[Physiologie] expérience nerf optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

expérience nerf optique



  1. #1
    invite51ed1a02

    expérience nerf optique


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que l'on puisse sortir le globe oculaire relié au nerf optique de l'orbite du crâne. Que verrons t'on? Deux images superposé ou seulement l'image de l'autre oeil qui n'a pas était touché?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : expérience nerf optique

    hein !?
    on verra un oeil plein de sang et un nerf au bout ^^
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite7249a892

    Re : expérience nerf optique

    Waw cette image me fait froid dans le dos

  4. #4
    Hellbly

    Re : expérience nerf optique

    Un futur sadique de laboratoire XD


    Ceci dit....si quelqu'un a un semblant de réponse, je suis tout à fait intéressé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : expérience nerf optique

    Ah d'accord, je crois avoir compris. En fait, tu veux retirer ton propre oeil et savoir ce que ça donnerait? Je dirais un mal de crâne énorme Et la même sensation que si tu louches, avec du sang sur la moquette en plus.
    Nous avons l'habitude de fonctionner avec deux images "identiques", là notre cerveau va essayer d'associer deux images qui ne sont pas les mêmes. Tu dois donc être désorienter. De plus ça sera un peu comme en mer, ton oreille interne ne va pas envoyer les mêmes informations que tes yeux et si tu ne diriges pas ton oeil dans la même direction que l'autre. DOnc tu devrais être malade
    Si tu n'endommages rien, pourquoi veux tu perdre l'image ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : expérience nerf optique

    Si j'ai compris l'éxpérience, je donne le même avis que Kamor il y aura bien deux images non superposables ou exploitables conjointement. Le cerveau en ignorera une jusqu'a ce que l'oeil en question ne soit plus "fonctionnel". Comme dans les strabismes divergents.

  8. #7
    nowell

    Re : expérience nerf optique

    Pour être plus sérieux que mon post précédent, je dirais que sans l'interprétation et la modification par le SNC, l'image seule de l'oeil sera petite, inversée et en fausses couleurs.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invite51ed1a02

    Re : expérience nerf optique

    Je dis peut être des bêtises mais si l'on pouvait garder un homme dans cet état pendant une longue période, en gardant l'oeil sortis dans une position fixe, le cerveau pourrait s'adapter? ( je me souviens d'une expérience où un homme avait portée des lunettes (avec un jeu de miroir) qui lui montrait le monde à l'envers... et qui après un long moment avait retrouvé une vision normal, malgré les lunettes)

  10. #9
    nowell

    Re : expérience nerf optique

    En fait, le cerveau est capable de s'adapter.
    Si par exemple vous restez la tête en bas, très longtemps (plusieurs heures), votre cerveau va réinverser l'image pour que vous voyez tout à nouveau à l'endroit. Cela est du à ce que le cerveau est habitué à voir. Par exemple, le cerveau sait de manière spontanée et générale qu'un arbre pousse depuis ses racines qui se trouvent en bas.
    Si vous avez la tête à l'envers, vous verrez l'arbre à l'envers. Votre cerveau va alors vous mentir, et réinvers l'image, car cette situation sort de l'ordinaire.

    Donc on peut présumer, même si votre expérience va à l'encontre de toute bioéthique humaine et animale, que le cerveau s'adapterait à la nouvelle vision .
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : expérience nerf optique

    Je ne sais pas si on peut s'adapter définitivement a une vision différente (a l'envers) mais on remarque que le cerveau ne s'habitue pas a deux images différentes et en élimine une.

  12. #11
    nowell

    Re : expérience nerf optique

    Non en effet, le cerveau n'éliminera jamais une des deux vues, cependant il continuera à superposer les images, ce qui entrainerai des images se recoupant.
    C'est comme si vous mettez un rouleau de papoer vide sur un oeil et votre main devant l'autre, le cerveau superpose deux images non issues de la stéréoscopie, et vous aurez l'impression d'avoir un trou dans la main.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : expérience nerf optique

    Je n'arrive pas a me représenter comment "éliminer une des vues" mais pour reprendre l'exemple du strabisme, s'il est non corrigé, on finit par avoir une vision monoculaire alors que les deux yeux sont fonctionnels (une des deux vue étant "ignorée" progressivement) mais il s'agit de vues assez proches et peut être que nous pouvons nous accorder de deux vues monoculaires totalement différentes.

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. [Divers] |Anticipation| Deuxième nerf optique ?
    Par Odi-Zan dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2008, 11h02
  3. Optique: avantage d'une expérience?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 15h29
  4. expérience optique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2005, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...