[Biologie végétale] La photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La photosynthèse



  1. #1
    invite48d8a2e3

    La photosynthèse


    ------

    Bonsoir j'ai bientot un Ds en svt spécialité sur la photo-autotrophie pour le carbone.
    J'ai casiment tout compris la phase photochimique et non photochimique mais il y a quelque chose qui bloque :s

    je ne comprends pas pourquoile fait d'ajouter de l'ADP+Pi fait augmenter le taux d'O2 car d'après ce que j'ai compris La production d'O2 vient de l'hydrolyse de l'eau causé par un déficit d'electron du à l'énergie solaire donc je ne voit pas pourquoi l'ADP et le Pi viennent s'y méler ...

    Merci de m'aider au plus vite :s

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite48d8a2e3

    Re : La photosynthèse

    ?! Personne

  3. #3
    nowell

    Re : La photosynthèse

    Bonsoir

    Le gradient de protons qui s'effectue entre la lumiere et l'espece intermembranaire de la mitochondrie est interdépendant avec la fabrication d'ATP.
    Attention accrochez vous.
    Comprenez donc ceci:

    L'ATP synthétase consomme les H+ de l'espace intermembranaire apportés par les protéines transmambranaires de la chaine respiratoire.
    Or la dernière protéine, le complexe cytochrome oxydase consomme de l'O2 pour donner H2O.
    Ainsi l'adjonction d'ADP favorise la formation d'ATP proton dépendante.
    Il faut plus de protons, donc plus de pompage, donc plus de O2 pou accepter les électrons en fin de parcours par la cytochrome oxydase.

    Cordialement.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : La photosynthèse

    J'ai rien compris...

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir les équations chimiques, ça m'aiderait peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : La photosynthèse

    Bonsoir,

    J'avoue ne pas comprendre non plus...

    Tu es en train de dire que c'est "parce qu'il faut que" plus d'O2 soit présent que plus d'O2 est présent ?

  7. #6
    Alhec

    Re : La photosynthèse

    C'est surtout que la question porte sur la phtosynthèse et qu'il répond en parlant de la respiration.


    En fait, en ajoutant de l'ADP + Pi, on ajoute du substrat pour l'ATP synthase. ATP synthase qui a besoin d'un gradient de proton pour fonctionner et convertir l'ADP + Pi en ATP. Or ce gradient de protons est obtenu en oxydant de l'eau (d'où la libération d'oxygène).

    Plus il y a d'ADP + Pi, plus l'ATP synthase peut fonctionner et donc plus il y a oxydation d'eau et libération d'O2.
    Bon après, ce n'est pas si linéaire en réalité, il y a des mécanismes de régulation assez fin, mais l'idée est là je crois.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : La photosynthèse

    La réponse que tu donnes fonctionne selon le même principe : il y a plus d'O2 "parce que la cellule en a besoin pour oxyder son ADP+Pi ?" non : ce n'est pas une explication.
    Il y a des milliers d'exemples où la cellule ne fait pas ce qu'elle aurait selon nous intérêt à faire.

    De manière plus basique, je dirais que si l'on modélise la chaîne respiratoire par une bête réaction chimique : ADP+Pi + H20 + electrons = ATP + O2 + 2H+, augmenter la concentration des réactifs déplace tout simplement l'équilibre vers la droite...

    Evidemment, c'est très grossier puisque ça ne prend pas en compte les régulations métaboliques possibles.
    Quelqu'un a mieux ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Photosynthèse
    Par Bionolo dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 18h46
  2. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite323b0d24 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 17h26
  3. photosynthèse
    Par invite3e2e13fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 15h33
  4. Photosynthèse
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 21h16
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...