[Biochimie] Chaine polypeptidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaine polypeptidique



  1. #1
    invite5628dc03

    Chaine polypeptidique


    ------

    Bonjour, je suis un élève de 1ere S, et je fais un TPE qui a pour sujet le dopage sportif. J'en suis a une partie ou je parle des anabolisants et de leur cheminement dans le corps humain. J'ai donc dis que les anabolisants arrivaient jusqu'aux cellules musculaire, qu'ils traversaient la membrane, qu'ils se fixaient a des recepteurs. Qu'ensuite le complexe hormone-recepteur allait dans le noyau et qu'il se fixait sur une partie precise de l'ADN. S'en suivait alors la transcription de l'ARN messager, puis la traduction qui se passe dans le cytoplasme. J'aimerai savoir ce que deviennent les chaine polypeptidique une fois qu'elles sont separées des ribosomes, et si vous savez , pourquoi cela augmente la vitesse de croissance des muscles dut aux anabolisants.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Chaine polypeptidique

    Bonjour,

    Il y a ça sur wikipédia : D'un point de vue physiologique, les stéroïdes anabolisants agissent sur la masse musculaire au moins de deux façons[22]: d'une part, ils augmentent la production de protéines, d'autre part, ils réduisent le temps de récupération en bloquant les effets du cortisol sur le tissu musculaire, de sorte que le catabolisme des muscles est grandement réduit. On a émis l'hypothèse que cette réduction serait due au fait que les stéroïdes anabolisants inhiberaient l'action d'autres hormones stéroïdes appelées glucocorticoïdes qui favorisent la dégradation des muscles[23]. Les stéroïdes anabolisants ont également une incidence sur le nombre de cellules qui se développent en cellules graisseuses de stockage, en favorisant la différenciation cellulaire vers les cellules musculaires[24].

    Mais je sais pas si le mécanisme a été clairement défini!

  3. #3
    invite5628dc03

    Re : Chaine polypeptidique

    Et tu ne saurais pas de quels proteines les anabolisant favorisent la production?
    Et c'est quoi exactement la fonction des glucocorticoides? C'est d'empecher la croissance musculaire? C'est pour cela que les anabolisants les empechent de fonctionner?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Chaine polypeptidique

    Les anabolisants favorisent la production de protéines musculaires! Les glucocorticoides ont de nombreuses fonctions. Entre autres, ils augmentent le catabolisme protéique. C'est pr cela qu'il faut faire attention à la prescription de corticoides chez les femmes ménopausées en cas d'ostéoporose!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5628dc03

    Re : Chaine polypeptidique

    Oui mais lesquelles exactement? Est ce que tu aurait des noms de proteines?


    Merci

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Chaine polypeptidique

    Non désolée je sais pas précisément!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaine polypeptidique

    Il y en a plusieurs centaines, parmi lesquels le facteur de croissance IGF. Pour trouver des réponses, tu peux te documenter sur l'AR, récepteur aux androgènes.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéine ou Chaine Polypeptidique?
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2012, 13h52
  2. c quoi la H(p) de la matrice chaine H et la matrice chaine inverse h?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 13h42
  3. [Biochimie] Translocation élongation chaine polypeptidique
    Par Soucoupe dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 14h23
  4. Chaine de naissance et mort : chaine de Markov
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...