[Biochimie] congélation et eau libre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

congélation et eau libre.



  1. #1
    invite958700ad

    congélation et eau libre.


    ------

    bsr tout le monde,
    est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lorsqu'on diminue la température(ce qui induit la congélation de l,eau libre dans la cellule) la salinité augmente(force ionique)!!?
    je n'ai pa trouvé une explication j'ai beau cherché sur internet mais j'ai pas trouvé de reponse.
    autre question si c'est possible ourquoi la congélation induit une exudation de l'eau?est ce l'effet de la concentration ionique qui provoquera la plasmolyse de la cellule??
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : congélation et eau libre.

    J'en ai personnellement aucune idée, mais est-ce qu'il ne faudrait pas voir le problème dans l'autre sens? si tu dis que l'eau sort de ta cellule lorsque tu la congèle, ça explique l'augmentation de la salinité.

    A l'inverse, rien n'explique que l'augmentation de la concentration ionique provoque la plasmolyse de la cellule, car si la concentration ionique à l'intérieur augmente, la cellule se trouve donc en milieu hypotonique, et elle prélèverai de l'eau à l'extérieur pour égaliser les deux concentrations...

    A mon avis, il faut d'abord chercher pourquoi la congélation provoque la plasmolyse...

    Astro

  3. #3
    invite7249a892

    Re : congélation et eau libre.

    Hello;
    La congélation induit une exudation de l'eau de part la formation de gros cristaux de glace qui provoque la plasmolyse de la cellule, maintenant cela dépend de la vitesse de congelation car plus elle est rapide moin il y'a formation de cristaux de glace volumineux et il n'y a donc pas de plasmolyse, et plus elle est lente plus les cristaux qui ce forment sont gros et il y aura donc plasmolyse de la cellule.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : congélation et eau libre.

    re;
    Pour l'augmentation de la salinité je suppose que puisqu'il y'a formation de cristaux de glace donc les molécules d'eau sont accaparé et sont liées les unes autres, les ions ce concentrent par consequent dans la cellule (et donc ne sont plus dilué en quelque sorte par l'eau qui c'est transformé en cristaux).
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : congélation et eau libre.

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    re;
    Pour l'augmentation de la salinité je suppose que puisqu'il y'a formation de cristaux de glace donc les molécules d'eau sont accaparé et sont liées les unes autres, les ions ce concentrent par consequent dans la cellule (et donc ne sont plus dilué en quelque sorte par l'eau qui c'est transformé en cristaux).
    Cordialement,
    Katie.
    Ne pourrait ce pas être aussi parce que la plasmolyse libère du contenu cellulaire plus concentré ?

  7. #6
    invite7249a892

    Re : congélation et eau libre.

    Alors là aucune idée, peut etre que c'est ça!

  8. #7
    invite23579454

    Re : congélation et eau libre.

    bonjour

    J'aime bien rajouter la question suivante en ce qui concerne la congélation : pourquoi il est déconseillé de recongeler les aliments une décongelés

    Merci d'avance

  9. #8
    invite23579454

    Re : congélation et eau libre.

    bonjour

    J'aime bien rajouter la question suivante en ce qui concerne la congélation : pourquoi il est déconseillé de recongeler les aliments une fois décongelés

    Merci d'avance

  10. #9
    kamor

    Re : congélation et eau libre.

    Pour des questions microbiologiques. Une fois que ton plat est cuit (c'est souvent des plats cuits qui sont congelés), ça devient un vrai festin pour les bactéries. Et si tu le recongèles, le temps que le plat soit à vraiment à 0°C, où les températures sont inactives, celles ci peuvent se développer et s'adapter. Donc tes bactéries seront conservées à -20°C, et quand tu le redécongèleras, elles seront d'attaque
    Plus le problème des toxines.
    Il est en fait possible mais il faut avoir une unité de surgélation

  11. #10
    camaron

    Re : congélation et eau libre.

    Citation Envoyé par emilly 2 Voir le message
    bonjour

    J'aime bien rajouter la question suivante en ce qui concerne la congélation : pourquoi il est déconseillé de recongeler les aliments une fois décongelés

    Merci d'avance
    Parceque pour certains d'entre eux comme de la viande les cellules eclatees par les cristaux sont des portes d'entree pour les bacteries.

    Alors un produit decongele comme de la viande se contaminera beaucoup plus vide qu'un produit non congele avant.

    Ce scenario pouvant etre assez dangereux et pour eviter que cela ne soit trop complexe c'est un principe largement transmis.

    En fait un produit decongele puis cuit correctement peut etre recongele. Des produits, notamment deja prepares peuvent ne pas etre concernes par cette fragilite accrue.

    Par ailleurs, la recongelation donne aussi un choc aux bacteries et la contamination d'un produit va egalement diminuer en tuant quelques bebetes.

    Donc c'est un peu plus sioux, mais le principe vaut mieux etre applique par precaution....a chacun de voir.

  12. #11
    invite23579454

    Re : congélation et eau libre.

    merci kamor , mais je parle d'aliments non cuits c.à.d :l a viande , le poulet et les poissons .Si par exemple j'avais l'intention de cuisiner du poisson , je l'ai tirer du congelo , puis op j'ai changé d'avis , je n'ai pas le droit de le recongeler Pourquoi ??????? je pense qu'il y a une relation avec l'histoire de la plasmolyse des cellules mais je ne suis pas sure . pour cela j'ai posé la question .

  13. #12
    invite23579454

    Re : congélation et eau libre.

    merci camaron t'a lu mes idées .

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 22h47
  3. [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
    Par invite61e7873c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  4. Modéle du boson libre/fermion libre
    Par invite2730a42f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...