte !
    tant mieu pour moi!!!

  7. #6
    invite3ce37e5a

    Re : Calcul pour faire une dilution Anticorps

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ca m'étonnerait que tu doives diluer systématiquement tout l'aliquot ! Il vaut mieux calculer le volume final dont tu as besoin, et de prendre la quantité d'Ac correspondante, et utiliser le reste d'AC pour une autre dilution (au pire ça peut se garder un peu sans le recongeler)...

    mcombe : pour diluer 50µL au 150e, il ne faut pas ajouter 7500µL aux 50 mais 7500-50 soit 7450. Ici ce n'est pas grave, mais dans d'autres cas le volume initial doit etre pris en compte !
    Et pourtant c'est bien ce que je dois faire, diluer tout l'aliquot ! si je ne dilue que ce dont j'ai besoin pour ma manip, ma collègue n'est pas contente du tout. Elle trouve cela egoiste... donc je dilue tout l'aliquot.

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. calcul d'erreurs pour une dilution
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 18h57
  2. [Microbiologie] Quel milieu pour une gamme de dilution bactérienne ?
    Par invitef402121a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 13h21
  3. Calcul de dilution
    Par invite33d2bb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 19h45
  4. Calcul de dilution
    Par Alexetlachimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 15h36
  5. calcul de dilution
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...