Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 24 sur 29 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 346 à 360 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?

  1. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    OK on a une jeune hirondelle rustique.
    Elle a encore les commissures bien jaunes, donc ça peut durer encore un peu.
    Attention à son plumage: les plumes sont fragiles, et ne sont pas renouvelées rapidement. Essayez toujours de la manipuler le moins possible et si possible pas directement avec les mains.

    Cordialement,
    K
    PS: ici encore pas mal d'hirondelles...

    -----

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     


    • Publicité



  2. morgui16

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    2

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bonjour,
    j'ai receuillis un grand oisillion tourterelle (il a des plumes), j'ai réussi à l'hydraté et à le nourir. je lui donne des croquettes humidifiée, mais je ne sai pas à quelle fréquence lui donné ni en quelle quantité !! il pialle souvent mais n'ouvre pas le bec.
    il n'y a pas de centre de sauvegarde à proximité.
    merci de m'aider
     

  3. morgui16

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    2

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    voici à koi il ressemble, j'ai peur de lui donner trop ou pas assez à manger
    Images attachées
     

  4. Christelledu21

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    1

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà hier nous avons trouvé un bébé pie. Je ne sais pas quel age il a,je mets une photo si vous avez une idée au vue de son état d'emplumage ^^.

    Hier soir j'ai réussi à la faire boire, et ne voulant pas le laisser à la proie des éventuels prédateurs, je l'ai gardé à la maison. Il a bien dormi et m'a réveillé vers 8h..je pensais qu'il avait faim, mais je n'ai pas réussi à lui donner à manger (du jambon..) Je l'ai donc laissé dans son nid improvisé mais je l'ai mis dehors au cas où sa mère veuille le nourir. Plus tard, le petit s'est envolé mais je ne sais pas si il a mangé..et là il est revenu sur la terrasse et ne veut toujours pas manger, mon fils lui donne à boire et je compte faire ramollir des croquettes de ma chienne pour essayer de lui donner..Que puis je faire d'autre ? Est-il possible qu'il se nourrisse déjà seul ? j'entends sa mère l'appeler mais elle n'ose pas descendre..

    Merci d'avance.

    Christelle

     

  5. picat

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    1

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour à tous,

    Nouvelle sur ce forum depuis que j'ai récupérer le week end de la penticote, moi aussi 2 jeunes pies certainement tombées du nid. A peu près aussi grande que la photo de christelle juste au dessus. Malheureusement l'une d'entre elle n'a pas survécue. L'autre en revanche est en pleine forme. Elle est acutuellement dans une grande cage pour perroquet. Je la nourrie avec des croquettes pour chat que je fais ramollir dans de l'eau, c'est un régal pour elle..Je ne familiarise pas trop avec elle et elle n'a pas l'habitude d'être sur moi puisque
    j'aimerai beaucoup la relâcher mais sera t'elle en capacité de se nourrir seule.
    J'ai besoin de vos conseils, vous qui avez déjà vécu une expérience similaire.

    Quelles précaution dois-je prendre??

    Merci d'avance...
     


    • Publicité



  6. nesnes

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    2

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,

    Je viens de recueillir un moineau, il a plein de plumes et semble presque aussi gros que sa mère, il ne peu pas encore voler mais est déjà assez doué que pour très fortement ralentir sa chute (son nid est au 3ieme étage d une maison en face de chez moi, sous un creux protégé par des tuiles… beaucoup trop haut pour l y remettre.

    Sa mère fait des allez retour pour nourrir les petit qui sont encore au nid (on les entend et je vois la mère revenir avec des « choses » au bec). Mais elle ne redescend pas l aider (c est une chaussée avec beaucoup de fréquentation autant sur la route que sur le trottoir).

    Il semble presque apte à voler et j imagine qu’il est en apprentissage. Il bat des ailes et plane un peu (je le jete pas en l air : ) -> ) si j essaye simplement de laisser ma main chuter doucement il bat des ailes et saute de ma main. Et il arrive à sortir de temps en temps d une caisse de 30 cm de haut (10 cm de plus il sait pas).

    Si c était au pied d’un arbre j aurais laissé les parent gérer ca mais la… c est soit un chat, soit un passant, soit un voiture …,

    Donc je l ai ramassé mais je vais pas trop ce que je peu faire.
    l habituer a moi est pas une bonne idée mais si il dois accepter de la nourriture pendant les quelques jours qu’il lui reste pour fortifier des ailes

    Il refuse vers de vase et de terre broyé, et j ai rien d’autre a disposition surtout un dimanche. Peut être un œuf a la seringue ? Il me semble un peu grand pour lui donner la béquée, j ai l impression que je vais altérer son comportement face a l’homme. Mais en même temps , si il se nourrit pas pendant les quelques jours qu il lui faut encore, son compte est réglé aussi alors … que faire …

    J essaye de l aprivoiser assez pour qu il mange, je le relache au botinnes des passants (), ou je le laisse deperir dans sa boite devant ce qu il ne mange pas (je suis peu etre pressé aussi , avec le traumatisme , etc ... ptet qu il mangera plus tard. j ai decider de le ramener vers midi, aujourd hui.)


    Des conseils peut être ?

    Merci d’avance, pour lui.
     

  7. chiff

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    23

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour à tous,
    j'ai trouvé hier un oisillon dans mon jardin, je pense que son nid a du être attaqué, car à ses côtés se trouvaient deux de ses frères, morts, l'un des deux à moitié mangé. Le troisième étant bien vivant j'ai décidé d'essayer de le sauver.
    J'ai commencé par le nourrir et l'hydrater en lui donnant de la mie de pain sec imbibée d'eau, puis j'ai acheté de la pâtée pour oisillons au super marché.
    Le problème c'est que je ne sais pas de quelle espèce d'oiseau il s'agit. J'hésite entre moineau et mésange.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ?
    Voici une photo
     

  8. mannie

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    1

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour, j'habite en Vendée et des hirondelles ont fait leur nid au dessus de ma porte d'entrée.
    Le problème c'est que le fond du nid s'est cassé, laissant tomber samedi matin un 1er bébé hirondelle qui n'a pas survécu à sa chute.

    Sous le nid, par terre j'ai déposé un vieux tapis de bain que j'ai plié en 4 pour amortir la chute d'un éventuel bébé, et j'ai bien fait car hier matin, un autre bébé était tombé du nid, mais celui-ci respirait encore.

    Mes enfants et moi avons décidé de nous en occuper, il pousse de petits cris, allonge son coup et ouvre grand le bec quand il a faim.

    il a du duvet et par endroit ses plumes commencent à se former, il est donc tout jeune ce bébé.

    j'ai lu certains de vos messages qui disent de lui donner de la pâtée pour chat en complément d'aliments spécifiques pour eux, mais la question que je me pose, c'est vu son jeune age, ne va-t-il pas rater sa migration ? les autres hirondelles vont-elles le reconnaitre ? et ce bébé, reconnaitra-t-il les siens ?

    merci pour les réponses que vous m'apporterez
     

  9. Mathilde32

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    1

    Question Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour ,
    Hier je viens de trouver un bébé oiseau tomber du nid , j'ai réussi a l'attrapper avant que mes chats n'en fasse qu'une bouché .
    Je l'ai mis dans une boité en carton avec 2 petits gants et de la mousse verte.
    Je ne savais vraiment pas quoi lui donner a manger ,
    Je lui ai passé des tout petits bouts d'abricots j'ai du dire "A" fort pour qu'il ouvre le bec et que je lui mette un morceau .
    Il ne sait pas manger tout seul, il est surement trop petit ...
    Il a des plumes mais pas sur tout son corp ; sur sa gorge il n'en a pas , et sur son ventre non plus , et sur son cou vraiment pas beaucoup.
    Il est gris foncé presque noir avec au milieu du dos des plumes blanches et un peu grises
    Les quelques plumes qu'il a sur son ventre sont un peu verte , blanche ...
    Je ne sais pas quel oiseau il est , je ne sais pas ce qu'il mange , je ne sais pas pourquoi il tremble tout le temps et je ne sais pas si il va tenir longtemps sans manger la nourriture approprié pour son petit corp ...
    Espère vos réponses le plus rapidement
    &
    Merci d'avance
     

  10. noir_ecaille

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Dijon (21)
    Messages
    9 758

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour Mathilde.


    Votre petit protégé tremble parce qu'il a froid, tout simplement Son corps est trop petit pour résister au moindre courant d'air qui vous laisse de marbre, du moins tant qu'il n'est pas recouvert de plume ou de duvet. Placez-le dans une boîte à couvercle percée d'aération, avec un linge propre assez volumineux pour qu'il s'y pelotonne confortablement. Vous devrez veiller à la propreté et au renouvellement du linge (dès qu'il fait des crotte, il faut le changer pour éviter toute infection).

    Concernant son régime alimentaire, le mieux serait de nous présenter une photo afin d'identifier l'espèce. Il y a une sous-section "identification d'espèce" dans la section "vie" du forum. Faites-en bon usage
    Dans le doute, abstenez-vous de lui donner des aliments acides ou fibreux, au risque que son organisme ne soit pas capable de le digérer. Préférez des croquettes pour chats ramollies dans de l'eau -- tous les animaux peuvent digérer la viande, au contraire des fibres.

    Si vous en avez la possibilité, présentez l'oisillon à un vétérinaire. Il saura identifier l'espèce et vous conseillera sur les soins nécessaires à sa santé et son bien être. Il pourra aussi diagnostiquer d'éventuelles blessures et infections -- ces dernières pouvant aussi se transmettre au reste de votre maisonnée (chats) !


    En espérant vous avoir été utiles.

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche
     

  11. looliipop

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bjr je viens de trouver une petit oiseau, mon père pense que c' est une pie mais on n'est pas sur.
    Il a déjà des plumes, il ne sait pas voler et garde les yeux fermé la plupart du temps...
    Mon père l'a mit au garage dans un boîte en carton avec es trous (il doit pas y faire bien chaud) et on lui a donné du jaune d'oeuf cru :S
    Je ne sais pas quoi faire !!! Aidez-nous svp :'(
     

  12. madmoizelledu58

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1

    Unhappy Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour, hier soir nous avons trouver un bébé pie qui rodait depuis deja plusieurs jour, sa mere ne venait pas. Donc nous lui avons donner a manger ( pain dur + eau) Quand elle ouvrait le bec. Mais ce matin elle ne tient plus sur ses pattes et n'ouvre plus la bouche . J'aimerais savoir si quelqu'un a une expliquation. ( Mes parent pense qu'elle a trop manger ou pas assez ils ne savent pas ) . Merci de me répondre TRES VITE C EST URGENT son etat enpire
     

  13. bzh_nicolas

    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    2 319

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Le pain N'est PAS recommandé DU TOUT pour les oiseaux. Je dirais même qu'il n'y a pas plus mauvais même pour les oiseaux adultes. Surtout le pain dur qui gonfle dans l'estomac. Renseignes-toi rapidement pour savoir s'il y a un centre de soins près de chez toi http://uncs.chez.com/index.html
     

  14. noir_ecaille

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Dijon (21)
    Messages
    9 758

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué plus haut, par défaut et par prudence, donnez d'abord des croquettes pour chien ou chat ramollies dans de l'eau.

    Comme tout animal jeune, leur besoin d'apport protéique est supérieur aux adultes, en plus du faite que la viande est, par défaut, l'aliment le mieux digéré par l'intégralité des animaux.

    Dans le doute, abstenez-vous :
    - de donner des aliments fibreux (fruits, céréales et dérivés) ou acides,
    - de gaver (plusieurs petites prises plutôt qu'une grosse),
    - de donner autre chose que des protéines (miettes de thon, jaune d'oeuf cru ou cuit, viande hachée...) si vous n'avez pas de croquettes pour chien ou chat à disposition.


    Et dépêchez-vous de consulter un vétérinaire pour effectuer un bilan initial et être efficace dans vos soins.

    Cordialement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche
     

  15. alegir

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    4

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par marinne Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.Par rapport à ce que tu m'as dit au sujet de savoir si il était abandonné ou pas, je ne pense pas qu'il l'était...Je l'ai retrouvé en bas d'un arbre à pialler et à courrir partout!Au dessus de lui il y avait deux pies adultes qui le suivaient alors je me suis dit que c'était ses parents et que je devais le laisser!Mais je suis resortit environ une heure après et l'ai retrouvé blottit sous une voiture ave un chien au trousse...J'ai écarté le chien et ai regardé si les parents étaient toujours là et non,ils étaient peut être partit lui chercher à manger...je n'en sais rien...Je me suis dit que se serait sans doute au tour d'un chat d'essayer de le choper alors je l'ai recueilli(surtout que il était dans une cité)...J'ai sans doute mal fait...Surtout que j'enchaîne les erreurs, voilà 5 jours que je l'ai, que je le nourrit avec mes mains que je m'y attache et par la même occasion qu'il s'attache à moi...Je sais que c'est mauvais pour lui, je ne pourais peut être plus le remettre dehors...Je m'en veut...DE plus il est en "liberté" dans ma chambre et commence à faire de serieux dégats (cacas...), alors j'ai pensé trouver une grande volière ou je ne sais quoi.Bensûr je le mettrais dans ma chambre dès que j'y serais dedans mais je ne veut pas l'enfermer..

    Bon voilà j'ai fait des erreurs mais peut être que ça peut s'arrancher alors je suis toute ouïe à d'éventuel conseils, reproches même de ta part...
    Merci
    bonjour, je me permet de t'envoyer ce lien car je ne pense pas que tu fasse une mauvaise chose en voulant sauver ce petit animal d'une mort certaine! entre les prédateurs, les enfants jouant avec eux, les voitures et autres grand danger, il n'avait aucune chance ! et bravo! plus beaucoup de gens s'en font pour nos amis les bêtes!! documente toi, pour ne pas faire trop de bourdes mais crois moi, c'est un plaisir immense de les voir s'envoller!!! ça fait des années que je recueuille toutes sortes de piafs pour les nourrir jusqu'au jour où le petit prend son envol!! voici le lien : http://forum.doctissimo.fr/animaux/O...ujet_279_1.htm!
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par pyskou dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 21h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par Masma dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 10h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par Piafette à l'école dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 05h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par Justators dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 09h08