[Génétique] Effet de dosage génique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de dosage génique



  1. #1
    invite3eea5299

    Effet de dosage génique


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'effet de dosage génique? J'ai beau chercher sur google, je trouve des tas de références à cela mais pas de définition claire...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Effet de dosage génique

    Hello;
    Chez les eucaryotes, l’existence d'un grand nombre de copies d'un gène permet d'atteindre un taux élevé de synthèse sans augmentation de la vitesse de la transcription ou de la traduction.
    Ce phénomène appelé dosage génique est connu par exemple pour la famille des gènes des histones qui sont synthétisés en grande quantité pour constituer la chromatine (il existe ainsi cent fois plus de copies des gènes des histones que de gènes nécessaires à la transcription).
    L’amplification des gènes est un cas particulier de dosage génique car il correspond à un accroissement du nombre de gènes en réponse à un signal. L’amplification de fragments d'ADN portant des gènes particuliers est utilisée comme moyen de production massive d'ARN et de protéines. Elle se produit essentiellement quand les cellules sont soumises à des conditions de croissance sélectives (chez le xénope par exemple, le nombre de gènes des ARNr est augmenté d'un facteur 4000 pendant le développement de l'œuf).
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite3eea5299

    Re : Effet de dosage génique

    Merci d'avoir répondu aussi clairement à ma question! Il reste cependant un petit point qui me tracasse, vous dites:
    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    L’amplification des gènes est un cas particulier de dosage génique car il correspond à un accroissement du nombre de gènes en réponse à un signal.
    Quel genre de signal cela peut-être? Est-ce qu'une mutation dans un gène entraînant un gain de fonction peut entraîner un accroissement du nombre de celui ci?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Effet de dosage génique

    Hello;
    Quand j’ai dit que « l’amplification des gènes est un cas particulier de dosage génique car il correspond à un accroissement du nombre de gènes en réponse à un signal », au risque de me répéter elle se produit essentiellement quand les cellules sont soumises à des conditions de croissance sélectives, comme chez le xénope par exemple, le nombre de gènes des ARNr est augmenté d'un facteur 4000 pendant le développement de l'œuf. Cette quantité de gènes est indispensable pour synthétiser les 10 puissance 12 ribosomes impliqués dans la synthèse des protéines nécessaire au développement. L’ADN correspondant à ces gènes est par la suite lentement dégradé par des enzymes intracellulaires.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eea5299

    Re : Effet de dosage génique

    Au temps pour moi... Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Effet de dosage génique

    Je vous en priiiie, très bonne fin de soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. effet de dilution lors d'un dosage
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h20
  2. [Biologie Moléculaire] vaccination génique
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 16h47
  3. expression genique...help!
    Par phoebs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 22h10
  4. la thérapie génique
    Par invite981049b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 17h28
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...