[Biologie Cellulaire] Mort cellulaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mort cellulaire.



  1. #1
    invite98eb2abd

    Mort cellulaire.


    ------

    Bonjour,
    Je suis au lycée, en 1ère S, et j'ai un TPE (je sais qu'il y a un forum TPE et j'ai fais une recherche) à faire sur la momification.
    J'ai commencé par expliquer quels étaient les processus de décomposition et leurs "symptomes" (lividités, rigidités, insectes,...)
    Mais j'aurais voulu avoir des informations complémentaires sur la mort cellulaire.
    Est-ce l'autolyse? La nécrose? L'apoptose? L'autophagie?
    Et en quoi le bicarobonate de soude permet-il la conservation du corps?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Mort cellulaire.

    Hello;
    L'autolyse: c'est une autodestruction spontanée de la cellule sous l'action des enzymes lysosomales libérées dans le cytoplasme lors de l'altération de la membrane limitante de ces organites.
    Ce phénomène survient normalement après la mort cellulaire, ou dans une cellule victime d'une agression traumatique.
    L'autolyse est également appelée nécrose et diffère de l'apoptose, qui est un phénomène complexe, se déroulant selon un programme, dépendant du stress (TNF alpha , IL-1) ou intervenant de façon normale au cours du développement (creusement des espaces interdigitaux dans l'embryon) ou encore destiné à détruire des cellules devenues dangereuses (cancéreuses).
    L'autolyse dépend de quelques enzymes hydrolytiques tandis que l'apoptose met en jeu une cascade de réaction et des protéases particulières appelées caspases.

    L'autophagie est un phénomène controlé de digestion intracellulaire. Les cellules peuvent, grace à leurs lysosomes, détruire sélectivement des petites portions de leur propre matière lorsqu'ellles sont privées accidentellement de nourriture ou meme de façon habituelle, afin de renouveler leurs constutuants moléculaires (turn-over).
    Les cellules hépatiques, par exemple, détruisent ainsi et reconstruisent en permanance la moitié de leur masse en quelques jours; la digestion se fait après séquestration de territoires cytoplasmique dans des vacuoles auto-phagiques riches en hydrolases acides apportées par les lysosomes primaires.

    L'apoptose est le phénotype caractéristique de la "mort cellulaire programmée" (oppose à la nécrose).
    Elle dépend de facteurs de stress comme TNF alpha ou IL-1 sécrétés dans une situation de crise ou pour détruire une cellule cancéreuse, qui se fixent sur des récepteurs et déclenche des cascades de réactions aboutissant à l'activation de caspases (protéases très actives) détruisant les mitochondries qui libèrent des substances toxiques comme le cytochrome c, d'ADNases et d'ARNases fragmentant la chromatine nucléaire, de phospholipases détruisant les membranes.
    Les phénomènes morphologiques correspondant sont la fragmentation de la chromatine en morceaux (pycnose) et la lyse cellulaire dont les fragments sont phagocytés par les macrophages.

    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    kamor

    Re : Mort cellulaire.

    En gros le but de la momification est d'empêcher le corps d'être détruit par les bactéries et autres insectes. C'est pour ça que les Egyptiens enlevaient les organes internes ou qu'on est momifié par le froid A ce titre, le bicarbonate de soude doit agir comme un antibactérien - antifongique.
    Comme l'a expliqué Katie20012, l'apoptose est un phénomène programmé, généralement, une cellule est dans un état potentiellement dangereux pour l'organisme, elle déclenche donc sa mort pour préserver l'ensemble (il est aussi utilisé lors de l'embryogénèse). Donc non c'est plutôt de la nécrose qui intervient, les cellules meurent par manque de nutriment

  4. #4
    invited4d08314

    Re : Mort cellulaire.

    Bonsoir,

    est-ce-que les mitochondries jouent un rôle lors de l'autolyse cellulaire ?

    Si oui, svp éclairez moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Décès et mort cellulaire
    Par invite39ff3a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 12h08
  2. [Biologie Cellulaire] Garrot et mort cellulaire
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 15h23
  3. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  4. Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h04
  5. La mort cellulaire dans un arbre
    Par invitec05da36f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 00h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...