[Immunologie] différence BCR anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

différence BCR anticorps



  1. #1
    invite44e598b7

    différence BCR anticorps


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait me donner la différence entre le récepteur des lymphocytes B (ou BCR) et les anticorps svp. Lors de la formation du complexe immun, les anticorps sont "rattachés" à une cellule (plasmocyte?)??
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite9a5060dc

    Re : différence BCR anticorps

    Bonjour ,

    Un BCR est un anticorps aussi mais qui se trouve que sous la forme menbranaire on le trouve tjrs dans la membrane des lymphocytes B alors que les anticorps pevent etre membranaire et soluble a la fois.
    pour la deuxiéme question c'est suivant la nature de l'antigéne on appelle ca son immunogénicité capacité d'un antigéne a induire une réponse immun les anticorps qui sont solubles circulent dans le sérum a la rencontre d'un antigéne ils vont donc se fixé et formation d'un compléxe immun l'intervention des macrophage pour ingéré ce complexe et là c'est bon c fini .
    autre type de réponse là ou on fera appelle a soit une réponse cellulaire soit humorale y'aura coopération entre les cellules pour ce qui est de l'humorale puisque c'est les lymphocytes B plasmocytes et anticorps qui vous interesse l'antigéne va donc se fixer sur les BCR du lymphocyte B puisque les B sont des CPA vont donc internalisé les antigéne les dégradé puis présenter ses fragment sur le CMH classe II au lymphocytes T helper qui vont produirent des cytokines parmis elles L'Il2, L'Il4 et 5 qui vont aidé les lymphocytes B a se différencié en plasmocytes et du coup produire plus d'anticorps pour complexé l'antigéne et le détruire voila j'éspére avoir répondu a votre question ??
    Cordialement Kenza.

  3. #3
    invite44e598b7

    Re : différence BCR anticorps

    Citation Envoyé par humoral Voir le message
    Bonjour ,

    Un BCR est un anticorps aussi mais qui se trouve que sous la forme menbranaire on le trouve tjrs dans la membrane des lymphocytes B alors que les anticorps pevent etre membranaire et soluble a la fois.
    pour la deuxiéme question c'est suivant la nature de l'antigéne on appelle ca son immunogénicité capacité d'un antigéne a induire une réponse immun les anticorps qui sont solubles circulent dans le sérum a la rencontre d'un antigéne ils vont donc se fixé et formation d'un compléxe immun l'intervention des macrophage pour ingéré ce complexe et là c'est bon c fini .
    autre type de réponse là ou on fera appelle a soit une réponse cellulaire soit humorale y'aura coopération entre les cellules pour ce qui est de l'humorale puisque c'est les lymphocytes B plasmocytes et anticorps qui vous interesse l'antigéne va donc se fixer sur les BCR du lymphocyte B puisque les B sont des CPA vont donc internalisé les antigéne les dégradé puis présenter ses fragment sur le CMH classe II au lymphocytes T helper qui vont produirent des cytokines parmis elles L'Il2, L'Il4 et 5 qui vont aidé les lymphocytes B a se différencié en plasmocytes et du coup produire plus d'anticorps pour complexé l'antigéne et le détruire voila j'éspére avoir répondu a votre question ??
    Cordialement Kenza.
    Merci beaucoup!
    pour les anticorps solubles ils sont fabriqués par les lymphocytes B??
    pour les anticorps membranaires ils sont sur la membrane des LB?
    les macrophages reconnaissent alors la partie constante des anticorps?
    Pour la réponse humorale c'est maintenant très clair, je te remercie encore

  4. #4
    invite938bd277

    Re : différence BCR anticorps

    Citation Envoyé par ymcac Voir le message
    pour les anticorps solubles ils sont fabriqués par les lymphocytes B??
    pour les anticorps membranaires ils sont sur la membrane des LB?
    les macrophages reconnaissent alors la partie constante des anticorps?
    encore
    Bonsoir,
    alors pour les anticorps se sont des immunoglobulines et ne sont produits que par les lymphocytes B. les anticorps solubles sont fabriqués par les plasmocytes, cellules différenciées des LB après être activées par la reconnaissance directe de l'antigène (car le LB est capable de capter directement l'Ag sans qu'il lui soit présenté ou qu'il soit présenté une cellule présentatrice d'Ag CPA comme les cellules dendritiques) ou sinon par les lymphocytes T helper 2 qui activent la réponse immunitaire humorale.
    Les anticorps membranaires se trouvent sur la membranes des LB, ce sont des immunoglobulines et sont appellées aussi BCR, récepteur qui reconnait l'Ag.
    Les macrophages ont des récepteurs appelés "Fc(le signe de la chaine de l'Ig)R" reconnaissant la partie constante ou fraction cristallisable Fc d'une immunoglobuline. Par exemple pour une IgA son récepteur est Fcα(alpha)R, désolée le symbole ne veut pas s'écrire!!
    j'espère que ça t'aidera un peu!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : différence BCR anticorps

    Citation Envoyé par ymcac Voir le message
    Merci beaucoup!
    pour les anticorps solubles ils sont fabriqués par les lymphocytes B??
    pour les anticorps membranaires ils sont sur la membrane des LB?
    les macrophages reconnaissent alors la partie constante des anticorps?
    Pour la réponse humorale c'est maintenant très clair, je te remercie encore
    Hello à tous;
    Pour la première question c'est oui, et plus précisément par les plasmocytes.
    Pour la deuxième question, les anticorps membranaire qui fonctionnent principalement comme récepteur d'antigène sur les cellules B sont les IgM et les IgD.
    pour la 3éme question c'est oui, et plus particulièrement la partie Fc de l'anticorps; car au cours de l'opsonisation les phagocytes utilisent les récepteurs qui se trouvent sur leurs surfaces et qui fixent le C3b, ou ceux qui fixent la région Fc de l'anticorps IgG (récepteur Fc, FcR)pour s'attacher au C3b ou à la région Fc de l'IgG en enveloppant les microbes, respectivement.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite938bd277

    Re : différence BCR anticorps

    voilà j'ai joins un cours sur les LB en espérant que tu auras réponse à tes questions mais avant il faut que le fichier soit validé, donc j'espère que tu le recevras!! bon courage
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite9a5060dc

    Re : différence BCR anticorps

    Citation Envoyé par genista Voir le message
    Bonsoir,
    alors pour les anticorps se sont des immunoglobulines et ne sont produits que par les lymphocytes B. les anticorps solubles sont fabriqués par les plasmocytes, cellules différenciées des LB après être activées par la reconnaissance directe de l'antigène (car le LB est capable de capter directement l'Ag sans qu'il lui soit présenté ou qu'il soit présenté une cellule présentatrice d'Ag CPA comme les cellules dendritiques) ou sinon par les lymphocytes T helper 2 qui activent la réponse immunitaire humorale.
    Les anticorps membranaires se trouvent sur la membranes des LB, ce sont des immunoglobulines et sont appellées aussi BCR, récepteur qui reconnait l'Ag.
    Les macrophages ont des récepteurs appelés "Fc(le signe de la chaine de l'Ig)R" reconnaissant la partie constante ou fraction cristallisable Fc d'une immunoglobuline. Par exemple pour une IgA son récepteur est Fcα(alpha)R, désolée le symbole ne veut pas s'écrire!!
    j'espère que ça t'aidera un peu!!
    Voila genista t'a tous dit et bien expliqué bonne soirée ^^

  9. #8
    LXR

    Re : différence BCR anticorps

    Avant de valider ta pièce jointe Genista, j'ai besoin de savoir quelle est la source du document, et s'il est en accès libre (pas soumis à des droits d'auteur).

    LXR pour la modération

  10. #9
    invite938bd277

    Re : différence BCR anticorps

    A LXR, le document est un fichier que mon professeur d'immunologie nous a donné pour le cours sur les lymphocytes B, voilà.
    Cordialement,
    Ikram

  11. #10
    invite44e598b7

    Re : différence BCR anticorps

    ok c'est encore plus clair pour moi merci pour le doc et pour vos réponses. Bonne continuation à tous !!

Discussions similaires

  1. [Immunologie] EDITAGE des gènes du BCR
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 10h25
  2. [Immunologie] Anticorps
    Par invite6e8ef9ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 18h50
  3. [Immunologie] Bcr
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 21h15
  4. [Immunologie] anticorps
    Par invite4b8e01fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 13h27
  5. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...