[Biologie Moléculaire] Contrôle négatif clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Contrôle négatif clonage



  1. #1
    invite65d2efbb

    Unhappy Contrôle négatif clonage


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un compte rendu à faire pour lundi mais je bloque pas mal sur un certain point et ayant encore trouvé aucunes réponses à ma question sur internet, je m'en remet à vous.
    Nous avons fait une clonage d'un ADNc dans un plasmide... En parallèle, nous avons fait un contrôle négatif qui contenait le vecteur mais sans insert (l'insert étant remplacé par de l'eau distillée). J'aimerais savoir à quoi sert exactement le contrôle négatif ??
    Après culture sur milieu sélectif additionné d'ampicilline, on a obtenu plus de colonies pour notre clonage que sur la boite du contrôle (il y avait des colonies sur la boite du contrôle, normalement il devrait pas ne pas en avoir ??). Je n'arrive pas à comprendre exactement pourquoi nous avons eu plus de colonies et ce que nous devrions retrouvés sur la boite de contrôle...

    J'ai été brève dans mes explications, si vous avez besoin d'un élément supplémentaire pour répondre à ma question, je reste à votre disponibilité.

    Merci d'avoir pris du temps pour lire mon sujet

    -----

  2. #2
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Personne pour m'aider ???

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Je m'étonne de quelque chose: est ce ton vecteur ou ton insert qui contient le gène de résistance à l'ampicilline ?

    Normalement, c'est ton vecteur. Donc en principe, le contrôle qui contient uniquement le vecteur doit permettre à la cellule transformée de résister à l'ampicilline.

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Je rajouterai que dans une expérience de transformation les différents contrôles à réaliser sont les suivants:

    - controle positif: vecteur seul => développement des cellules sur milieu sélectif, car le gene de sélection est contenu dans le vecteur qui est contenu dans les cellules
    - controle négatif: pas d'ADN => pas de développement des cellules sur milieu sélectif, car le gene de sélection n'est pas présent dans les cellules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    C'est le vecteur qui possède le gène de résistance.
    Donc effectivement, on peut avoir culture sur le contrôle puisque le vecteur est résistant à l'ampicilline (j'ai tendance à pas mal m'embrouiller avec tout ça). D'après ce que tu dis pour le contrôle négatif, un vecteur qui n'a pas inséré d'insert ne va pas entrer dans les bactéries lors de la transformation bactérienne et du choc thermique ? Le vecteur ne peut pas entrer seul dans les bactéries ?

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    je n'ai pas dit ça. ce que je dis c'est que dans un contrôle négatif, on transforme les bactéries avec de l'eau (en fait, on ne les transforme pas), alors que dans un contrôle positif, on les transforme avec le vecteur seul.

    généralement, on réalise d'autres transformations avec d'autres mélanges qui permettent de déterminer:
    - l'efficacité de transformation de vos bactéries : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide contrôle (=vecteur).
    - l'efficacité de transformation obtenue avec le produit de ligation : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé avec insert et ligase.
    - bruit de fond dû à l'ADN non digéré : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé sans ligase.
    - bruit de fond dû à l'ADN non digéré ou digéré par une seule enzyme : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé avec la ligase.

  8. #7
    invitee05f2589

    Re : Contrôle négatif clonage

    Salut !
    Est ce que ton vecteur pour le témoin a été digéré ? si oui est ce que vous avez fait une ligation après (sans insert, juste lui tout seul) ?
    Si il s'agit d'un vecteur non ligé il ne sera pas refermé sur lui même et ne pourra donc pas "rentrer" dans les bactéries... = pas de colonies !

  9. #8
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Nous disposions d'un vecteur déjà ouvert pour la manipulation (il me semble que ce sont les profs qui se sont occupé de l'ouverture) et nous avons bien fait une ligation avec une ligase T4... Donc il est normal qu'il y ai culture si j'ai bien compris... Un vecteur ouvert ne peux pas rentrer dans une bactérie... Ca fait un point d'éclaircit merci...
    Il m'en reste encore un autre, je ne comprend toujours pas comment est-ce possible qu'on ai plus de colonies sur notre boite sur sur le contrôle. Est-il possible que nos colonies soient constituées de vecteur sans insert (le vecteur se serait refermé sur lui même) de vecteur avec l'insert dans le bon sens ou de vecteur avec l'insert dans le mauvais sens? Pourtant nous avons mis le même nombre de vecteur pour le clonage ou pour le contrôle...

  10. #9
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Peux tu préciser exactement ce que tu as inséré et le phénotype de tes bactéries ainsi que le milieu de culture exact ?
    Peut être que tu as fais de la complémentation fonctionnelle...

  11. #10
    invitee05f2589

    Re : Contrôle négatif clonage

    Dans tes colonies "vecteur+insert" il y en aura forcément sans insert (à verifier par PCR ) Si ton vecteur a été digéré par 2 enzymes de restriction différentes, il ne pourra pas se refermer, même avec ligase ! Donc dans ce cas précis il ne devrait pas y avoir de colonies sur ton contrôle...
    Désolé là je répond pas à ta question, je viens juste de penser à ça, c'est tout...

  12. #11
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Nous avons inséré l'ADNc de la pleitrophine, un facteur de croissance et cela dans une souche mutante de E.coli qui est Epicurian Coli XL-1 blue sur un milieu LB. Par contre, je ne connais pas du tout la complémentation fonctionnelle...

    Nous avons utilisés la même enzyme de restriction pour l'insert et pour le vecteur (EcoRI)

  13. #12
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Tu as donc fait une simple digestion de ton vecteur (une seule enzyme de restriction) => il peut donc se recirculariser tout seul ou avec ligase (voilà qui répond au post de Wobinet).

    La seule chose que je peux te dire c'est que la manip de transformation des bactéries par le vecteur seul a raté, et qu'un très faible nombre de colonies a donc pu se développer. Par curiosité, combien de colonies par µg d'ADN as tu obtenu dans le contrôle et dans la transformation avec vecteur + insert ?

  14. #13
    invitee05f2589

    Re : Contrôle négatif clonage

    Un vecteur ne peut pas se refermer tout seul ?!

  15. #14
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Il me semble que nous en avions pour notre clonage environ 800 colonies pour 60 ng d'insert et pour le controle nous en avions environ 100, je n'ai pas encore les résultats exactes

  16. #15
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par WoBiNeT Voir le message
    Un vecteur ne peut pas se refermer tout seul ?!
    Si .. ? Aurais je dis le contraire par mégarde ?

    En ce qui concerne l'efficacité de ta transformation (vecteur+insert) elle n'est que de 13.10^3 bactéries transformées/µg d'ADN ce qui est faible (une valeur de 10^6 est en général souhaitable).
    Il doit donc se passer quelque chose dans ton protocole qui ne fonctionne pas très bien.

    Les 800 colonies obtenues sont bien celles qui ont le vecteur+insert n'est ce pas ? Quel marqueur utilises tu pour les différencier de celles qui ne possèdent que le vecteur sans l'insert ? Ex: lorsque l'insert contient LacZ (le gène codant pour la béta-galactosidase) une culture sur milieu contenant du Xgal permet de reconnaitre les bactéries qui ont l'insert car elles sont bleues.

  17. #16
    invitee05f2589

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Si .. ? Aurais je dis le contraire par mégarde ?
    nan nan mais il me semblait que ce n'était pas possible...

  18. #17
    piwi

    Re : Contrôle négatif clonage

    Bonjour.

    Vous n'avez pas explicité c'est quoi exactement, plus de colonies? Combien de colonies avez vous obtenu avec le vecteur seul et avec le vecteur non transformé?

    Sinon le sens du contrôle négatif (je ne suis pas certain que cela ait été dit clairement) est d'évaluer indirectement la qualité de la coupure du plasmide. Si après vos restrictions il vous reste du plasmide non coupé, il va transformer. Ce qui est intéressant dans ce contrôle c'est de le comparer à votre boite expérimentale.
    Si vous avez 10 000 colonies sur la boite expérimentales et 10 colonies sur la boite contrôle c'est bon. Vous piquez quelques colonies et vous savez que la majorité de vos clones contiendront l'insert. Si vous avec 10 000 et 8 000, vous savez que vos restrictions de plasmides ne sont pas efficaces et qu'il va vous falloir screener pas mal de colonies pour trouver vos petits. Prévoir un colony lift dans ces cas là.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par WoBiNeT Voir le message
    nan nan mais il me semblait que ce n'était pas possible...

    Si dans le cas où il est simple-digéré... Non ?

  20. #19
    invitee05f2589

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Si dans le cas où il est simple-digéré... Non ?
    tu me fout un doute...

  21. #20
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Pour l'instant, nous n'avons aucun moyen de contrôler que nos colonies aient bien pris le vecteur + l'insert. C'est un tp en plusieurs séances, le tp de lundi prochain a pour but de vérifier le clonage en purifiant les ADN plasmidiques puis on fera des digestions enzymatiques contrôles.

  22. #21
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Je me pose encore une question : est-il possible que le vecteur sans insert rentre moins bien dans les bactéries que le vecteur avec insert ? Je pense que ça na aucune influence mais au cas où...

  23. #22
    invite6d14e0f5

    Re : Contrôle négatif clonage

    principe a savoir:
    -plasmide + eau = temoin de digestion = seul plasmide non digere integrera les bacteries = presence de qqes clones.
    - plasmide + ligase...= temoin de religation = plasmide digere mais mal dephosphoryle va se religuer sur lui-meme = integrera les bacteries = presence de + de clones (plasmide non digere + plasmide mal dephosphoryle)
    - plasmide + insert + ligase... = essai de ligation
    normalement si la boite presente +++ de clones que les 2 temoins ca veut dire que le plasmide a integrer votre fragment d'ADN.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contrôle négatif clonage

    il y a aussi plasmide + insert sans ligase ou tu ne dois pas avoir grand chose.

  25. #24
    invite6d14e0f5

    Re : Contrôle négatif clonage

    ce dernier temoin = vecteur + insert sans ligase = n'apporte + infos...
    vous utiliserez plus de produit, c'est tout.
    puisqu'il y aura jamais de ligation sans ligase, et dc l'ajout de l'insert n'apporte rien. Ce temoin serait equivalent a celui du vecteur seul = temoin de digestion.

  26. #25
    invite563835f6

    Re : Contrôle négatif clonage

    Je me permets de faire un petit up avec ce que javais mis plus haut:

    - l'efficacité de transformation de vos bactéries : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide contrôle (=vecteur).
    - l'efficacité de transformation obtenue avec le produit de ligation : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé avec insert et ligase.
    - bruit de fond dû à l'ADN non digéré : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé sans ligase.
    - bruit de fond dû à l'ADN non digéré ou digéré par une seule enzyme : nombre de colonies / µg d'ADN de plasmide digéré incubé avec la ligase

    Je pense que cela contient l'essentiel

  27. #26
    LXR

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par g0061 Voir le message
    ce dernier temoin = vecteur + insert sans ligase = n'apporte + infos...
    vous utiliserez plus de produit, c'est tout.
    puisqu'il y aura jamais de ligation sans ligase, et dc l'ajout de l'insert n'apporte rien. Ce temoin serait equivalent a celui du vecteur seul = temoin de digestion.
    Non car la ligase est une enzyme fragile. Donc contrôler son activité est important dans une manip de clonage, c'est ce que permet de faire ce contrôle par comparaison avec la condition insert+vecteur+ligase. S'il y a un problème quelque part cela permet de savoir plus rapidement d'où il vient, ce qui n'est pas aisé dans ce genre de manip.

    Greg

  28. #27
    invite6d14e0f5

    Re : Contrôle négatif clonage

    re-salut Greg
    prq ajouter de l'insert avec du plasmide mais sans ligase, c'etait ca la reflexion! sachant qu'on a deja un controle plasmide sans ligase et plasmide + ligase, ce qui permettra, comme tu le dis, de verifier entre autre l'activite de la ligase mais surtout que le vecteur est bien digere.
    Ces 2 temoins peuvent etre compares aux essais plasmide+insert+ligase.
    Je pense que vous avez mal compris mon (mes) commentaire (s).
    bonne soiree

  29. #28
    invite65d2efbb

    Re : Contrôle négatif clonage

    Merci pour toutes vos réponses !!!
    J'ai trouvé la solution au près d'une de mes amies qui fait parti d'un autre groupe de TP et qui n'a pas le même prof. Dans son groupe ils ont fait deux contrôles : vecteur + insert sans ligase et vecteur sans insert avec ligase.
    Nous n'avons fait que le controle vecteur sans insert avec ligase, donc du coup j'étais pas mal perturbé mais une fois qu'elle m'a expliqué leur manip et leur résultats, tout a été plus simple (grâce à vos aides aussi, évidemment)
    Finalement nous avions bien des plasmides seuls, des plasmides avec l'insert dans le bon sens et des plasmides avec l'insert dans le mauvais sens (nous avons continués le TP aujourd'hui).

    Je vous remercie pour vos commentaires et vos suggestions !!
    Bonne soirée

  30. #29
    LXR

    Re : Contrôle négatif clonage

    Citation Envoyé par g0061 Voir le message
    re-salut Greg
    prq ajouter de l'insert avec du plasmide mais sans ligase, c'etait ca la reflexion! sachant qu'on a deja un controle plasmide sans ligase et plasmide + ligase, ce qui permettra, comme tu le dis, de verifier entre autre l'activite de la ligase mais surtout que le vecteur est bien digere.
    Ces 2 temoins peuvent etre compares aux essais plasmide+insert+ligase.
    Je pense que vous avez mal compris mon (mes) commentaire (s).
    bonne soiree
    Comme tu l'as dit : plasmide + ligase = voir les plasmides mal digérés, mal déphosphorylés. Si la ligase est mauvaise, un faible nombre de bactéries transformées sera peu représentatif de l'efficacité réelle de la digestion et surtout de la déphosphorylation. On peut alors partir sur une fausse piste.

    Par contre, je suis d'accord avec le fait que mettre l'insert n'est pas absolument nécessaire. Un contrôle plasmide digéré + ligase en ayant fait un gel rapide pour vérifier que la digestion est totale est suffisant pour vérifier l'activité ligase. Dans ce cadre, la déphosphorylation ajoute une inconnue énorme puisqu'avec ce contrôle on ne peut pas faire le différentiel entre un plasmide mal déphosphorylé, un plasmide trop déphosphorylé où les extrémités ont commencé à être dégradées par CIP et qui n'est pas ligable, et une activité ligase faible. C'est pour cela que je trouve qu'il vaut mieux sortir l'étape de déphosphorylation pour ce contrôle.

    Si j'insiste autant sur l'activité ligase, c'est parce-que j'ai déjà eu un problème de sous-clonage à ce niveau, avec une ligase "presque" neuve.

    Greg

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. PH négatif
    Par invite8b76f137 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 09h20
  3. sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 23h23
  4. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...