[Immunologie] Commutation de classe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commutation de classe



  1. #1
    invite370d5f37

    Commutation de classe


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question au sujet de la commutation de classe.

    Au début, il y a les réarrangements génétiques (chaîne lourde, chaîne légère) au niveau de la moëlle. Quand le lymphocyte B sort de la moëlle il exprime des IgM et des IgD. Il y a aura rencontre avec un antigène ce qui activera le lymphocyte. Cette activation va provoquer la commutation de classe, et lors de cette commutation le lymphocyte change d'Ig pour exprimer soit IgM, IgD, IgE, IgA ou IgG. Ce changement est irréversible.

    Est-ce bien comme cela que ça se passe ?

    Merci d'avance et bonne année.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Commutation de classe

    Hello Nini2807;
    Oui c'est exactement ce qui ce produit dans le cas des antigènes thymodépendant (c'est-à-dire que l'activation des lymphocytes B et la production d'anticorps contre des antigènes thymodépendants ne peuvent se faire qu'après intervention de lymphocyte T auxiliaires).
    Je m’explique ; lorsque les lymphocytes B n'ont pas été en contacte avec l'antigène, leurs immunoglobulines de surface sont des IgM et des IgD, la rencontre avec l'antigène entraine la perte de l'IgD et la différenciation en plasmocytes producteurs d'IgM. Dans le cas des antigènes thymodépendant, les lymphocytes B remplacent leur IgM de membrane par une IgG(ou par une IgA ou d'IgE) et se transforme en plasmocytes producteurs d'IgG(ou d'IgA ou d'IgE) et en cellules mémoire. Cette commutation est commandée par des cytokines produites par les lymphocytes T.

    Il n'en est pas de même en cas d'antigènes thymo-indépendants puisque, dans cette éventualité, il y a production directe d'IgM et absence ensuite de commutation isotypique (entrainant la production d'autres isotypes d'immunoglobulines).
    Voila en espérant avoir été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite9a5060dc

    Re : Commutation de classe

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    lorsque les lymphocytes B n'ont pas été en contacte avec l'antigène, leurs immunoglobulines de surface sont des IgM et des IgD, la rencontre avec l'antigène entraine la perte de l'IgD et la différenciation en plasmocytes producteurs d'IgM. Dans le cas des antigènes thymodépendant, les lymphocytes B remplacent leur IgM de membrane par une IgG(ou par une IgA ou d'IgE) et se transforme en plasmocytes producteurs d'IgG(ou d'IgA ou d'IgE) et en cellules mémoire. Cette commutation est commandée par des cytokines produites par les lymphocytes T.

    Il n'en est pas de même en cas d'antigènes thymo-indépendants puisque, dans cette éventualité, il y a production directe d'IgM et absence ensuite de commutation isotypique (entrainant la production d'autres isotypes d'immunoglobulines).

    Katie.
    Bonjour Katie ton explication est claire dans le plan immunologique mais tous ca dépend en grande partie des génes tous est génétique ce que je voudrais savoir c'est qu'au niveau des génes comment ce fait le switch isotypique ? comment les IgM vont devenir IgG ? les changements génétique?? voila merci
    Cordialement Kenza.
    merci

Discussions similaires

  1. carte de commutation
    Par invitef8cf2826 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h51
  2. Transistor En Commutation
    Par lazou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  3. Commutation
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  4. Commutation T.H.T
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 16h23
  5. TR en commutation
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...