Optique: avantage d'une expérience?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique: avantage d'une expérience?



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Optique: avantage d'une expérience?


    ------

    Bonjour,

    Dans un problème, on cherche l'indice de réfraction d'un liquide à l'aide d'une expérience particulière. On considère un demi-cylindre de verre, sur lequel une goutte du liquide concerné est posé. On procède par la suite à la détermination de l'indice par l'envoi de plusieurs rayons, dont un entraîne une réflexion totale.
    Quel est l'avantage d'utiliser un bloc de verre en forme de demi-cylindre?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Optique: avantage d'une expérience?

    C'est vraisemblablement pour éviter que les rayons incidents ne soient réfractés en entrant dans le cylindre (ça compliquerait un peu la détermination de l'angle limite). J'imagine que dans ton expérience, on envoie la lumière perpendiculairement à la surface du cylindre ? J'ai bon ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Optique: avantage d'une expérience?

    En effet, on envoit d'abord le rayon perpendiculairement, mais ce n'est pas ce rayon qu'on considère dans l'expérience, on utilise un rayon d'incidence pour lequel on obtient une réflexion totale.. Tu vois?

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Optique: avantage d'une expérience?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    C'est vraisemblablement pour éviter que les rayons incidents ne soient réfractés en entrant dans le cylindre (ça compliquerait un peu la détermination de l'angle limite)
    Et bien à vrai dire, c'est juste pour une valeur particulière qu'on a une réflexion totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Optique: avantage d'une expérience?

    Mais l'incidence dont tu me parles, c'est celle avec un dioptre plan, j'imagine que la partie demi-cylindrique est ailleurs, non ? (pas facile sans schéma). A priori, dans ton dispositif, les rayons rentrent dans le cylindre en étant perpendiculaire à la partier cylindrique, puis ils arrivent sur un dioptre plan où certains d'entre eux subissent une réflexion totale. Du coup, comme il n'y a pas de réfraction sur la partie demi-cylindrique, l'angle d'incidence sur le dioptre plan est égal à l'angle auquel tu envoies les rayons !

    Si c'est pas ça, il faudrait que tu décrives un peu plus le dispositif, plutôt que de faire de l'optique-fiction !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    sitalgo

    Re : Optique: avantage d'une expérience?

    Je suppose que la goutte est posée au centre de la surface plate mise horizontalement et que le rayon est envoyé radialement vers la goutte depuis la face convexe.

    Comme l'a dit deep-turtle, le rayon est ainsi pas ou peu dévié.
    En verre car il est indispensable que l'indice de réfraction du cylindre soit supérieur à celui du liquide.

    Au début ils avaient essayé avec un demi cylindre en béton mais pour des raisons mystérieuses, ça ne marchait pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  2. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à un circuit RC
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 12h33
  3. Avantage d'une commande P.W.M
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 12h05
  4. TIPE Expérience fibre optique
    Par inviteef4a4926 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 18h01
  5. expérience optique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2005, 17h29