[Biochimie] Alien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alien !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Alien !


    ------

    Salut à tous !

    Dans le film Alien le huitième passager, il parle de la créature qui s'est accroché au bonhomme ... ils disent qu'il à des membranes en polysaccharides mais qu'il les remplacent continuellement par du silicone polarisé ... est-ce que c'est possible (je parle au niveau cellulaire) ?

    Bon c'est un peu délirant parce que c'est un film mais j'aimerais éviter de faire des cauchemars en sachant que çà pourrait être réel !?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Alien !

    Je ne pense pas qu'il existe un organisme qui puisse construire un squelette en sucre. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il existe non plus un organisme qui métabolise le silicone. Cependant les organismes utilisent de petites quantités de silice, et biologiquement cette silice pourrait être un bon remplaçant du carbone dans une autre biochimie.
    Bon on est dans la science fiction un peu réfléchie...

    Ceci dit, dans Alien, la constitution de l'exosquelette de la bête (qui grandit quand même rudement vite) a pour corolaire que cet organisme doit trouver d'importantes sources de silice. On se demande bien où il va trouver tout cela (surtout durant sa phase parasitaire).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Alien !

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne pense pas qu'il existe un organisme qui puisse construire un squelette en sucre. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il existe non plus un organisme qui métabolise le silicone. Cependant les organismes utilisent de petites quantités de silice, et biologiquement cette silice pourrait être un bon remplaçant du carbone dans une autre biochimie.
    Bon on est dans la science fiction un peu réfléchie...

    Ceci dit, dans Alien, la constitution de l'exosquelette de la bête (qui grandit quand même rudement vite) a pour corolaire que cet organisme doit trouver d'importantes sources de silice. On se demande bien où il va trouver tout cela (surtout durant sa phase parasitaire).

    Cordialement,
    piwi
    Oui c'est vrai, je me demandais comment une mue pouvait être si rapide !

    Mais sinon, l'acide qui désintègre la coque du vaisseau de quoi pourrait-il être constitué ?
    D'acide fluorhydrique + acide sulfurique cc ?
    En tout cas c'est intéressant le cas du silicone qui à besoin de peu de silice pour être synthétisé biochimiquement !

    Cordialement,

    PS : du silicone on en met bien dans les seins des femmes pour les rendre pulpeuse !

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Alien !

    Non je me suis trompé dans Alien 2 le retour il parle d'acide semi-solide donc de matière molle ... tout çà me laisse perplexe ... !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Alien !

    L'acide est très curieux chez les aliens. Il transperce des cloisons métalliques sur plusieurs étages mais, quand il gicle sur les murs il n'a aucun effet. Il brule fort la peau, mais ne semble pas ronger totalement les tissus. Pour le coup, sa chimie doit être parfaitement extraterrestre.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    nowell

    Re : Alien !

    ça me fait penser aujourd'hui, j'ai fait le débile, j'ai fait une solution d'acide chlorhydrique à pH 0.3 au pHmetre. Eh ben j'ai pris un pipetman et en ai foutu sur ma gomme... Ben que dalle...
    Déçu^^

  8. #7
    gorben

    Re : Alien !

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    ça me fait penser aujourd'hui, j'ai fait le débile, j'ai fait une solution d'acide chlorhydrique à pH 0.3 au pHmetre. Eh ben j'ai pris un pipetman et en ai foutu sur ma gomme... Ben que dalle...
    Déçu^^
    C'est pas non plus immediat
    Je me souviens de mes TPs au lycee, j'avais ma blouse toute trouee. J'ai compris plus tard que je m'essuyais les mains (sans gants) sur ma blouse et que je repandais sur la blouse "l'inoffensif" HCl 0.1N. Quand j'ai compris ca, j'ai plus quitte mes gants. Si tu veux voir une reaction spectaculaire, tu depose du H2SO4 concentre sur une eponge style "gratounette" (cote clair) ca va vite le manger.

    Pour l'acide d'alien, j'avoue m'etre souvent pose la question, je ne vois vraiment pas comment il pourrait supporter des fonctions equivalente a notre sang. Pour moi ce ne serait qu'une defense contre les predateur (predator? ). Maintenant je me pose la question, est ce que certains polysaccharides sont resistants a l'acide et du coup un tel organisme serait possible?
    A+

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Alien !

    J'ai quelques petites infos :

    - Notre estomac est protégé de sa propre acidité par une sécrétion polyosidique -- donc oui : certains osides permettent une résistance à l'acide.

    - Les trous dans votre blouse étaient plus certainement dus à NaOH

    En effet, OH- va servir de catalyseur à l'hydrolyse de la cellulose.

    Dans le cas d'un acide catalysant l'hydrolyse d'un polyoside, on peut citer l'hydrolyse acide de l'amidon -- à forte température (80°C minimum si j'ai bon souvenir).

    A moins que vous ne fassiez bouillir vos blouses de biochimie lors du lavage...

Discussions similaires

  1. [Evolution] Vous avez dit Alien ??
    Par invite8775578d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 11h10
  2. Alien dans la mare
    Par invitee6c5ddd6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2009, 08h42
  3. Un alien ??
    Par invitea59a9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 19h10
  4. Alien planet sur discovery
    Par philname dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...