Bonjour à tous

J'ai une question concernant les limites physiologiques humaines (que j'aurais peut-être pu poster dans "Santé" ?).
Quelle est la pression atmosphérique minimale permettant la vie humaine sous la condition que la pression partielle en oxygène soit suffisante ?

D'après ce que je crois savoir, la pression totale au sommet de l'Everest est de l'ordre de la moitié de la pression au niveau de la mer (pas sur de la valeur exacte), et celà semble être une limite.
Mais la limite vient-elle du fait que la pression totale est trop faible, ou seulement du fait que la pression pression partielle en oxygène est trop faible ?

Dit autrement :
Au niveau de la mer : Ptotale=1000 mb, PO2=210 mb
Au sommet de l'Everest : Ptotale=500 mb, PO2=100 mb (environ)
Pourrait-on vivre sans effets indésirables à long terme dans une atmosphère contenant presque autant d'oxygène qu'au niveau de la mer, mais avec une pression totale beaucoup plus faible (tout en restant suffisamment au dessus du point d'ebullition de l'eau évidemment) ?
Par exemple :
Ptotale=300 mb
avec PO2=150 mb et PN2=150 mb

Il me semble que dans l'autre sens (les hautes pression), l'organisme humain accepte des pressions très importantes et des atmosphères très différentes de l'atmosphère terrestres (pour la plongée en profondeur), moyennent une adaptation.

D'une façon générale, quelle est la pression atmosphérique minimale permettant :
- la vie végétale ?
- la vie animale simple, du type insecte
- la vie animale évoluée (reptiles, mammifères)

A+