[Biochimie] Précision sur le flip flop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précision sur le flip flop



  1. #1
    invite36b1c5cf

    Précision sur le flip flop


    ------

    Bonjour à tous, à toutes,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous demander une petite précision sur ce phénomène assez étrange : le flip flop.

    J'ai lut que c'était un phénomène relativement rare qui se produit au niveau de la membrane plasmique qui serait donc un "basculement " de la bicouche lipidique de l'extérieur de la cellule vers l'intérieur.

    J'ai également lut que ce phénomène nécessitait une certaine quantité d'atp et l'aide d'une protéine (la flipase ?)mais je n'ai pas d'idée a quoi ce phénomène peut-il servir sachant que la consommation d'atp à cette fin (le basculement localisé de la bicouche lipidique)doit obligatoirement avoir un but?

    Serais-ce une manière de modifier le gradient ionique pour facilité le fonctionnement des pompes ioniques?Ou bien cela est-ce un mystère de la biologie actuelle^^

    Désolé si ma question vous parait ridicule j'ai fais des recherches mais je n'ait pas trouvé de réponses a ma question

    Merci d'avance

    Cordialement

    HMX

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précision sur le flip flop

    en fait ce n'est pas un phénomène rare. Il y a effectivement plusieurs enzymes ATP dépendantes qui sont impliquées notamment la scramblase, la flipase et la flopase. Leur rôle est de maintenir la différence de composition entre le feuillet interne et le feuillet externe de la bicouche.

    Je t'invite a consulter cette revue en francais : MEDECINE/SCIENCES 2004 ; 20 : 189-95

  3. #3
    invite36b1c5cf

    Re : Précision sur le flip flop

    Merci de ta réponse

    Cordialement

    HMX

  4. #4
    thomax24

    Re : Précision sur le flip flop

    Bonsoir,
    Si on le compare avec les autres mouvements que peuvent avoir les lipides membranaires(Diffusion latérale, rotation sur leur axe, flexion des chaines d'acides gras), le flip flop est le phénomène le moins fréquent.

    La nécessité du flip flop est à relier avec les exocytoses qui apportent un excédant de phospholipides coté cytoplasmique de la cellule. D'un point de vue quantitatif le flip flop permet donc un "équilibrage" entre le nombre de phospholipides coté cytosolique/extracellulaire.

    D'un point de vue qualitatif, le flip flop permet le maintient d'une distribution assymétrique des divers phospholipides entre les couches cytosoliques/extracellulaires qui est d'une importance première car l'absence d'assymétrie et particulièrement l'exposition de phosphatidylserine coté extracellulaire est un signal pour l'apoptose (plus exactement pour les macrophages qui vont la phagocyter).

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36b1c5cf

    Re : Précision sur le flip flop

    Merci de la précision .

    Cordialement

    HMx

Discussions similaires

  1. Flip flop
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h21
  2. aide sur flip flop D ou equivalent
    Par invitec885308f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 17h29
  3. Flip Flop
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h10
  4. Flip Flop RS et tension
    Par invite0b1dd732 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 15h14
  5. flip flop cd4538
    Par elsena dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2007, 11h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...