[Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
Bonjour,
En histologie, nous avons du comparer diverses coupes en microscopie électronique, et si comparer le muscle strié squelettique des autres ne pose pas problème (noyaux périphériques, grandes cellules, striations), quid d'un muscle strié cardiaque d'un muscle lisse ?
Je veux bien qu'en coupe longitudinale, on puisse voir les choses suivantes :
- Cardiaque : cellules aux extrémités bifides, cellules mono-nuclées, noyaux central, striations, et peut-être disque intercalaires
- Lisse : mononuclée, noyau central, cellule fusiforme (très difficile à distinguer cellule d'un autre)
Mais qu'en est-il en coupe transversale ?
Car les deux types présentes divers plans de coupes, pouvant être le résultat de coupes représentant les extrémités bifides ou une coupe au niveau du noyau (cas d'une cellule musculaire striée cardiaque), ou divers plans de coupes représentant les plans de coupes possibles de la cellules fusiforme (cas d'une cellule musculaire lisse).
On nous a dit d'observer la présense de myofibrilles ou non, afin de savoir s'il s'agit de strié cardiaque ou de lisse..
Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
Bonsoir
EN effet, les myocytes ont des sarcomères observables en coupe transversale. Et les muscles lisses n'ont pas de sarcomere.
09/12/2009 - 20h04
Dokku
Ici, une deux coupes transversales. A gauche, celle d'un coeur (muscle strié cardiaque), de l'autre, du muscle lisse (oesophage si je me souvient bien)
Je suis vraiment navré, mais je ne discerne pas ces sarcomères que l'on devrait pouvoir distinguer.. Du moins pas à cette résolution, non ? Ou n'ais-je pas compris ?
Dernière modification par LXR ; 09/12/2009 à 23h46.
Motif: Conversion image URL en pièce jointe
09/12/2009 - 20h10
Dokku
Sont-ce les "îlots" que l'on distingue, qui sont les myofibrilles, séparés par de l'endomysium ?
09/12/2009 - 20h24
nowell
Les sarcomères sont pourtant bien visibles sur la coupe cardiaque. Ce sont les petits points roses que l'ondistingue.
09/12/2009 - 20h28
Dokku
Lorsque l'on poste une image sur le forum, il faut préciser la source de l'image :
Envoyé par Charte
8. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
LXR pour la modération
10/12/2009 - 11h06
Dokku
Pardon, je rajoute donc la source : Département d'Histologie de l'Université de Genève, Faculté de Médecine, site de microscopie virtuelle libre d'accès, http://vslwww.unige.ch/, split de coupe "CV 03" et "SD 12"