[Immunologie] Lymphocytes B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lymphocytes B



  1. #1
    minapharma

    Lymphocytes B


    ------

    Bonsoir,
    Es ce qu'un clone B ne produit qu’un seul isotype ou bien il subit la commutation de classe ? Parce que j’ai lu quelque part qu’un clone B produit un seul isotype mais si c’est le cas quand es ce que la commutation de classe a lieu si ce n’est aprés la production de ce fameus clone B????
    J’ai une autre question, c’est quoi un anticorps monoclonal, je parle des anticorps responsables des maladies tel que le myelome miltiple ou la maladie de Waldenstrom, je sais que c’est un anticorps specifique d’un seul antigène et il est produit en quantité anormale mais y a t-il d’autres elements importants qui le caractérisent?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Lymphocytes B

    Bonjour,

    Un anticorps monoclonal = anticorps constitué du même type de chaîne lourde(soit G, A, M, D ou E) et/ou de chaîne légère(kappa ou lamba).

    Dans le myélome multiple, tu as une hyperprolifération de lymphocytes B dystrophiques(qui ont un aspect anormal) monoclonaux(issus du même clone cellulaire. En gros, ils se ressemblent tous) dans la moelle osseuse qui produisent tous le même anticorps(même chaîne lourde et même chaîne légère).

    Cet anticorps monoclonal qui présente un seul type de chaîne lourde et un seul type de chaîne légère sera fabriqué en très grande quantité par les plasmocytes myélomateux, ce qui empêchera la formation des autres anticorps(polyclonaux) par les plasmocytes normaux, il en résulte une immunodépression.

    La plupart des myélomes multiples sont à Ig A ou Ig G, plus rarement Ig D ou Ig E et exceptionnellement à Ig M. Il existe également des myélomes à Ig incomplètes qui présentent seulement des chaînes légères( soit kappa soit lambda) et qui sont de mauvais pronostic.
    Dans la maladie de Waldenstrom, l'anticorps monoclonal est en général une Ig M.
    Dernière modification par Neon20 ; 08/10/2016 à 22h14.

Discussions similaires

  1. Les lymphocytes
    Par Soldina dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2016, 14h57
  2. [Biologie Cellulaire] lymphocytes B
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 10h29
  3. lymphocytes
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 08h17
  4. [Exercice] Lymphocytes
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 00h07
  5. [Immunologie] lymphocytes B
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...