[Génétique] variation du système immunitaire d'un individu à l'autre comment elle s'explique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

variation du système immunitaire d'un individu à l'autre comment elle s'explique?



  1. #1
    ramzus2

    variation du système immunitaire d'un individu à l'autre comment elle s'explique?


    ------

    bonjour
    dans le cadre de mes questionnements biologiques, et dans le cadre de ma révision du module d'immunologie générale, je me suis posé la question de comment s'organise le système immunitaire, le cours ne dit pas grand chose concrètement de l'organisation du système immunitaire en détail, il dit seulement que c'est une question de ganglions lymphatique et de lymphocytes, alors je me suis permis une question sur la variabilité du système immunitaire d'une personne à l'autre, pas tout le monde est allergique et pas tout le monde a des affections (on dit affection ou infection?) auto-immunes.
    je pense que la réponse à ma question est que c'est d'ordre génétique, dans ce cas quel est le nombre de gènes qui contrôlent le système immunitaire, et quel est le nombre de chromosomes qui contrôlent le système immunitaire, est ce qu'ils ont une relation dominance-récessivité ou codominant, comment quantifier la diversité allélique des systèmes immunitaires c'est à dire quel est le nombre d'allèle recensé pour les gènes du système immunitaire, et enfin, est ce qu'ils subissent un phénomène de crossing-over lors de la méiose ou pas du tout ?
    je sais ma question est pointilleuse et je pense originale, car elle lie la génétique et l'immunologie...mais ça vaut le coup d'être posé.
    ne me dites pas que le système immunitaire est bien plus complexe pour être réduit à l'expression d'un gène ou de plusieurs dans le génome d'un être humain, quand même, toutes les cellules sont presque identiques à l'exception de quelques mutations dans des régions non codantes fort heureusement pour nous...mais concrètement, est ce qu'on peut matérialiser génétiquement le système immunitaire, ça devrait avoir été fait il y a bien longtemps ça, l'immunologie n'est pas seulement l'études des immunoglobulines et l'étude purement biochimique de l'immunoglobuline c'est aussi une question de gène.
    merci pour vos réponses, si il y a une publication scientifique payante qui parle de ça et dont vous avez la possession je vous prie de me la passer grâce à google drive par exemple ou en me l'envoyant par mail, je vous donnerai mon mail par mp dans ce cas.
    merci bien encore une fois.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : variation du système immunitaire d'un individu à l'autre comment elle s'explique?

    Justement,
    Renseigne-toi sur comment est généré le répertoire d'immunoglobulines d'un individu Tu verras qu'il y a bien une histoire de gène là dessous
    Je te donne le mot clé sur google: recombinaison V(D)J.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2014, 19h48
  2. [Biochimie] Comment Chlamydia échappe au système immunitaire?!
    Par amaranth dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...