[Zoologie] Ténébrion ou ver de farine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ténébrion ou ver de farine



  1. #1
    invitecb70ab37

    Ténébrion ou ver de farine


    ------

    Salut,

    J'ai commencé un élevage de vers de farine et maintenant ils sont en train de faire des nymphes! J'en ai déjà 6!!
    Je ne vois dis pas comme les enfants sont impressionnés, et encore ils n'ont pas vus les adultes!
    Bon je sais que la nymphe ne mange pas mais une fois adultes, qu'est-ce que je dois leur donner à manger? Sur un site, ils disent qu'ils ne doivent pas manger mais moi je voudrais les faire vivre le plus longtemps possible.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Tu peux leur mettre un peu de pain frais renouvelé toutes les semaines. n'oublie pas de veiller à l'hygrométrie. Les ténébrions craignent vraiment l'humidité. pas de point d'eau, le terreau doit rester sec.

  3. #3
    invitecb70ab37

    Salut,

    Je parle bien de l'adulte, hein!
    Les vers ont été nourris (avec beaucoup de bonheur) avec du pain sec+ des carottes tous les dimanches
    Je pense que l'adulte doit aimer la farine mais je n'en suis pas sûr.
    A propos, aujourd'hui, une nymphe s'est métamorphosée véritablement sous nos yeux! Le matin à 8h, elle était encore toute blanche avec 2 paires de pattes qui s'agitaient et maintenant, c'est déjà presque un adulte, les élytres sont en train de brunir. C'est génial! C'est vraiment surprenant de voir à quelle vitesse ca se développe!

    Stéphane

  4. #4
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Steph
    A propos, aujourd'hui, une nymphe s'est métamorphosée véritablement sous nos yeux! Le matin à 8h, elle était encore toute blanche avec 2 paires de pattes qui s'agitaient et maintenant, c'est déjà presque un adulte, les élytres sont en train de brunir. C'est génial! C'est vraiment surprenant de voir à quelle vitesse ca se développe!
    Ben, rien que pour cela, ça aurait été dommage de ne pas avoir recueilli le petit hérisson... ... On ne se rend jamais vraiment compte des implications de nos actes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb70ab37

    C'est vrai, Coco, ce qui fait dire à beaucoup de gens que seul Dieu connaît vraiment la distinée des êtres sur Terre

    Pour mon ver, il est pratiquement terminé: il est presque tout brun. Il semble que le développement de la paire de pattes centrale ne se soit pas déroulé correctement (1 seule phalange) mais ca ne l'empêche de bouger (et, j'espère, de copuler).
    Et tout cas, c'est 'achement impressionnant la vitesse à laquelle ca se déroule.

    Stéphane

  7. #6
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Steph
    ce qui fait dire à beaucoup de gens que seul Dieu connaît vraiment la distinée des êtres sur Terre
    Non Steph, c'est bien plus rigolo de se dire que l'on peut tout inventer de notre vie...je veux dire, qu'il nous appartient, justement de prêter attention à tout ... à toutes ces petites choses qui découlent les unes des autres... si on n'est pas réceptif... on ne les voit pas..
    Mais, pour ne pas que je sois modérée... je crois que les larves et les adultes ont la même nourriture...

  8. #7
    invitef18a6d1c

    oui, le pain peut être consommé par les adultes. Je n'ai jamais eu de problème avec les miens.
    Pas de doute, c'est super utile pour certains cours de collège (6ème surtout)!

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Une amie qui en élevait leur mettait en plus du pain des morceaux de fruits/légumes, et apparemment ils apréciaient (les carottes doivent leur aller).

    Un truc intéressant avec ces bestioles: apparemment lorsque leur densité augmente ils deviennent plus sombres, le taux de mélanine de leur cuticule augmentant. Apparemment c'est lié au fait que la mélanine a une action protectrice contre les infections, qui sont plus probables lorsque la densité augmente (bref c'est une "mesure prophylactique").

    K.arabe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite4e0223a8

    moi je les laissais dans la farine et le pain sec sans eau, l'élevage s'entretient tout seul ensuite ...

  11. #10
    invite01931a69

    Je laisse mes vers dans de la farine et c'est tout.

    Le cycle dure moins d'un an. Je change les animaux de pot et de farine une fois par an pour éviter la contamination par des acariens.

    Pas d'eau.

    Je fais aussi des élevages en classe.

    A +

  12. #11
    invitecb70ab37

    Salut,

    Quelques nouvelles...
    Mes vers se portent bien, j'ai une centaine d'adultes et au moins autant de nymphes. Tous mangent du pain sec, j'ai arrêté les carottes car ca salit trop!
    Je pense qu'il est quand même nécessaire de retirer les nymphes des vers car ceux-ci ont l'air d'apprécier la tête de ceux-là!
    Par contre, pas de nouvelle génération de vers, je suis un peu triste mais je suis certainement trop impatient.
    Une autre remarque: beaucoup de nymphes (environ 50%) ont un développement anormal:
    - la nymphe meurt pendant la métamorphose
    - la tête et le thorax sont adultes mais l'abdomen reste segmenté. La bête vit, mange et se déplace, mais je me demande ce qu'il en est de la digestion et de la resproduction.
    - Trés souvent, les élytres sont malformées et ne se referment pas. Est-ce parce qu'elles sont devenues inutiles?

    Stéphane

  13. #12
    invite01931a69

    Peut-être y a-t-il trop d'humidité dans ton élevage.

    Tes vers profiteront d'un substrat ultra-sec, avec exclusivement de la farine et/ou du son (ou du pain très sec). N'y mets aucun produit frais.

    La génération suivante viendrait dans 9 mois environ.

  14. #13
    invite395afa91

    Re : [zoologie] Ténébrion ou ver de farine

    voici un site sur l'élevage du vers de farine : http://www.wyzza.ca/mealworm.htm

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] farine
    Par invite80ffd3b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 23h25
  2. moteur à farine ?
    Par yoyo59 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 12h35
  3. Farine de maïs
    Par invite50ff2b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2005, 15h59
  4. TPE farine+eau
    Par invite50ff2b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 15h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...