[Divers] Prépa médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa médecine



  1. #1
    superkarl

    Prépa médecine


    ------

    Salut.

    Je suis actuellement étudiant en 1ere année de mathématiques à la Fac.
    Je souhaiterai me réorienter vers la médecine, mais comme mon dossier n'est pas bon, je pense que je ne serai pas pris ( c'est sur dossier pour les étudiants), aussi je souhaiterai faire une prépa médecine, ou un truc comme ca, avant de présenter ma candidature.

    Je souhaiterai avoir des renseignements à propos
    de ces prépas pcem1 et notamment savoir si c'est comme des prépas c'est à dire si on a, par exemple, 30 heures de cours par semaine ou si c'est juste en complément de la fac de médecine ?
    Si non, svp est-ce qu'il existe quelque chose qui est comme une prépa ( plus de 20 h par semaine ) ?
    est-ce que ce quelque chose est compatible avec le crous ( pour des logements étudiants ou pour une bourse )
    Pouvez vous également me donner des exemples de ces quelques choses svp ?
    Je suis prêt à aller dans des établissements privés.

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    mlkgiosn

    Re : Prépa médecine

    mais comme mon dossier n'est pas bon, je pense que je ne serai pas pris ( c'est sur dossier pour les étudiants), aussi je souhaiterai faire une prépa médecine, ou un truc comme ca, avant de présenter ma candidature.
    Je dis juste ça comme ça, mais la prépa n'est pas forcément plus facile que la fac, donc si ton dossier n'est pas bon, je ne sais pas si tu as plus de chance d'être pris en prépa.

  3. #3
    nowell

    Re : Prépa médecine

    Bonjour

    Ce que l'on appelle prépa médecine sont des établissements privés qui ont trouvés en les étudiants en médecine des vaches à lait (sans être péjoratif).
    L'année coute très cher. Cela dit il existe plusieurs formules de suivi des étudiants sur l'année.
    -Des cours le week end (4 à 8h) en parallèle de la fac. (1600€/an)
    -Des planchages les soirs de la semaine (800 à 1300€/an)
    -Un mix entre les deux premiers (2500€/an)
    -Une année dite P0: vous suivez tous les cours dispensés à la fac mais en établissement privé, sans être inscrit à la fac. (5000-6000€/an)

    Chaque établissement se targue d'avoir les meilleurs taux de réussite de classement des étudiants.
    Vous pouvez avoir une idée en regardant les sites de
    www.horizon-strasbourg.com
    www.cours-galien.fr/

    Dans certains cas cela va aider les étudiants, dans d'autres cas ça ne changera rien. La mentalité et l'ambiance de cours dans ces prépas est identique à celle que l'on trouve en fac de Médecine: donc à chier. (passez moi l'expression)

    J'ajouterai également que de passer dans une prépa n'a rien d'officiel et ne peut en aucun cas étoffer votre dossier d'admission en fac.

    Bien cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    invite51f1b6b7

    Re : Prépa médecine

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que superkarl, j'hésite à faire une prépa.

    Au mois de février se sont passées plein de journées portes ouvertes des différentes facultés parisiennes.
    je me suis rendu à 4 d'entre elles pour voir les programmes et essayer de sentir l'ambiance.
    Lors de ces 4 journée portes ouvertes, il y avait plein de monde (des étudiants) qui nous donnait des brochures pour les prépas qu'apparement ils avaient fait.
    J'hésite encore entre 2 prepas dont l'une dont on m'a beaucoup parlé a la journée portes ouvertes de pierre et marie curie, la prépa mednet , une prepa medecine en ligne et une autre, medisup http://medisup.comapparement connue mais tellement cher...
    Avez vous fait l'une de ces prépas ? j'ai rencontré au moins 4 personnes dont la moitié avait chacune fait l'une de ces prépa..

    Pouvez vous m'aider ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dd01f83

    Re : Prépa médecine

    Toutes les prépas disent avoir les mêmes résultats et je pense que ce qu'elles proposent est comparables, donc a vous de prioriser ce qui vous semble important dans la selection de votre prépa : la réputation, la distance de chez vous, le prix, le nb de cours etc..
    Toutes les prépas citées ici sont connues, tout est question de feeling ensuite...(passez du temps à comparer toutes les brochures/site internet).

    Bon courage pour ces choix et bonnes vacances

  7. #6
    invite1f0474b9

    Re : Prépa médecine

    Attention, long post!

    L´orientation, en voila une question difficile... De plus j´ai raté l´étape de la nouvelle réforme, donc j´apprends que maintenant la faculté de médecine se permet de refuser les étudiants "les plus faibles".
    Je passe le scandale politique de "l´université, un établissement ouvert à tout les étudiant possédant un diplôme d´enseignement secondaire".


    Concernant les prépas, je rejoins l´opinion de nowell. Ces prépas ne sont pas un centre d´enseignement en eux même. Et je pense (attention avis personnel) que c´est une très mauvaise idée de passer une année non diplomante dès le début de la fac. Mieux vaut essayer de rejoindre un véritable établissement d´enseignement supérieur.

    De plus, le programme ayant totalement changé, je doute que tous les enseignants (aussi bien étudiant de 3, 4 ou 5 eme année, comme ancien prof) soient suffisamment informés pour dispenser des cours de qualité.


    Et superKarl, honnêtement, pourquoi quittes tu la fac de maths? Quelles sont tes motivations pour passer de la fac de maths à médecine? Quelle formation vises-tu exactement? As-tu essayé de faire un stage d´introduction à la médecine?

    Et enfin, ce n´est pas une remarque méchante, mais si tu es prêt à payer une prépa privé de médecine (qui sont dans les établissements les plus chers de France), qui sont des établissements à formation non-diplomante, tu ne toucheras pas de bourse, et le dossier de CROUS va être costaud à rédiger!

  8. #7
    TanguyE

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par Nicolas.Ca Voir le message
    L´orientation, en voila une question difficile... De plus j´ai raté l´étape de la nouvelle réforme, donc j´apprends que maintenant la faculté de médecine se permet de refuser les étudiants "les plus faibles".
    Je peux aussi ajouter qu'ils déconseillent très fortement (voir refusent) aux bacheliers non S de s'inscrire...

    Je suis passé par les bancs de la fac de médecine et j'ai expérimenté les "prépas" privées pendant 2 ans, avant d'échouer à environ 10 places du dernier pris en médecine. Le concept que j'avais retenu est celui des "cours" le soir au rythme de 6-8h par semaine. En fait de cours ce sont plutôt des colles (exercices corrigés et expliqués) sur toutes les matières enseignées à la fac.

    Ce que j'en pense personnellement:
    - c'est super cher (1600€ l'année environ à l'époque) et les bourses ne te paieront que ton année universitaire, ce genre d'établissement n'est pas reconnu par le ministère (enfin pas à ma connaissance)
    - tout dépend de ta façon de bosser, si je prends mon cas, au lycée j'étais une grosse feignasse, je faisais le minimum nécessaire pour assurer les notes , du coup la première année je me suis retrouvé submergé par la charge de travail à fournir. Du coup j'étais pas du tout à jour dans mes révisions donc j'arrivais aux colles et on bossait sur des sujets que je n'avait pas encore revu. Du coup la première année de prépa ne m'a pas été super utile. La deuxième année je me suis astreint à un peu plus de disciplines en arrivant aux colles "à jour" dans mes révisions, du coup c'était bien plus utile, je pouvais poser des questions sur ce que j'avais pas bien compris.

    Après ce lourd pavé , je voulais juste ajouter, comme Nicolas, réfléchis bien à ce que tu veux faire, ce que tu veux obtenir en faisant des études et comment tu peux l'obtenir. Ça peut paraître rasoir mais c'est super important de savoir ça pour envisager la suite (réussite au concours ou non)

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par invitedc757196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h21
  2. prépa medecine !
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 14h02
  3. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  4. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2005, 23h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...