[Biochimie] Brassage Inter/Intra-Chromosomique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brassage Inter/Intra-Chromosomique.



  1. #1
    invite26c9a694

    Question Brassage Inter/Intra-Chromosomique.


    ------

    Bonsoir,
    J'ai demain un TP portant sur les brassages Inter et Intra-Chromosomiques en réunis.
    C'est à dire un brassage Intra-Chromosomique lors d'un brassage Inter-Chromosomique (si je m'exprime bien).

    C'est donc auprès de vous que je me tourne pour savoir comment une Brassage Intra peut intervenir dans un Brassage Inter.

    Si vous avez un schéma, ou un site où c'est expliqué en détail, je vous en serais reconnaissant. Merci ! ;D

    -----

  2. #2
    invite4230228f

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Bonjour,
    Le brassage inter chromosomique correspond à la séparation "aléatoire" des chromosomes homologues (division réductionnelle) et ensuite des chromatides soeurs (division équationnelle).

    Le brassage intra chromosomique correspond à la réorganisation du matériel génétique (de la chromatine donc), pendant la prophase de première division de mitose.

    Ainsi, dans tous les cas, on a toujours ET brassage inter chromosomique ET brassage intra chromosomique ! On a tendance à séparer ces deux évènements, mais en fait ils se complètent.
    (Bon, maintenant brassage intra dans une cellule 2n = 4, je ne suis pas si sûr que tu en es forcément).

    Donc, dans tous les cas, quand tu essaie de modélisé un brassage intra, tu est obligé de choisir un brassage inter pour ta représentation.

  3. #3
    invite1522fce4

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Bonjour tout le monde! J'ai une question, je ne sais plus si lors de la mitose, on a aussi des brassages intra/interchromosomiques, et si non, pourquoi on ne peut pas dire que les cellules filles sont des clônes de la cellule mère? Help me!!! Merci d'avance!

  4. #4
    invite342199999
    Invité

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Dans une mitose classique, il n'y a pas de chromosomes homologues donc pas de mitose réductionelle.
    Le brassage Inter est surtout l'apanage de la séparation aléatoire des chromosomes homologues, ce qui n'est pas présent dans une mitose classique.
    Pour le brassage intra, il n'est pas présent non plus dans une mitose classique. Ce brassage intra necessite des chromosomes homologue qui ne sont pas présents.

    Pour comprendre pourquoi dans le cas de la méiose il y as ces 2 brassages, et pourquoi ils n'y sont pas lors d'une mitose classique, il faut s'interroger sur la finalité, le résultat attendu dans les 2 types de division cellulaire.
    Le résultat attendu, est loin d'être le même, car dans le cas d'une division cellulaire classique, on attend de cette mitose 2 cellules filles au génôme identique a la cellule mère.
    Dans le cas de la méiose, on attend d'une cellule mère, après mitose équationelle et réductionelle, 4 cellules. 4 cellules qui ne sont plus diploïdes, mais haploïdes. Chaque cellules ne possedant pas exactement la même information génétique et permettant ainsi après fécondation, de donner un individu génétiquement "nouveau".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    bien sur qu'il y a des chromosomes homologues dans toutes les cellules somatiques humaines normales ! C'est juste que la mitose se fait entre chromatides soeurs de chaque chromosome.

  7. #6
    invite1522fce4

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Oulala du coup jsuis encore plus perdue!^^ Je peux considérer qu'il n'y a pas de brassages inter ou intra en mitose, et que les 2 cellules filles sont des clônes identiques a la cellule mere? Merci pour vos réponses!!

  8. #7
    invite342199999
    Invité

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Oui, oups, je me suis mal exprimé pour l'histoire des chromosomes homolgue dsl

  9. #8
    invite1522fce4

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Ok merci beaucoup. Est-ce qu'il y a des gens qui ont tenté le concours kiné et qui pourraient m'en parler?

  10. #9
    LXR

    Re : Brassage Inter/Intra-Chromosomique.

    Bonjour,

    Vous pouvez parler des épreuves du concours de kiné uniquement si elles sont relatives au brassage inter et intra-chromosomique. Mais ne faites pas dériver le sujet sur le concours de kiné en général, ce qui serait du hors-sujet entrainant la fermeture de la discussion.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. [Biochimie] brassage intra et inter chromosomique
    Par invite18a99598 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 09h22
  2. [Biochimie] Question conne sur le brassage inter et intrachromosomique
    Par invitecdba8387 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 15h08
  3. Liaison inter-intra moléculaire
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 11h21
  4. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 13h38
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...