[Divers] Origine de nos empreintes digitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Origine de nos empreintes digitales



  1. #1
    Seirios

    Origine de nos empreintes digitales


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir par quel mécanisme se forment nos empreintes digitales, car après tout, pourquoi n'avons-nous pas la peau lisse ?

    Et une petite question de vocabulaire : sur l'article de wikipédia concernant les empreintes digitales, il est question d'un motif sur une surface, et non d'un motif sur une partie de la peau. Existe-t-il un terme spécifique pour désigner cer dernier motif ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite50cb7a9c

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Bonjour,
    J'ai un souvenir selon lequel, la formation des empreintes digitales serait due au liquide amniotique dans lequel baigne le foetus, ça serait sa pression qui finit par dessiner ces empreintes sur nos doigts, donc d'origine environnemental et non génétique, ce qui explique que même les vrais jumeaux ont des empruntes différentes.
    Pour ta 2ème question, je ne connais pas une autre dénomination. Pourtant digital réfère aux doigts!!!

  3. #3
    kamor

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Tiens j'avais souvenir que c'était la peau qui se resserrait autour de la chair suite à l'apoptose des régions entre les doigts et qui donc formait des plis ainsi, d'où son côté unique car aléatoire. Cela expliquait aussi pourquoi on en avait qu'à ces endroits

  4. #4
    invite50cb7a9c

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    J'ai trouvé un site où les 2 explications se croisent mais ça ne reste que des suppositions à ce que j'ai pu lire, la question n'est pas encore résolue
    http://www.procrastin.fr/blog/index....0/85-twin-tips

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Merci pour ce lien, l'explication y est intéressante. Cependant, vue le mécanisme, la formation des empreintes digitales ne semble avoir aucun rapport avec le programme génétique de l'individu ; pourtant, il est mentionné que les jumeaux ont souvent des empreintes assez proches (bien que différentes). Ce mécanisme est-il très sensible aux variations du milieu extérieur ? (je présume que non, puisque justement les empreintes de jumeaux sont assez proches)

    Vous n'auriez pas des informations sur le stade pendant lequel les doigts de l'embryon "gonflent" ? Quel est ce mécanisme ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite50cb7a9c

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Je pense que ça pourrait être du au fait que les jumeaux partagent le même environnement dans le ventre de leur mère donc ça pourrait expliquer que ce soit proche mais en tous cas c'est pas identique et donc pas codé dans les gènes. c'est juste mon avis...

  8. #7
    Seirios

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Je pense que ça pourrait être du au fait que les jumeaux partagent le même environnement dans le ventre de leur mère donc ça pourrait expliquer que ce soit proche mais en tous cas c'est pas identique et donc pas codé dans les gènes. c'est juste mon avis...
    Je suis d'accord que le mécanisme ne doit rien avoir en commun avec la génétique, mais la ressemblance des empreintes entre jumeaux me semble étrange.

    Une petite questions sur le mécanisme qui est mentionnée dans l'article : comment se fait-il que nous ayons des empreintes sur l'ensemble de la main, alors que le mécanisme ne concerne que les doigts ? Et pourquoi qu'un seul côté de la main ? Et qu'en est-il de la plante des pieds ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Seirios

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Je me demandais, qu'en est-il chez les autres animaux ? Les primates par exemple ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Concernant le pourquoi des empreinte sur la face interne et non externe de la main...

    Il semblerait que l'alternance creux-crêtes de nos doigts aient deux actions :
    - d'une part ça augmente la surface tactile (de la même manière que les villosités intestinales),
    - d'autre part les vibrations produites par le frottement d'une surface sont amplifiées -- c'est ce qui nous permet de graduer la rugosité.

    Moralité : comme notre sens du toucher est concentré sur la face interne de la main (en particulier le bout des doigts) les dessins sont plus marqués. Même chose pour les pieds.

  11. #10
    kamor

    Re : Origine de nos empreintes digitales

    Il n'y a pas aussi une question de différence de constitution de l'épiderme. Je crois que l'épiderme de la face externe est plus épais que celui du dessous. S'il est moins épais, il se pliera plus facilement

Discussions similaires

  1. empreintes digitales
    Par invite930dcd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2010, 15h53
  2. [Divers] Empreintes digitales
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 14h52
  3. TPE empreintes digitales
    Par invite790b53ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 11h04
  4. Empreintes digitales
    Par invite303d0012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 00h19
  5. Empreintes digitales
    Par invite734386ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...