[Divers] problème avec mayonnaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème avec mayonnaise



  1. #1
    invite520efd58

    problème avec mayonnaise


    ------

    j'ai un problème avec le conditionnement de ma mayonnaise. apres un certain temps (environ 1 mois) je remarque un developpement fongique (moisissure) sur l'opercule des pot de mayonnaise. ilfaut dire que j'utilise de l'azote comme gaz de conditionnement. deplus je fait de la mayonnaise à froid. j'ai une suspition sur la purété de l'azote et sur la stérilité de ma bobine d'alu. aidez moi.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : problème avec mayonnaise

    Il faudrait surtout pouvoir savoir quelle est cette moisissure. La règle générale pour leur développement est
    - de l'oxygène
    - de l'air
    - une température de 20-25°C

    Vu les conditions décrites, ce doit être une espèce assez atypique. J'aurais du mal comme ça à donner des noms, ça fait un bout de temps que j'ai laissé tomber cette catégorie assez fascinante de la microbio.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : problème avec mayonnaise

    Hello;
    Je suis d'accord avec vous, je croit égelement qu'il y a un problème avec la stérilité de l'azote, ou bien peut etre bien que le couvercle n'a pas bien été stérilisé.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : problème avec mayonnaise

    C'est vrai ce qu'a dit Kamor, il faudrait identifier l'espèce en question car des moisissures qui se multiplient dans le froid et en absence d'oxygène y'en a pas des masses...
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite520efd58

    Re : problème avec mayonnaise

    merci pour ces précisions. c'est vrais que l'opercule n'est pas stérilisé. de plus le couvercle aussi n'est pas stérilisé. se sont des éléments probable de contamination. concernant la détermination de la moisissure on la fait comment. avec des galeries comme pour les germes microbiologie? nous avons commencé à stériliser les bobines d'aluminium. il nous reste un dispositif UV mettre en place pour les couvercle.

    merci pour tout.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : problème avec mayonnaise

    Je vous en prie, pour ce qui est de l'identification des moisissures, de nombreux milieux sont utilisés, mais les plus utilisés sont le milieu OGA (Oxytetracycline Glucose Agar) avec ajout d'un antibiotique comme l'oxytetracycline à hauteur de 0,1 mg/ml (pour l'inhibition des bactéries), et le milieu Sabouraud avec comme antibiotique le chloramphénicol à hauteur de 0,5 mg/ml, et l'incubation est effectué pendant 3 à 5 jours à une température de 22-25°C.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. La mayonnaise
    Par invitec89de994 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 19h45
  2. TPE : la mayonnaise
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 17h29
  3. la mayonnaise
    Par marc.suisse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 21h41
  4. tpe mayonnaise
    Par invite67968af7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 15h52
  5. Le mouvement de la mayonnaise :))
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...