[Biochimie] injection de jus de citron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

injection de jus de citron



  1. #1
    ufoseeker

    injection de jus de citron


    ------

    Bonjour à tous!

    N'étant pas scientifique moi-même, j'ai une question pour laquelle j'aimerais obtenir des avis éclairés.
    Que se passerait-il si on injectait à une personne malade du coeur (artères bouchées par des graisses) du jus de citron? Peut-on envisager un "décrassage"?
    Ma question est très probablement naïve, mais j'aimerais cependant connaître vos réponses.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : injection de jus de citron

    pourquoi du jus de citron ?
    Le citrate est un anticoagulant, donc y'a de l'idée pour éviter une thrombose. Mais pour "dissoudre les graisses", franchement
    Les plaques d'athérome ne sont pas simplement un dépot de lipides sur l'endothélium. C'est une accumulation de lipides sous l'endothélium que l'organisme va essayer de consolider avec des cellules musculaires lisses et une fibrose progressive. Pas comme du tartre dans un tuyau quoi

  3. #3
    mantOs

    Re : injection de jus de citron

    Le jus de citron n'est pas du tout physiologique, donc je pense qu'on est loin de l'effet bénéfique escompté !
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    Josquin

    Re : injection de jus de citron

    et puis l'acidification du sang tuerait le patient en quelques secondes, à mon avis.
    On ne peut pas raisonner en termes d'analogie en médecine (comme on le faisait lorsque médecine et philosophie étaient réunis). Ce qui marche avec une canalisation bouchée par du tartre n'a absolument aucune raison de marcher avec des artères.

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : injection de jus de citron

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    et puis l'acidification du sang tuerait le patient en quelques secondes, à mon avis.
    Non, on ne tuerait pas le patient et heureusement car cela se fait d'injecter des solutions acides! On utilise même l'acide citrique mais pas comme principe actif seulement comme neutralisant! C'est sûr que ça doit faire plus mal au patient qu'une solution au pH physiologique mais bon on a pas toujours le choix quand le principe actif qui nous intéresse n'est pas soluble autrement!

    Par contre, il ne faut jamais injecter de solutions hypotoniques car dans ce cas, oui, on peut tuer le patient!

  7. #6
    Josquin

    Re : injection de jus de citron

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Non, on ne tuerait pas le patient et heureusement car cela se fait d'injecter des solutions acides! On utilise même l'acide citrique mais pas comme principe actif seulement comme neutralisant! C'est sûr que ça doit faire plus mal au patient qu'une solution au pH physiologique mais bon on a pas toujours le choix quand le principe actif qui nous intéresse n'est pas soluble autrement!

    Par contre, il ne faut jamais injecter de solutions hypotoniques car dans ce cas, oui, on peut tuer le patient!
    Au temps pour moi ! je savais pas du tout.
    Bon, la quantité de citrons n'était pas précisée. Et avec un demi-litre de jus de citron ?

  8. #7
    ufoseeker

    Re : injection de jus de citron

    Merci infiniment à tous pour vos précieuses réponses. C'était juste une idée en l'air, comme ça. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes nouvelles idées s'il m'en venait...
    Merci...

Discussions similaires

  1. teneur en acide citrique dans jus de citron.
    Par invite565df9af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 10h19
  2. Dosage indirect de la vitamine C dans un jus de citron
    Par invite256b3bd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 19h27
  3. Alcool + sel + jus de citron ??
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 16h11
  4. jus de citron
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 09h40
  5. jus de citron & co
    Par invite458858fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...